jeudi 3 mars 2016

Au coeur de la jungle (Tui T. Sutherland)

Titre : Au coeur de la jungle 
Auteur : Tui T. Sutherland
Genre :  Fantasy
Série : Le Royaume de Feu (Tome 3)
Nombre de pages :  398 pages

Résumé :
En pénétrant dans la luxuriante forêt multicolore du royaume de Pluie, les Dragonnets du Destin espéraient trouver un répit - les lieux ont la réputation d'être pacifique autant que splendides. Mais rien ne se passe comme prévu : menace d'une mystérieuse créature, disparition de dragons... Gloria décide de passer à l'action. Accompagnée de ses amis, elle s'enfonce dans la jungle... et se retrouve en plein territoire ennemi ! 

Depuis le TEMPS que je devais acheter puis lire ce livre... à tel point que j'ai fini par l'acheter en même temps que le tome quatre, qui venait de sortir à ce moment là.
... Et quelque part quand j'observe la fin de ce tome trois, euh, je me dis que j'ai bien fait. Même si je pense quand même vérifier la date de sortie du tome cinq et essayer de ne pas prévoir ma lecture trop en avance, pour éviter de mourir de frustration en attendant la fin de la saga parce que ça promet d'être épique, je le sens !

On avait laissé nos dragonnets, dans le tome 2, en fuite du royaume de la Mer, avec un blessé et quasi aucune destination - à part la volonté d'aller voir la famille de Gloria, les Dragons de la Pluie, dans la forêt tropicale au sud du territoire. Et déjà une première chose est à saluer et bon sang j'ai apprécié : le résumé des tomes précédents sur la première page, pour permettre de se remettre tous les détails en place. On sent que l'auteur sait à quel point il peut être dur de se rappeler de tous les détails, et ça n'offre que plus de profondeur à tout son travail, ce que j'ai vraiment apprécié.
L'histoire démarre assez frontalement, on est confrontés avec pas mal de problèmes et de découvertes plutôt... surprenantes. Comme pour les deux premiers tomes, Gloria va être pas mal surprise (et pas forcément en bien) par ce qu'elle découvre sur sa famille et va devoir s'en accommoder. Avec tout ça, le mystère autour de la prophétie s'épaissit, on commence à se demander ce que pas mal de dragons cherchent à faire... et la place des dragonnets dans cette histoire. Et je dois avouer que l'une des décisions de Gloria dans toute cette histoire m'a laissée proprement sur les fesses. Donc, chapeau.

Du côté des personnages, c'est intéressant de découvrir à présent le caractère entêté et combatif de la dragonnette qui était jusqu'ici plutôt silencieuse. Chaque nouveau tome est l'occasion d'en savoir plus sur ce qui se passe dans la tête de ces derniers et c'est toujours un privilège. J'ai beaucoup aimé également découvrir le peuple des Dragons de la Pluie, qui est pour le moins intéressant dans sa façon de fonctionner et sa philosophie, comparé aux autres dragons.
Les autres dragonnets sont peut-être un peu plus ... effacés, disons, mais ils restent très agréables à lire et à découvrir. Plus ça va, et plus j'ai d'ailleurs hâte de découvrir ce qui peut bien se passer dans la tête de notre charmante Sunny, qui a l'air d'avoir bien des choses à raconter si vous voulez mon avis.
Quand j'y réfléchis en fait, je me rends compte que je n'ai pas tant que ça à raconter sur les personnages... c'est un peu dommage, mais comme chaque tome se concentre plus sur un dragon et sa façon d'évoluer et de grandir au contact d'un univers qu'il recherchait mais qui se trouve être différent de ce qu'il imaginait, généralement, les autres personnages sont un peu mis à la trappe. C'est dommage.

Quant à l'univers... Eh bien d'un côté j'étais plus qu'heureuse de retrouver les dragons, toujours aussi distincts dans leurs propres races, leurs propres pouvoirs et façon d'agir... à ce point de leur propre manière. De l'autre, je dois quand même avouer qu'il y a certaines choses que je n'ai pas comprises, comme une allusion aux dragons Anima, qui sont au final très peu décrites ? Cela m'a un peu perdue à quelques moments dans l'histoire, et j'ai trouvé ça dommage.
Mais sinon l'histoire reste profonde, l'univers très bien construit et j'ai vraiment hâte de pouvoir enfin comprendre un peu mieux le pouvoir des Dragons de la Nuit ou ce que cache vraiment le personnage de Sunny, parce que je suis sûre que y a plus que ce que l'auteur ne veut bien nous en dire  !

Que dire donc, pour conclure, à part que c'était une lecture agréable - encore une fois, normalement faite pour des adolescents ou des enfants plutôt grands, donc assez simple à lire. L'univers est très bien construit, l'histoire captivante et même si tous les personnages n'évoluent pas au même rythme, ils sont attachants et c'est un plaisir de vivre l'aventure à leurs côtés ! 


8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire