mercredi 31 décembre 2014

Le Royaume de Langrovika (Mélissa Pollien)

Titre : Le Royaume de Langrovika
Auteur : Mélissa Pollien
Genre :  Fantasy (Fantastique ?)
Série :  /
Nombre de pages :  210 pages

Résumé : 
Un petit village suisse. Les parents Grimenz partent en voyage d'affaires en Russie. Par manque d'argent ils ne peuvent pas emmener leurs filles, Chloé et Marion, jumelles de 14 ans, et Léa, 10 ans. Elles sont donc envoyées chez leur oncle André. Dans la bibliothèque, Léa trouve un vieux grimoire, qui se met à briller et à vibrer, et s'ouvre tout seul. Ils'agit du grimoire de Langrovika, la reine du royaume elfique de la forêt de Yas. Elles y trouvent une invitation pour se rendre dans le monde merveilleux de Narthamarda. Léa prononce la formule et les trois jeunes filles disparaissent dans un tourbillon. Elles se réveillent dans une forêt...

Bon sang, moi qui pensait que les vacances allaient me laisser plein de temps pour lire des tonnes de livres... hum, c'est beau de rêver. Bref !
Le royaume de Langrovika, acheté au salon du livre il y a déjà plusieurs mois... qu'en penser ? Eh bien, je dirai que le bilan est plutôt... mitigé, malheureusement. Je n'étais déjà qu'à moitié convaincue, lorsque j'ai décidé de l'acheter. Le résumé me parlait un peu, mais mon instinct de lectrice me disait qu'il y avait quelque chose qui clochait dans tout ça. Instinct qui ne m'a pas trompée.

Je ne veux pas parler sans connaissance de cause parce que j'ai connu des auteurs qui avaient écrit alors qu'elles étaient très jeunes et qui ont fait d'excellents romans que j'avais adoré (La Prophétie des Pierres, je pense à toi !). Mais il se trouve que Mélissa Pollien était très jeune lorsqu'elle a terminé d'écrire ce roman... et que cela se sent.
Ca se sent tout d'abord au niveau de la plume : je sais que j'ai tendance à décrire ces dernières de manière un peu trop conceptuelle mais là, je ne peux pas vous le dire autrement qu'en disant "maladroite". La plume est maladroite, elle aurait besoin d'être retaillée, révisée. Parfois, le choix du vocabulaire n'est tout simplement pas le bon, elle passe trop vite entre l'action, les dialogues ou les descriptions... descriptions qui sont souvent déséquilibrées (trop longues, parfois presque une page, ou bien si courte...). Bref, il y a du bon déjà, du très bon, mais il faudrait vraiment pouvoir réviser un peu tout ça.

Du côté des personnages, également, il y a de quoi faire aussi. Tout d'abord nos trois héroïnes : Léa et ses deux sœurs, Marion et Chloé. Elles sont censées avoir 10 et 14 ans, mais honnêtement, je n'ai pas pu y croire. Une enfant de dix ans (et croyez moi que je sais de quoi je parle : j'en côtoie tous les jours dans mon métier) ne se comporte tout simplement pas comme ça. Elle avait un langage d'adulte, des manières d'adultes, une attitude d'adulte... ou au moins de "jeune" adulte. Cela pourrait se comprendre si elle avait eu une enfance difficile et qu'elle avait grandit prématurément, mais ce n'est visiblement pas le cas, et c'est une faute de raccord que je trouve difficile à avaler. L'idée d'une enfant de 10 ans qui part à l'aventure a honnêtement tout pour plaire et me parle beaucoup, mais dans ce cas, il faut que l'attitude du personnage suive !
La critique est un peu la même pour les deux grandes sœurs, jumelles... qui ont des traits de caractère qui se voulaient bien définis et clairs, mais du coup, on tombe presque dans la caricature et c'est dommage, parce que là aussi, le début était prometteur.
Enfin, une petite notes sur les autres personnages - plus ou moins importants - qui sont souvent visibles à des kilomètres... je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont en "cartons" ou plats, car ce n'est pas le cas, mais ils mériteraient vraiment d'être étoffés un peu, sous tous les angles.

Enfin, l'histoire... Comment dire ? Honnêtement, j'ai passé un bon, un très bon moment. C'était intéressant, on avait envie d'en savoir un peu plus, mais... de l'autre côté, j'ai trouvé tout ça précipité et trop peu étoffé. Tout l'univers donne une impression... comment dire ? Comme si c'était un dessin, que la partie concernant l'histoire avait dessiné avec beaucoup de détails, mais dès qu'on quitte un peu les sentiers battus, on sent que les traits et les couleurs s'estompent jusqu'à se fondre dans le blanc et le vide. Ce n'est pas encore assez fourni pour qu'on y croie totalement.
Sans compter qu'il y a beaucoup de petits détails qui ne collent pas, qui dérangent... par exemple, les elfes qui ne voient quasiment jamais d'humains, mais qui parlent parfaitement le français ?! C'est pour expliquer qu'ils parlent la même langue, je suis d'accord, mais déjà les personnages mettent énormément de temps à se poser la question et... cette explication ne tient tout simplement pas de bout ?
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même... eh bien, c'est de la fantasy basique, je dirai ? Il y a quelques détails chouettes, tout n'est pas à jeter ; comme je l'ai dit,j'ai quand même passé un bon moment et je n'ai pas eu à me forcer pour le finir, mais... je pense tout de même qu'il y a beaucoup de détails qui devraient être améliorés pour le confort de la lecture.

 Si je dois résumer tout ça en quelques lignes, je dirais donc qu'il s'agit là d'un bon début pour un roman, mais qu'il faudrait vraiment qu'il soit revu, et amélioré. Pour l'instant, j'ai eu l'impression d'avoir entre les mains une sorte de "version brouillon" de quelque chose qui aurait pu être beaucoup, beaucoup mieux.  En espérant que si l'auteur peut publier d'autres de ses histoires, elle pourra les soigner plus que ça ! 

5/10

Me rappelle qu'il faudrait que je finisse mon propre livre moi aussi, tiens... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire