samedi 28 juin 2014

L'univers des Dragons (Collectif)

Titre : L'univers des Dragons
Auteur : Collectif 
Genre :  Fantasy
Série : /
Nombre de pages : 103 pages

Résumé :
Vous allez rire, mais ce livre ne dispose pas d'un "résumé"... Le dos ne présente qu'une des illustrations qui apparaît au long du livre, sans rien dire de plus. 
Je peux tout de même vous renseigner un peu : ce livre est un recueil de plusieurs histoires qui ne durent que quelques pages chacune mais vont toutes rapporter des pièces permettant de comprendre ce qu'il arrive aux dragons tout au long du livre... 


Étrange livre, donc, que celui-ci ! Aucun auteur défini sur la couverture (car ils sont en fait plusieurs à l'avoir créé), un nombre impressionnant d'artistes qui ont illustrés les pages de cette sorte de recueil, pas de résumé au dos ou même à l'intérieur du livre, qui nous laisse donc totalement aveugles face au contenu du livre. Je ne savais donc pas le moins du monde où je me dirigeais quand j'ai ouvert ce dernier, et je dois avouer avoir été quand même un peu surprise - à la fois en bien, et en mal. Je vais vous expliquer tout ça.

Je pense que le premier point qu'il faut aborder est celui des illustrations : elles jalonnent tout le livre, à commencer par la couverture et son quatrième (qui pour ce dernier n'est en fait que la reprise d'une des illustrations que l'on croise au tout début. Mais comme elle est tout de même belle, on ne dira rien). On sent que beaucoup d'artistes ont été rassemblés pour donner lieu à ça : un nombre impressionnant d'illustrations jalonnent les pages. Je me demande même s'il n'y a pas plus d'images que de texte... c'est fort possible, en réalité. C'est pour moi, à la fois une force et une faiblesse pour le livre. En effet, cela égaie le livre et même, appuie et soutient certains des textes présentés. Cela aide à faire fonctionner notre imagination en nous donnant un support, et surtout, c'est un merveilleux moment pour les pupilles, puisque les illustrations sont de très bonne facture.
Le problème, c'est que les auteurs ayant tous un style très différent, le livre fait un peu office de patchwork. Tout au long des pages, les traits changent, et l'on passe de dessins magnifiques à d'autres, peut-être un peu moins "remarquables". Plus simplement, je dirai surtout que l'art est surtout quelque chose de très personnel dans l'appréciation : on aime ou l'on aime pas un trait... alors pour moi, tous les dessins sont beaux, mais certains me plaisent beaucoup moins que d'autre, ce qui me donne une impression un peu bancale quant au livre, la beauté de certaine des illustrations étant éclipsée par mon ressenti face à certaines autres.

Mais les images ne sont pas tout ce qui fait ce livre ! Il y a également de nombreux textes, tous très intéressants. On sent en revanche (et c'est inscrit au tout début du livre) qu'il y a eu bien moins d'auteurs que d'illustrateurs. Le style d'histoire est plus lisse, plus uniforme, c'est un point d'ancrage auquel on se raccroche un peu plus facilement malgré les images qui déstabilisent parfois un peu. Le livre a cette particularité qu'il raconte une histoire sans le faire de manière "continue". Il s'agit toujours du même problème, du même univers, mais les personnages changent à chaque nouveau "morceau" d'histoire, de même que le cadre de l'histoire, qui se déplace de pays en pays, de point de vue en point de vue, même si l'on sent que l'on reste toujours dans le même univers.
J'ai du mal en revanche à comprendre une distinction qui est faite, entre deux parties dans le livre ("Nains et Dragons" et "Orc et Dragons"). Je ne sais pas si la première est liée à la seconde, si elle en est la suite ou simplement une autre histoire qui se rajoute ensuite, mais n'a plus grand chose à voir... Au vu de l'attitude des dragons dans la toute dernière histoire, j'aurai tendance à penser qu'il s'agit de la suite, mais le début de cette seconde partie me laisse un grand doute tout de même.

Comme les personnages changent d'histoire en histoire - bien que certains soient évoqués parfois dans plusieurs chroniques - il est plutôt dur de s'attacher à eux. Je vois ce livre plutôt comme un recueil, une sorte de chronique à travers l'Histoire qu'ont vécu les terres (imaginaires ?) et les peuples de cet univers ou vivent des dragons. Et l'univers est pour moi très bien fait : on sent que plusieurs peuples se disposent dans un monde qui n'est pas vraiment décrit, et que ces peuples se doivent de faire front commun face aux "ancêtres et dieux" de la terre, les Dragons. Ces derniers, autrefois créatures intelligentes comme on le voit au tout début du livre - la première chronique étant celle d'un dragon -, sont frappés d'une sorte de virus mortel qui les plonge dans la folie et la bestialité, les reléguant au rang de monstrueuses bêtes dévastatrices, alors chassées et tuées par les hommes.
Honnêtement, j'ai aimé cette vision. J'ai aimé cette sorte de compromis entre la vision que j'ai toujours eu des dragons - créatures intelligentes, qui peuvent se lier avec d'autres peuples pour former des Cavaliers du Ciel, avec une culture propre, une histoire, un passé - et la vision qu'une grande partie des foules garde de ces êtres. Une vision plus terre à terre, où ils les considèrent comme de simples animaux monstrueux qu'il aurait fallu détruire. J'ai aimé voir qu'en fait, les deux visions pouvaient cohabiter, et surtout, le respect porté à ces créatures. On sent qu'il s'agit d'une race, avec des êtres tous différents, plusieurs races dans l'espèce... etc. C'était vraiment un plongeon dans un univers totalement crédible pour moi, et donc un voyage très agréable.

En résumé, je dirais donc que le livre est intéressant à lire. Les histoires sont parfois un peu maladroites dans leur enchaînement et les illustrations sont vraiment soumises à votre propre jugement et votre façon de les considérer. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, ni un coup de cœur, mais il est de bonne facture. Il repart donc dans ma bibliothèque avec un honorable...

6.5/10


Et moi, je retourne me jeter sur Glitch 2 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire