vendredi 12 juin 2015

Paris Empire (Ekhö) (Arleston & Barbucci)

Titre : Paris Empire 
Auteur : Arleston & Barbucci  
Genre :  Fantastique
Série : Ekhö (Tome 2)
Nombre de pages : 49 pages

Résumé :
Ekhö est un monde miroir de la terre.
On y retrouve nos villes, nos pays, mais légèrement différents : l'électricité n'existe pas, les dragons remplacent les avions de ligne, les wagons du métro sont sur le dos d'étranges mille-pattes... 
Mais les plus étonnants ont les preshauns qui, sous leurs airs de peluches formalistes, semblent tenir les rênes de ce monde...
Une étudiante, Fourmille, et Yuri, son voisin de siège dans le 747 qui les amène à New York, se retrouvent propulsés sur Ekhö et doivent apprendre à y trouver leur place. Ce qui se complique lorsque Fourmille se retrouve habitée par l'esprit d'une vieille tante morte... 

Prenez garde aux spoilers qui rôdent comme des preshauns : ceci est déjà le tome 2 de la série ! 

Mouais. On va dire qu'ils se sont pas foulés hein, pour le résumé : c'est le même que celui du tome 1.
Bon alors, ce second tome, après le premier qui m'avait laissé un sentiment de "bon mais mitigé", qu'en dire ? Eh bien euh... Malgré la couverture très belle, je me dois d'être honnête en disant qu'il ne casse pas non plus des briques.

Bien sûr, n'ayez craintes, il est toujours de très bonne qualité !
Tout d'abord, le style de dessin est toujours aussi beau. Il ne s'agit pas du style que je préfère mais il est néanmoins très beau. Il faut aimer les "pin-ups" comme disait une de mes amies, car les femmes sont très clairement bien en formes et assez souvent peu vêtues, mais cela reste très agréable à lire. Vous allez trouver que je tourne un peu en rond mais malheureusement j'ai du mal à trouver quoi dire d'autres que je n'avais pas dit dans le premier tome : le style n'a pas changé, il est très agréable à "regarder" et à lire, même si ce n'est pas le genre de dessins que je préfère.
(Oui bon là j'ai vraiment l'impression de me répéter. Passons à la suite hein ?)

Au niveau de l'univers, ce dernier reste très agréable : on peut découvrir ici une nouvelle partie du monde d'Ekhö, c'est à dire la partie de Paris ("Paris-Empire"). C'est très chouette de découvrir que le Paris que l'on connait est resté au stade d'un empire, comme ue sorte de mélange entre l'Emprie de Napoléon et l'ancienne Monarchie.
Le rythme est assez soutenu, parfois peut-être même un peu trop à mon goût ; les actions s'enchaînent sans que l'on ai vraiment le temps de souffler un peu... il faudrait réussir à rééquilibrer un peu tout ça pour le rendre plus "digeste".

Mais la partie qui m'a vraiment faite grincer des dents, dans tout ça, c'est l'histoire.
Parce qu'autant je pataugeais un peu dans le guacamole dans le premier tome, autant là je commence à ne plus trop comprendre... On ne saisit pas trop ce que les deux protagonistes font vraiment là, ce qu'ils doivent faire. Ils ont l'air de reprendre l'affaire, font un voyage, puis on apprend soudainement qu'en fait, chaque fantôme dans le coin pourrait prendre possession de Fourmille (qui change de coiffure dans le processus, pratique pour éviter le coiffeur)... Attendez, moi je croyais que c'était une particularité de la tante de la demoiselle dans le premier tome, à quel moment c'est devenu une généralité ?
Et puis tout s'enchaîne, on ne comprend pas trop pourquoi ils se mêlent de je ne sais trop quoi, règlent des problèmes en passant, il y a toujours une histoire de problèmes avec Yuri et des preschauns qui ne sont pas content pour je ne sais quelle raison - ah, et pas mal de blague graveleuses concernant les deux protagonistes.
Honnêtement, je n'avais pas été convaincue par l'histoire dans le premier tome, mais je suis clairement plus dans la chose à la fin de ce second, à tel point que même si je trouve le troisième tome en retournant à la bibliothèque, je doute d'avoir envie de le lire. L'histoire partait un peu bizarrement mais pas trop mal, mais honnêtement, le tour qu'elle prend ne me parle personnellement plus. Tant pis.

Le livre n'est pas si mauvais hein, ne vous méprenez pas ! Simplement, même si j'ai beaucoup aimé l'idée de l'univers et que le style est plutôt beau (mais pas dans ma tasse de thé), je ne suis tout simplement pas charmée par l'histoire. Pour ma part je m'arrêterais donc là, mais n'hésitez pas à tenter si cela vous parle plus, vous aimerez sans dote plus que moi ! ;) 

6.5/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire