samedi 11 juin 2016

Le Sacrifice (Licia Troisi)

Titre : Le Sacrifice
Auteur : Licia Troisi
Genre :  Fantasy
Série :  Les Royaumes de Nashira (Tome 3)
Nombre de pages : 401 pages

Résumé :
Deux soleils brillent
dans le ciel de Nashira
Mais l'un des deux est maléfique
et menace les royaumes...

La fin de Nashira n'a jamais été aussi proche. Si personne n'intervient, les deux soleils déverseront bientôt sur la planète une apocalypse de feu. Seuls Talitha et Saiph se battent côte à côte pour sauver le royaume. Mais Talitha a abandonné la cause rebelle. Traquée par son armée et par les soldats talarites, elle est celle qui a trahi les deux tribus. Sa tête est mise à prix par son père, le despote. Doit-elle continuer à fuir ou rejoindre Saiph, celui quelle aime ? 

Prenez garde au Soleil dardant sur vous ses rayons chargés de spoilers, puisque ceci est le troisième tome !

NON.
NON, NON, NON, NON ET ENCORE NON. NIET, いいえ, NEIN, 不, NO. JE SUIS PAS D'ACCORD CE TOME NE PEUT PAS SE TERMINER COMME CA ARRGHHHHH !!

Hum.
Voilà voilà. Donc oui alors si vous vous demandiez j'étais à peu de choses près dans cet état, hier soir, quand j'ai terminé ce troisième tome. Déjà parce qu'à la base en fait, je pensais qu'il s'agissait d'une trilogie et non d'une quadrilogie (comme je l'ai durement appris à mes dépends, hum), mais aussi parce que cette fin. CETTE FIN, BORDEL.
Je dois vous avouer que j'ai mis pas mal de temps à lire Nashira parce que j'avais du mal à m'y mettre, tout simplement. Vous connaissez mon histoire un peu antipathique avec les personnages de Licia Troisi, et j'avais un peu peur de ce qu'allais devenir Talitha, après ce qu'elle avait déjà subi.
Mais si je m'attendais à ça.

Bon sang, vous ne pouvez pas savoir à quel point je meurs d'envie de HURLER avec vous toute la peine et tout le désespoir que j'ai ressenti en lisant certains passages. Et tout le bonheur à en lire d'autre. ET LA FRUSTRATION ET LE GNGNGNNMGOGIMEOINGON
*votre correspondante s'est absentée le temps de se calmer. Veuillez patienter, s'il vous plait.*


Donc. Euh. Reprenons. Calmement, si on le peut.
Vous l'aurez compris, du côté de l'histoire, je n'ai pas grand chose à dire à part "AHHHHHH". Un AHHHHH très positif, si vous vous demandiez : une fois véritablement embarqués dans l'histoire, on ne peut plus lâcher le livre, ce qui fait que je l'ai finalement dévoré en moins de quelques heures. On poursuit les héros d'abord de façon séparée puis ensemble, en allant de rebondissements en rebondissements. Et quels rebondissements ! Le plus dur dans tout ça, c'est que je ne peux pas vous en parler. Il faut vraiment que vous ayez le maximum de surprises. Je dirai simplement une chose, un détail : il y a un moment de l'histoire que j'ai trouvé vraiment très, très "fabriqué". Deux personnages devaient se rejoindre, et alors que je pensais les voir se chercher dans un monde quand même plutôt vaste et sans possibilités de se joindre quand on est éloigné, ils se tombent dessus "par hasard". Et, comment dire. Si le hasard fonctionne comme ça, va falloir qu'ils aillent jouer aux jeux, ces deux là...

Enfin. Du côté des personnages aussi, c'est un grand moment de bonheur.
Déjà parce qu'on retrouve certains chouchous qu'on aime bien - Saiph, oh mon Saiph ! Mais aussi parce que du côté des caractères, on voit une véritable évolution. Vous vous souvenez, dans la chronique du tome 2, quand je vous disait que j'avais peur que Talitha ne prenne le même travers qu'un autre personnage de Licia en se retrouvant prisonnière de cette volonté de mort, incapable de voir toute beauté dans la vie ? Eh bien quelque part, cela a changé ! Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, mais sachez qu'il y a une véritable évolution dans le caractère de Talitha, qui non seulement explique toute ses actions passées, mais également sa réflexion à ce propos et ce qu'elle en a appris. Et c'est un vrai bonheur de voir un des personnages de Licia évoluer comme ça, pour moi.
D'autres personnages sont bien plus marqués que dans les autres tomes, notamment du côté de ceux qui persécutent nos héros. On en apprend bien plus sur eux et leurs motivations, ce qui fait que même si on ne peut pas excuser leurs actes, on peut au moins les comprendre - chose que j'ai bien apprécié.

Pour terminer, du côté de la plume et de l'univers... je n'ai ma foi pas grand chose à en redire. On commence à vraiment mieux comprendre comment fonctionne le monde de Nashira, et tout ce qu'on a appris durant ce troisième tome semble assez clairement nous mener vers quelque chose de plus grand qui se dévoilera dans le quatrième et dernier bout de l'histoire. Si j'ai encore ici un reproche à faire, ce serait celui de la carte : je l'ai découvert à la fin du tome, après avoir grogné et bataillé avec mon imagination pendant toute l'histoire... pourquoi ne pas l'avoir mis au début ? Cela aurait peut-être été plus utile pour tout lecteur étourdit qui, comme moi, oublie de checker la fin du livre ou souhaite ne pas le faire pour éviter les spoilers...

Bref. Mis à part ces deux-trois accrocs, pour moi, la trame de Nashira continue de façon excellente. Sérieusement, si vous aviez déjà lu les deux premiers tomes et hésitiez encore à lire ce troisième, pas la peine. Allez l'acheter, réservez quatre ou cinq heures de votre vie et ensuite, venez donc hurler avec moi sur le fait que la suite n'est pas encore sortie. 

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire