dimanche 26 juin 2016

Mathilde (Jenny & Alex Coridun)

Titre : Mathilde 
Auteur : Jenny & Alexis Coridun 
Genre :  BD ; Jeunesse ; Romance
Série : Mathilde (Tomes 1 à 5) 
Nombre de pages : ~50 pages par tome

Résumé :
Un matin d'été à la terrasse d'un café...A l'aube de mes 25 ans, qu'ai-je accompli dans ma vie ? Qu'en est-il de mes rêves d'enfant, de mes espoirs d'adolescente ? Je crains qu'à l'heure du bilan, le temps ne soit plus à la fête.
C'est le temps des soupirs.


Bon ! Du coup comme on en avait discuté sur Facebook, je vais pas m'enquiquiner à faire une chronique pour CHAQUE tome de cette série (il y en a cinq), vu qu'au final je les ai tous lu d'une traite en une après-midi. Donc je vais vous faire ici un topo général sur le style, les personnages et l'histoire mais tout au long de la série, en essayant bien sûr de limiter les spoilers comme je le peux. Vous êtes prêts mes cocos ? Attachez vos ceintures, on est partis !

L'histoire de Mathilde est celle d'une jeune fille (Mathilde. Vous l'aurez deviné. Sinon euh je peux rien faire pour vous.) qui cherche à devenir écrivain, et pour qui la vie en ce moment est un peu compliqué, entre son travail de caissière où elle fait beaucoup de gaffes et son petit ami, avec qui sa relation est un peu compliquée.
L'histoire va la suivre tout au long de ses péripéties, jusqu'à ce qu'elle rencontre quelqu'un qui l'aidera à changer sa vie et à faire ce qu'elle peut pour réaliser son rêve. C'est une histoire somme toute plutôt classique, qui mêle romance et vie de tous les jours. Après, l'auteur sait comment rendre ça intéressant, il y a beaucoup de rebondissements et on peut dire que les personnages sont hauts en couleur. Tout ça fait qu'au final, on a droit à une histoire qui offre parfois de véritables surprises auxquelles on ne s'attendait pas (je pense notamment à la fin du tome 3) et qui... déménagent, pour le moins.

Comme je l'ai déjà noté plus haut, une autre chose qui déménage pas mal, c'est les personnages. Les trois principaux sont Mathilde, Paul et son fils Sacha, mais il y en a pas mal d'autres - le petit ami de Mathilde, une collègue de boulot, la mère de Sacha...
Chacun est présenté comme étant unique et avec son propre caractère, ce qui les rend très particuliers. Malgré ça, pourtant, j'ai trouvé que pas mal de personnages avaient tendance à être un peu trop "transparents" à mon goût. Par exemple, un personnage du début apparaît comme extrêmement "pâlot"... alors qu'à la fin il se révèle être quasiment machiavélique. Du coup ça fait un changement ton assez impressionnant.
De même, Mathilde est.. Disons que c'est un personnage très sympathique, mais y a des moments je l'ai trouvée sombrement cruche, soyons honnêtes. Je veux bien qu'elle ne soit pas super douée dans certains domaines mais, y a des LIMITES, même à l'ignorance !
Tout ça fait que parfois j'étais vraiment très énervée par son attitude. Jeune et insouciante, d'accord. Écervelée ? Non merci.

Heureusement, les personnages sont rééquilibrés par un truc que j'aime beaucoup Jenny : son style artistique. Elle a vraiment un très bon coup de crayon, agréable, et une très forte influence occidentale qui se ressent dans sa tendance à dessiner les personnages de façon plus "caricaturale" (voire, chibi) lors de scènes un peu comiques, où les personnages s'enquiquinent entre eux ou sont énervés. C'est un bon moyen d'apaiser la tension.
De plus, la gestion des couleurs est très agréable, et du coup, j'ai vraiment l'impression d'avoir sous les yeux le parfait hybride entre les BD en couleur occidentales mais dont je n'apprécie pas le style, et les mangas japonais qui sont presque toujours en noir et blanc. C'était très agréable, et c'est pour moi un vrai plus.

Donc voilà. Si vous aimez bien la BD, que vous avez un petit faible pour le style de dessin plutôt japonais, que les histoires d'amour c'est votre truc, foncez ! Mais il ne faudra pas trop vous préoccuper, dans ce cas, des personnages qui sont parfois un peu étranges ou énervants. Pour le coup, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et je lui offre donc un bon... 


8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire