dimanche 19 juin 2016

Alive (Scott Sigler)

Titre : Alive
Auteur : Scott Sigler
Genre :  Science fiction & Dystopie
Série : The Generations (Tome 1)
Nombre de pages :  463 pages

Résumé :
"J'ouvre les yeux dansl e noir. Le noir total. J'entends ma propre respiration, mais rien d'autre. Je soulève la tête - elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d'un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur... un couvercle."

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c'est le jour de son anniversaire mais... c'est tout. Elle ne se rappelle nid e son nom, nid e ce qu'elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n'y comprend absolument rien. Lorsqu'elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d'elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage. 

La jeune fille prend la tête du petit groupe d'adolescents - qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept - et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d'ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d'autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ? 

Ughhhh. J'ai eu l'impression de mettre des siècles à finir ce livre. Dites moi, c'était qu'une impression ou... ? Non parce que il me semblait long, mais long ! Et pourtant... certes, il fait bien ses 450 pages passées, mais quand même il était pas si énorme que ça.
Enfin bref.

Si une chose est certaine, c'est que Scott sait commencer un récit de manière... percutante. rien que ce début d'histoire, avec une héroïne plongée dans le noir et dans ce qui semble être un sarcophage, est à vous filer une crise de claustrophobie gigantesque. C'était tout bonnement à vous faire frissonner.
Et tout ça ne s'arrête pas là ! Je ne vous dirai rien de trop gros sur l'histoire pour vous laisser le plaisir de tout découvrir vous même, mais brrrr ! A chaque couloir, chaque pas, on se demande ce qui va arriver, ce qui va tomber encore sur la tête de nos pauvres protagonistes. Toute l'histoire va vous nouer les tripes du début à la fin, tandis que vous vous demanderez où diable est-ce que vous êtes, et qu'est-ce que c'est que cette histoire.

Histoire... autrement plus...
ARGH.
Mais j'aimerais tellement pouvoir vous en parler ! Sérieusement c'est terrible. Mais ce serait vous gâcher des retours qui sont vraiment très intéressants à découvrir comme ça. Alors je me contenterai de dire ça : vous n'imaginez pas tout ce qui vous attend, si vous vous lancez dans cette lecture.
Mais le fait est que sur le début, on part dans quelque chose de tellement, tellement plus grand que ce à quoi on s'attend. On se fait complètement avoir par les embuscades de l'auteur et c'est quelque part un vrai plaisir de découvrir ça.
Le seul reproche que j'aurai à faire - et encore, il est un peu "spécial" - c'est que sur la fin, j'ai vraiment l'impression qu'il reste pas mal de trucs totalement irrésolus. Et... en fait, le second tome (il s'agit là d'une trilogie ?) semble partir sur un sujet totalement différent ? Donc j'ignore si l'auteur prévoit un truc encore plus gros que c que je pensais ou bien s'il a simplement décidé de ne pas répondre... mais du coup c'est un peu étrange.

Quant aux personnages, enfin... Ils étaient intéressants ! En fait, les personnages eux-mêmes ne m'ont pas tant que ça marquée, j'avais l'impression d'en être comme éloignée, mais j'ai beaucoup aimé ces réflexions que l'auteur amenait au travers des actes qu'il présentait. Comme chacun de ces enfants-adultes semble n'avoir aucun souvenir de ce qu'il est ou était, on peut alors développer toute une réflexion ur ce qu'est chaque personne, ce qu'elle peut devenir et à quel point le fait d'avoir ou non une mémoire va l'influencer dans ses choix.
Plus d'autres réflexions encore plus intéressantes, déclenchées par des événements qui viennent bien plus tard mis dont je ne peux pas vous parler.
Mais le fait est que sinon, et c'est pour moi là le seul point faible de ce livre, les personnages sont plutôt... vides. Il y en a un grand nombre, mais du coup, je ne parvenais pas vraiment à m'interroger plus de quelques instants sur eux, ils me semblaient tous êtres un peu "fantomatiques", et c'est vraiment dommage.

Voilà voilà. Je ne suis pas trop sûre de comment terminer cette chronique. J'ai apprécié ma lecture, certes - elle avait une bonne ambiance et on allait de surprise en surprise ! - mais le fait que les personnages étaient un peu transparents ne m'a pas aidée à rentrer totalement dans l'histoire. Au final je l'ai trouvée très chouette... mais ce ne sera de loin pas un de mes coups de cœur, je pense. 


7.5/10

1 commentaire: