lundi 18 avril 2016

Red Queen (Victoria Aveyard)

Titre : Red Queen
Auteur : Victoria Aveyard
Genre :  Fantastique / Dystopie ?
Série : Red Queen (Tome 1)
Nombre de pages :  444 pages

Résumé :
Notre armée se lèvera,
aussi rouge que l'aube.

"Les argents n'ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l'absence d'espoir et la déception inévitable face à notre sort." 

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu'au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d'un Argent, et même d'un prince argent. Dans la prison dorée du palais d'Archeon, elle apprend la duplicité pour tenter de renverser le couple royal et libérer ses semblables. 

Enfin ! Je vous avoue avoir eu l'impression pendant une ou deux journées ne pas parvenir à voir le fin de cette lecture. Pas que le livre soit ennuyeux ou quoi que ce soit de ce genre - au contraire ! - mais il était écrit de façon assez compacte, du coup j'avais parfois du mal à en voir la fin ; à comprendre jusqu'où voulait nous emmener l'auteur.

Parce que c'est une bonne question à se poser, ça, d'ailleurs : où souhaite vraiment nous emmener l'auteur ? Si le début - qu'on comprend très bien grâce au résumé - est plutôt clair (l'humanité divisée en deux "peuples", une partie assujettie et l'autre régnant, un combat et une révolution qui s'annoncent...), la suite du récit le sera beaucoup moins. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, honnêtement, mais ça peut prêter à confusion lorsqu'on ne s'y attends pas, pour tout dire. Si bien que pour ma part, arrivée à... peut-être la moitié, voire les deux tiers du livre, je me suis demandée où est-ce que j'étais en train d'atterrir, au juste, et ce qui m'attendait.
Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue, loin de là, même ! Au contraire. Je ne pourrais rien vous dévoiler ici pour vous permettre d'avoir le délice de la surprise, mais une chose est sûre, Victoria sait très bien comment retourner les situations, et c'est un vrai délice que de se laisser embarquer là-dedans.

En revanche, s'il y a bien une chose qui a pu m'énerver au long du récit... c'est l'attitude de l'héroïne. Et surtout, surtout, son indécision. Un moment elle souhaite faire quelque chose, puis tout à coup recule. Ou au contraire, hésite, et se décide à la dernière seconde alors qu'elle partait pour faire quelque chose d'autre. C'est épuisant - on ne peut pas se reposer quatre secondes sur ce qu'elle vient de dire. Il y a un moment - sans vous dévoiler quoi que ce soit bien sûr - ou elle insiste pour ne pas faire quelque chose qu'elle trouve fou et insensé.
Et c'est elle-même qui le lance, peut-être quarante pages plus loin ! Il faudriat pouvoir se décider à un moment donné. Mais en dehors de ça, j'ai trouvé Mare plutôt humaine, très réaliste dans ses émotions et dans tout ce qu'elle nous fait vivre, c'était donc plutôt agréable de passer le récit à ses côtés.
Cal et Mave m'ont pour leur part fait pas mal grincé des dents dans le sens que j'ai eu l'impression, quelque part, que... leur présence n'était là que pour mettre en valeur une éventuelle histoire romantique et un triangle amoureux ?
Et... on s'en fiche ?? C'est atroce, j'ai l'impression que je ne répète que ça depuis peut-être trois chronique mais, sérieusement. On est au beau milieu d'une histoire de révolution, on s'en fiche un peu de savoir qui est amoureux de qui, non ?!

Bref, c'est énervant. Très énervant. Ça passe parce que ça a plus tard un rôle dans l'histoire, mais lorsqu'on ne sait pas ça... ben on a juste envie de taper un peu sur le crâne des protagonistes pour qu'ils se rendent compte que c'est pas totalement le moment de compter les fleurs du champ d'à côté.
On notera cependant que j'ai beaucoup aimé certains autres personnages, notamment deux que je ne peux pas citer pour cause d'énorme spoil, mais qui sont de véritables bouffées d'air frais au milieu de toute cette révolution. L'un est posé, calme et aide beaucoup noter héroïne, l'autre est surtout vu en "miroir", en reflet inversé, au travers du prisme de son absence, mais lorsqu'on peut enfin apercevoir un bout de son museau... c'est un véritable bonheur.

Et tout ça est accompagné par une plume qui, sans être magistrale, se laisse lire sans trop de problèmes. A mon sens, l'auteur gagnerait beaucoup à se laisser un peu aller à plus de fantaisie dans sa plume et sa façon de raconter les choses, mais son style reste efficace et agréable à lire, donc ça n'est pas non plus un problème. Sans compter que tout ça se place dans un univers que je trouve pour ma part très intéressant : cette histoire de sang argent et sang rouge, et de mutations sanguine dans tous les coins... c'est vraiment un terreau chouette qu'a trouvé l'auteur, et j'ai hâte de savoir ce qui se cache encore à l'intérieur !

Cette chronique n'en finit pas dis donc, j'ai presque du mal à la clore ! Mais vous pouvez retenir que mis à part quelques détails un peu agaçants tels que ce triangle amoureux presque forcé et l'attitude de l'héroïne, l'histoire reste très intéressante dans façon de nous trimbaler à droite à gauche, le tout dans un univers très intéressant ! J'avais déjà hâte de voir ce que me réservais le deuxième tome et sa superbe couverture... eh bien j'ai encore plus hâte ! 

8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire