lundi 6 juin 2016

L'île au secret (Tui T. Sutherland)

Titre : L'île au secret
Auteur : Tui T. Sutherland
Genre :  Fantasy
Série : Le Royaume de Feu (Tome 4)
Nombre de pages :  385 pages

Résumé :
Comète, capturé par son clan, se retrouve prisonnier dans le sombre et rocheux royaume de Nuit. Il découvre avec consternation le comportement odieux des Ailes de Nuit, ainsi que leurs plans sinistres concernant le royaume de Pluie. Comète doit prévenir ses amis, les autres Dragonnets du Destin. Mais comment jouer les héros quand on est froussard et isolé sur une île volcanique ? Le sort de deux royaumes est entre ses griffes ! 

Prenez garde aux spoilers qui rôdent dans les ombres, on est déjà au tome 4, ici ! 

Eh bah, il était temps que je parvienne à faire cette chronique ! Depuis le temps que je devais l'écrire... les examens me prennent décidément beaucoup trop de temps. Gnuh. Là d'ailleurs pour la petite histoire on est en train de relire nos derniers dossiers pour les rendre, avant d'aller passer un oral sur l'importance des outils technologiques dans le cadre de l'enseignement. Sujet barbare s'il en est.

Enfin bref, vous n'êtes certainement pas là pour m'écouter parler du boulot. Ce royaume de Feu 4, alors, qu'en ai-je pensé ? Beaucoup de bien, assurément. Ce fut un plaisir (dévoré en moins d'un jour, d'ailleurs) de retrouver les différents dragonnets et de découvrir, une fois de plus, la façon de penser et les sentiments de l'un d'eux.
Cette fois-ci, c'était Comète qui était à l'honneur, découvrant son peuple et le mystère qui les entoure. Et j'ai un vague souvenir de vous avoir dit que j'avais hâte de le découvrir et de découvrir ce qu'il savait sur les secrets des dragons de la Nuit... bon, il faudra quand même avouer que j'ai été un peu déçue de ce côté là, parce qu'en réalité, Comète est bien plus "transparent" que ce qu'on aurait pu penser, plus... passe partout. Bref, le fait est que je me suis peut-être un peu monté la tête sur ce coup-là.

Pour le coup, on a également découvert plusieurs personnages que j'ai trouvé très intéressants, tels que Destiny, faisant partie des dragonnets de "remplacement", mais également la royauté du clan des Ailes de la Nuit... dont je ne peux pas vous dire grand chose. Mais bon sang que j'aimerais parce que je trouve que là aussi, comme avec le livre sur Gloria, ça nous apprend plusieurs choses très intéressantes sur ce qu'est la royauté et ce qui fait une tête couronnée.
Les autres dragonnets, en revanche, sont bien plus discrets dans ce quatrième tome, n'apparaissant vraiment qu'à la fin... me^me si au final ce n'était pas si dérangeant parce que bien amené : Comète est certes seul, mais pense souvent à eux, et surtout il a besoin de se retrouver seul pour apprendre à grandir un peu et à faire face à ses peurs. Ce qu'il fait plutôt bien, donnant une évolution du personnage que j'ai bien aimé !

Evolution qui se retrouve du coup tout au long de l'histoire. Si on commence avec un Comète ayant une totale foi en son peuple et risquant même de trahir ses amis par peur de décevoir ceux de son clan, on voit qu'il commence petit à petit à faire fonctionner ce qui marche le mieux chez lui, c'est à dire son cerveau, pour réfléchir un peu plus à ce qu'il est juste ou non de faire.
L'histoire pose donc au départ un vrai conflit de loyauté entre ceux avec qui il a grandit, et ceux de sa famille, qui est, je trouve, plutôt intéressant. Il pose également plus loin dans l'histoire une autre question, dont je ne peux malheureusement pas vous parler, mais qui remet en réflexion toute un pan sur le destin et ce qu'on doit faire de son avenir, comment on peut voir ce dernier.

Le tout est, comme pour les premiers tomes, tenus par une écriture qui donne envie de lire. Je l'ai certainement déjà dit (la dure réalité des histoires en plusieurs tomes par le même auteur, haha... d'ailleurs vous pensez pas que ce se serait intéressant, des livres en plusieurs tomes, mais écrits par des auteurs différents ?), mais si elle ne casse pas des briques, la narration a un très bon rythme qui fait qu'on dévore le livre à toute vitesse - même si ça doit aussi être dû au fait que c'est une narration faite pour les lecteurs assez jeunes, et donc simplifiée.

Du coup voilà : un personnage dont j'en attendais peut-être un peu trop mais qui reste honnête, une écriture très agréable qui sait porter le lecteur et une histoire qui, sur un tome qui semble être un point presque critique, apporte de vraies interrogations. Que dire d'autre, à part que la série continue d'être géniale et que j'ai vraiment hâte de pouvoir lire le cinquième tome ? 

8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire