jeudi 26 novembre 2015

Les enfants du Capitaine Grant 1 (Jules Verne)

Titre : Les enfants du Capitaine Grant
Auteur : Jules Vernes
Genre :  Aventure, Classique
Série : Les enfants du Capitaine Grant (Tome 1)
Nombre de pages :  441 pages

Résumé :
Sur la foi d'un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l'eau de mer, le yacht anglais Duncan part à la recherche de l'explorateur écossais Grant dont on est sans nouvelles depuis deux ans ; à son bord se trouvent les deux jeunes enfants du disparu, auxquels l'espoir de retrouver leur père fera surmonter tous les dangers et tous les obstacles.

Les lacunes du message et, plus encore, les hasards de la navigation et la traîtrise de certains faux amis conduiront le Duncan d'un bord à l'autre du Pacifique et lui feront connaître beaucoup d'aventures tragiques ou comiques, comme seul Jules Verne sait les imaginer, dans leur captivante variété.

Hé, vous avez vu, j'ai pas mis trois mois à faire cette chronique !
...
Oui pardon, j'arrête avec ça. Hem. Doooonc.

Jules Vernes. Si vous saviez depuis combien de temps j'ai envie d'essayer cet auteur fantasque et fantastique dont on m'a tant parlé ! Une amie m'avait offert une partie de cette collection aux couvertures identiques (donc ça va être pratique pour différencier les tomes...) il n'y a pas si longtemps, il ne restait plus qu'à se lancer... ce que j'ai fait ! Et j'ai plutôt apprécié la chose.

Tout d'abord, on commence par des personnages pour le moins haut en couleur. L'équipage est assez nombreux mais on peut en retenir quelques uns que Jules mets particulièrement en avant : Lord et Lady Glenevaran, Mary et Robert, les enfants du captaine Grant, le Major et le français. J'ai du mal à vous donner les noms exacts, merci à ma mémoire pitoyable, mais pour ce qui est de me souvenir d'eux, je n'ai pas eu le moindre soucis, ça c'est quelque chose de très clair !
Pour commencer, l'auteur nous présente chaque personnage le plus clairement possible lorsqu'il l'introduit. C'est un peu étrange à une époque où l'on est pas mal habitué à cette tendance à "dissimuler avec élégance" chaque description pour ne pas alourdir le texte, mais je n'ai pas trouvé ça si dérangeant. Sans compter que Jules ne s'arrêtera pas là et permettra de vifs éclats de la part des personnages pour les laisser s'exprimer au mieux.
Tout cela nous laisse avec des personnages pour le moins hauts en couleur, même si je les ai trouvés parfois... un peu désuets sur leur façon de parler ou d'être.
Et une mention toute spéciale au français, qui est tout simplement hallucinant dans sa manière d'être... surtout au vu de son talent pour se tromper de bateau et de destination !

Je vais être honnête, le style est ce qui a le plus risqué de me perdre. Je m'attendais certes à un style un peu ancien et particulier, mais à ce point là, ce fut parfois ardu de tout suivre correctement. Les mots étaient souvent compliqués, les calculs de distnace en miles, en noeuds ou en kilomètres se perdaient ça et là dans ma tête, et j'étais parfois presque rebutée par, justement, le langage et la façon d'être des personnages qui m'ont à quelques reprises donné l'impression d'être des personnages de théâtre jouant très mal leur rôle... et c'est dommage.

Mais tout ça reste de bonne facture et est aidé à remonter dans sa pente par l'histoire, qui ne paye pas de mine mais est très intéressante. Il faut passer par la découverte et le décodage (très peu aisé !) du message, jue auquel on se risque nous-même en tant que lecteur, puis on va suivre les personnages tout au long de leurs péripéties sur les quatre coins du globe, à la recherche d'un disparu qu'on ne peut qu'espérer retrouver vivant après tant d'aventures.
Même si j'avais parfois du mal, ou que je sautais quelques paragraphes, on va quand même de péripéties en péripéties sans avoir le temps de souffler, profitant avec les personnages d'un moment de détente, d'une bonne dispute ou bien... riant aux éclats avec eux comme ça a pu m'arriver au détour d'un siège de bus.
(Pardon encore à mon voisin d'alors, à qui j'ai fichu une belle trouille !)

En résumé, les personnages sont certes un peu désuets et le style assez ancien, mais c'est compréhensible venant d'un livre aussi vieux. Et le tout est tout de même sauvé par foule de détails qui ne me donnent qu'une envie : aller bouquiner sa suite ! 

9/10

Oyé oyé ! Nous signons avec cette chronique les points 32 et 33 du défi de lecture : lire un livre vieux de plus de cent ans, et un livre que je possède mais que je n'avais encore jamais lu ! Allez on peut le faiiire !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire