vendredi 8 janvier 2016

Le trône de Jade (Naomi Novik)

Titre : Le trône de Jade
Auteur : Naomi Novik
Genre : Fantastique 
Série :  Téméraire (Tome 2)
Nombre de pages : 384 pages

Résumé :
Lorsque les Anglais ont intercepté un navire français et son précieux chargement, un œuf de dragon, Will Laurence, capitaine de la Royal Navy, est devenu le maître du dragon nouveau-né qu'il a baptisé Téméraire. 
A présent, l'empereur de Chine vient de découvrir que le dragon Impérial qu'il avait envoyé à Napoléon en guise de cadeau est tombé aux mains des Anglais. Une délégation chinoise en colère réclame l'animal. Laurence refuse de coopérer et de rendre le coéquipier dont il n'imagine pas pouvoir se séparer.
Mais devant le risque d'être condamné à mort pour désobéissance, il est bien obligé d'accompagner Téméraire en Asie. Commence alors un long voyage semé d'embûches, de dangers, d'intrigues et de terreurs sans nom, qui ne fera que renforcer l'amitié indéfectible qui lie Will et Téméraire.

Le temps que je réussisse à trouver comment la chronique, je relisais le résumé et une petite question s'est imposée à mon esprit...
... pourquoi l'auteur s'acharne-t-elle à appeler le protagoniste "Will" dans ces résumés alors qu'en fait, elle l'appelle tellement par son nom de famille (Laurence) dans les livres que je n'avais même pas remarqué que c'était son prénom jusqu'ici... ?
Hum.

Ce fut donc avec plaisir que j'ai retrouvé Téméraire et Laurence pour de nouvelles aventures, moi qui les avait quittés sur des révélations un peu balèzes. Un peu beaucoup. Et ces révélations vont bien évidemment former le socle de l'histoire de tout le roman - comme vous avez pu le voir dans le résumé de ce second tome. On voit donc Téméraire et Laurence embarqués sur un bateau pour plus d'une année (si mes calculs sont bons ?) avant d'arriver en Chine. Et croyez moi que le voyage va être plutôt mouvementé !
En fait c'était même une source d'angoisse pour moi ; outre la possible séparation Laurence-Téméraire à cause des chinois, c'était le fait qu'ils allaient être embarqués pour un très long temps dans un navire et que ben... l'auteur ne semblait pas vouloir écourter le récit du voyage. Je me disais du coup "mince, est-ce qu'on va pas s'emmerder comme des rats morts ?" (oui pardonnez mon langage de charretière, je me mets au niveau des marins, question d'ambiance !).
Eh bien non. Pas du tout, même ! Parce que déjà, il se passe énormément de choses à cause des problèmes diplomatiques entre les différentes parties du bateau, mais également parce qu'il va y avoir pas mal d'action à cause des escales qui sont faites. Et plus le voyage avance, plus on sent qu'il y a des choses qu'on n'a pas encore saisie dans les coulisses et que ça va péter quand ils arriveront à destination.
Et pour ça pète... ça pète. Alors en tout cas c'est clair de ce côté : on ne s'embête pas avec l'histoire - mis à part quelques très rares moments où tout se tasse un peu et on peut alors respirer (voire, mais chut, s'ennuyer un peu de temps en temps).

Du côté personnages, c'est à la fois sécurisant et déroutant : on retrouve Téméraire et Laurence, et même un personnage qu'on avait croisé dans le début du premier tome, Riley. Mais on quitte la plupart des autres personnages du premier tome - notamment tous les dragonniers - qui sont plutôt absents, mis à part quelques petites apparitions et des moments où ils sont nommés de loin en loin. De l'autre côté, on a plusieurs nouveaux personnages parmi quelques antipathiques de renom, notamment en ce qui concerne une grande partie des chinois que l'on va rencontrer dans la majeure partie du livre (sérieusement, si je pouvais tordre le cou à certains d'entre eux... gnnnn.)
Et à mon sens, on revient à un petit problème que j'avais d'ailleurs il me semble déjà nommé dans le premier tome : l'auteur donne toujours autant les noms de TOUS les personnages ou presque que l'on rencontre, même si on ne voit ces derniers que pour quelques pages. Et on s'y perd - encore plus avec des noms chinois, en plus, surtout quand s'ajoutent les noms des Dragons qui ont tous des significations très précises... et pour moi, c'est problématique, parce qu'on fini par ne plus reconnaître les personnages importants et leurs fonctions, et donc, on perd en lisibilité dans l'histoire.

Reste néanmoins que l'univers est très bien construit - on sent la lenteur du voyage, les différences de pensée entre les peuples rencontrés et surtout, que les villes et villages de Chine ont été vraiment très bien pensés en matière de coopération avec les dragons. On voit les différences que l'auteur cherche à nous mettre un peu sous le nez, grâce surtout au point de vue des dragons, ce qui est plutôt intéressant comme point de vue pour moi.
Quant à son style d'écriture, il reste très agréable même si pas fameux et parfois, toujours un peu "vieillot" sur les bords, ce qui peut être plutôt déroulant - mais participe aussi à sa façon à l'immersion de l'histoire.

Ce n'est donc pas un coup de cœur, comme le premier tome, mais ce fut quand même un plaisir de retrouver les personnages et leurs trépidantes aventures, même si j'avais du mal parfois à m'y retrouver entre tous les personnages et les différents problèmes de l'intrigue. J'ai néanmoins hâte de pouvoir voir ce qu'il se passera dans le troisième tome, au vu des bouleversements apportés par le deuxième ! 

8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire