vendredi 13 mai 2016

Inside Out : Enfermée (Maria V. Snyder)

Titre : Enfermée
Auteur : Maria V. Snyder
Genre :  Fantastique ? Dystopie ? 
Série : Inside Out (Tome 1)
Nombre de pages :  483 pages

Résumé :
Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu’on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et eux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont justes d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte... 

AH BON SANG DE BONSOIR CA FAIT TELLEMENT DU BIEN !
Sérieusement j'ai adoré mon stage, j'avais des élèves adorables (d'ailleurs un éventuel coucou à ceux qui passeraient par ici !), mais... c'était dur de ne pas avoir le temps de faire autre chose que travailler travailler travailler... GNUH.
J'ai quand même réussi à lire deux trois trucs durant tout ce temps ; et entre autre Inside Out (oui, je sais, vous vous en doutiez).
Et donc, que dire de tout ça, à part que j'étais déjà super heureuse de retrouver Maria V. Snyder dont j'adore le travail ?

Eh bien, déjà, que même si cette dernière change presque radicalement de registre, j'ai été très satisfaite de ma lecture ! Première chose, l'univers dans lequel le livre prend place est très étouffant. Vraiment, on a l'impression d'être avec Trella, enfermée dans un univers clos, sombre et qui asphyxie presque. On en vient à avoir autant envie que Trella de pouvoir sortir - pour que les personnages eux-mêmes puissent découvrir le bleu du ciel, l'odeur de l'herbe et la sensation de la pluie.
Et quelque part ça fait que lorsqu'on comprend ce que représente le "cube" et ce que Maria a préparé pour nous... on tombe de haut. Ou ou de bas. Un peu comme les personnages.

Personnages qui sont très intéressants, même si je les ai trouvé globalement un peu "pâles", je dirai ? Je ne suis pas sûre de savoir comment vraiment pouvoir vous expliquer ça. Trella est évidemment très "présente", puisqu'on vit l'histoire au travers de ses yeux. De son côté, elle évolue plutôt bien, passant d'un personnage très fermé et solitaire à quelque chose de différent au fil des pages - je ne vais rien dire pour ne pas vous spoiler.
Mais je trouve qu'elle prend énormément de place (faut dire qu'un tuyau, c'est étroit...) et ne laisse pas tant que ça de possibilités aux autres personnages de se faire une petite place. Certes, on a son ami, mais... en fait, le problème c'est que la vision même du monde par Trella fait que toute une partie du livre se passe à la suivre elle, solitaire qui observe depuis ses tuyaux la masse grouillante des autres personnages, flous et sans distinction.
Et du coup moi je ne me sens pas de vous parler des autres personnages de peur de vous spoiler. Sachez simplement qu'ils sont là et, au-delà de ce "flou artistique", ils vous réservent beaucoup de surprises !

Surprises qui se dévoilent au travers d'une histoire ma foi bien trouvée. Cette dernière contient un nombre assez hallucinant de retournements de situation dont je rêverai de pouvoir vous parler mais, au risque de vous spoiler très sévèrement, je ne le ferai pas.
Mais dans la restriction de ce que je peux dire, sachez que j'ai vraiment trouvé cette histoire très intéressante car surtout, très instructive. Elle permet d'appréhender une sorte de "recherche" de la liberté au sein de l'univers de Trella. Pour ma part, ça m'a permis de me rendre compte que la liberté n'est pas toujours sous la forme que l'on croit, qu'elle peut se construire même dans un espace clos qui n'aurait pas de sortie possible, qu'elle ne dépend pas de ça.
Et d'un autre côté, tout ça nous montre également que l'univers n'est pas toujours ce que l'on croit, même de notre place de lecture "omnipotents" qui, au travers des pages, peuvent tout deviner, car même là... on peut finir, comme moi dans ce livre, par se faire avoir !

Bref. Il est vendredi, 22h30 passées, je suis exténuée et j'ai l'impression que je viens de vous faire une chronique sacrément capillo-tractée. Je vais vous laisser sur la promesse qu'il s'agit peut-être d'une oeuvre pas parfaite, mais en tout cas de qualité, et aller me coucher ! 

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire