jeudi 30 juillet 2015

Utopia (Léonardo Patrignani)

Titre : Utopia
Auteur : Léonardo Patrignani
Genre :  Romance / Science-fiction 
Série : Multiversum (Tome 3)
Nombre de pages :  406 pages

Résumé :
Ils ont traversé les dimensions parallèles. 
Ils ont dépassé les frontières du temps. 
Mais jusqu'où leur quête de vérité entraînera-t-elle Jenny, Alex et Marco ? 
D'une réalité à l'autre, il leur faudra retrouver leur identité et affronter un monde au bord du chaos. 
Le sens de leur voyage est sur le point de se révéler. 

Un destin amoureux au-delà de toutes limites : la conclusion vertigineuse de l'histoire de Jenny et Alex. 

Prenez garde aux spoilers qui rôdent dans les couleurs des différents univers, ceci est déjà le tome 3 ! 

Quand on sait la vitesse à laquelle j'avais lu le second tome, Memoria, on peut s'étonner du temps qu'il m'a fallu pour avaler ce troisième et dernier livre. Mais quelque part, je le prendrai, pour ma part, comme une sorte de "compliment" à Multiversum. 
Je me suis tant attachée à ce livre et à ses personnages que je redoutais cette fin, je n'avais pas envie de la lire pour devoir alors leur dire au revoir. C'est terrible, comme sentiment. 

A vrai dire, je dois même avouer m'être fait la réflexion, hier soir, en allant me coucher, que j'allais plutôt lire des mangas avant de dormir parce que le livre me ferait certainement plongé dans un univers qui... m'effrayait. J'arrivais à un moment dans le livre oùt ou devenait sombre et... voilà. J'en suis arrivée à considérer l'univers comme tellement prenant que j'avais presque peur d'y remettre les pieds alors que j'étais si fatiguée. 
Pour moi c'est déjà un grand pas achevé par l'auteur : la plume est une troisième et dernière fois tout simplement géniale. Elle nous fait sauter de dimensions en dimensions à travers des péripéties qui n'en finissent plus de rebondir, et avec une agilité toute particulière. Il saute les phrases, revient à la ligne, passe de dialogues en descriptions, d'action en réflexions sans paraître fournir le moindre effort. J'en suis presque jalouse

Je suis jalouse aussi de ces personnages. 
C'est toujours aussi bon de retrouver Alex et Jenny, de les voir se reconnaître, s'approcher, s'apprivoiser. C'est un véritable bonheur de se rendre compte d'à quel point ces deux là sont des âmes sœurs et ne pourront jamais vraiment être séparés. A vrai dire, j'aime cette idée que tant qu'ils seront ensemble, rien ne pourra jamais vraiment leur arriver. 
Mais quelque part, ils ont été un peu effacés, sitôt la seconde partie du livre commencée, au profit d'autres personnages très hauts en couleurs - des adultes qui devront sauver un peu tous les mondes existants.
Et surtout... au profit de Marco / Ian. C'est un peu étrange pour moi de voir à quel point le "point de vue" a changé depuis le premier tome où c'était principalement Alex et Jenny qui étaient en cause, mais j'aime voir à quel point l'histoire a grandit, vieillit, maturé, à travers le regard de Marco et de ses réflexions. Il en est devenu un ami, un compagnon fidèle dans ses réflexions qui a été véritablement très intéressant à suivre. 

Et ce qui a rendu l'histoire si intéressante, c'est de voir ces personnages évoluer dans cet univers au fil des péripéties qui vont les rassembler. 
Tout d'abord de devoir laisser Jenny et Alex se retrouver grâce aux souvenirs de Marco, maintenant qu'ils ont échappé au pire, puis de devoir ensuite s'extirper du guêpier dans lequel ils se sont fourrés en cherchant absolument à survivre. Et croyez moi que ce guêpier là, il est... conséquent. 
Je ne ferai qu'une grimace, pour une petite partie de la résolution finale que j'ai vu arriver, je dois l'avouer, à trois bonnes centaines de mètres de là. Mais mis à part ça, j'ai été agréablement transportée sur les 90% du livre...
A tel point que la double-résolution m'a à la fois enchantée et serré la gorge. j'ai aimé cette première fin douce-amère, où il a fallu dire au revoir à certains personnages et moins à d'autres, où j'ai eu la gorge serrées d'adieux que je savais terribles... Et j'ai encore plus adoré cette seconde fin qui, au-delà de l'espace et du temps, nous aide à réfléchir au vrai sens que l'on peut donner à nos vies et à tout ce qu'on peut en faire. C'était à la fois une aventure formidable à vivre, et une vraie réflexion à mener. 

En bref, un chemin fabuleux, que j'ai adoré pouvoir arpenter. 
Et même s'il y a eut parfois des accros qui font que je n'en ferai pas un coup de coeur, je replongerai un jour dans cette lecture avec grand plaisir, j'en suis certaine. 

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire