vendredi 19 février 2016

Avis de Tempête (Jim Butcher)

Titre : Avis de Tempête
Auteur : Jim Butcher
Genre :  Fantastique 
Série :  Les Dossiers Dresden (Tome 1)
Nombre de pages :  379 pages

Résumé : 
Tous les bons magiciens s'appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa "catégorie" : lorsuqe la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c'est vers lui qu'elle se turne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques... et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. 
La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux ! 

Hum, on en parle, du résumé qui ne résume rien en fait ?
Non parce que là on est quand même sur du beau bouzin... je veux dire, oui, on a le spitch de base, le perso principal, sa fonction mais... que va-t-il se passer dans ce livre en ce particulier ? Faudrait que je voie ce que ça donne sur les résumés des tomes suivants, mine de rien. Parce que pour ma part, j'avais acheté ce livre sur le conseil d'une vendeuse, mais en y réfléchissant, sans conseils, je ne l'aurai pas pris parce que je n'aurai littéralement pas su où se préparait à aller le livre (même si on se l'avouera, la couverture est plutôt bien faite.)

DONC.
Déjà je suis absolument, terriblement désolée pour ce laps de temps intolérable que j'ai mis à lire et à chronique ce livre. D'habitude ça signifie que le livre était mauvais et me soûlait quand il fallait que je le lise, mais ... en fait le pire c'est que c'est même pas ça ?!
Le livre n'est pas mauvais ! Il n'est pas génialissime et ne m'a pas fait vibrer les orteils, mais je n'en étais pas à souffler à chaque fois que je devais le lire - au contraire, je l'ai même lu avec pas mal d'entrain. C'est simplement que j'étais plutôt prise dans des lectures annexes... genre fanfiction. Hum.

On ne va pas se mentir : le livre a un bon univers. Il sait de quoi il parle quand il commence à traiter de magie et, surtout, il part du principe que le lecteur va le suivre dans ses délires. Donc, bien souvent, il n'expliquera vraiment qu'à moitié ce qu'il fait - laissant parfois des zones d'ombres qu'on comprend plus tard, et donc un peu de suspence, ou bien partant simplement du principe qu'on arrivera bien à combler les trous par notre propre logique. La plume est plutôt marrante, l'auteur n'a pas peur d'utiliser un langage des plus graveleux, et prendre le temps de décrire, au milieu d'un combat, que deux des antagonistes sont "a poil et bien foutus" c'est... ... faut avoir des bollogs pour la sortir sans trembler des genoux, celle-là. (copyright au Fossoyeur de Film, tchek.)

Un humour qui est donc principalement celui du personnage principal, Harry Dresden, puisque tout cela est raconté à la première personne. Et j'ai plutôt bien aimé ce personnage - il a de l'humour, il casse la baraque, mais il a des principes. En revanche j'ai eu un petit accrochage ; parfois en lisant j'avais vraiment l'impression de... ne tout simplement pas savoir avec qui je me trouvais ? C'était vraiment étrange. Pas dans le sens qu'il n'a pas tout dévoilé - ce qui doit être normal, puisqu'il s'agit que de la première histoire - mais plutôt parce que les descriptions de ses émotions paraissaient... presque vides ? C'était bizarre.
Les autres personnages que je devine être récurrents - notamment Murphay (que j'ai totalement pris pour un homme au départ... ces noms anglais sont vraiment bizarres parfois) et Susan, respectivement policière et journaliste - sont intéressants en soi, mais je trouve qu'on n'en entends parler qu'assez peu. Quant aux personnages qui ne seront là que pour l'enquête de ce premier tome... ils sont plutôt bien fait ! J'ai bien aimé Monica et tout ce qu'on découvre au fur et à mesure sur elle, et l'antagoniste principal était un peu caricatural, mais ça ne m'a pas posé trop de problèmes.

Quant à l'histoire... Eh bien, c'était entraînant ! Le mystère est bien posé dès le départ et pour une fois (ce qui est plutôt rare... et explique pourquoi, en fait, je ne lis jamais de policier), je n'ai pas deviné avant un bon moment ce qu'il se passait vraiment. Donc je pense que l'enquête était plutôt réussie de ce côté là. Cependant, j'ai trouvé à plusieurs reprises - même si ça finit par s'expliquer un peu plus tard - que tout semblait un peu trop coïncidé pour se précipiter sur la tronche de Dresden. Subitement, oh, tout le monde lui en veut, tout le monde lui court après, tout le monde le prend pour LE suspect. J'ai notamment eu du mal avec le revirement de situation d'un personnage en particulier, qui pourtant connaît semble-t-il notre héros depuis un moment et pourrait un poil lui faire plus confiance. En fait, le soucis, c'est que c'est un premier tome, et que c'est pourtant présenté comme une sorte d'enquête spectaculaire... alors je suis d'accord, pour un premier tome, il faut pouvoir convaincre... mais là j'ai vraiment eu l'impression d'assister à une sorte d'aboutissement d'une longue série de livres, ou au moins, d'une trilogie...

Donc voilà... vous l'avez senti je crois : j'ai donné beaucoup de bons points, mais il y a un gros "MAIS" qui plane là-dessus. Ben en fait le mais, c'est juste qu'il me concerne moi : ce livre était de très bonne qualité et si vous aimez le fantastique ET le policier, il est génial pour vous (surtout avec de l'humour par-dessus), mais moi il ne m'a tout simplement pas entraînée comme je m'y attendais. J'en suis un peu déçue, mais je considère quand même qu'il vaut largement un...

8/10

2 commentaires:

  1. "Il n'est pas génialissime et ne m'a pas fait vibrer les orteils"
    Parce que tu vibres des orteils en lisant un bon bouquin toi ? La vache, je connaissais les moustaches vibrantes de Fa, mais les orteils... ahahaha merci, Lulu xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca s'appelle une façon de parler XD

      A ton service chérie <3

      Supprimer