mercredi 13 janvier 2016

Le Feu Secret (Carina Rozenfeld & C. J. Daugherty)

Titre : Le Feu Secret
Auteur : Carina Rozenfeld & C. J. Daugherty
Genre :  Fantastique
Série : Le Feu Secret (Tome 1)
Nombre de pages :  474 pages


Résumé : 

Une guerre contre le destin
Une course contre le temps

Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris.
Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.
La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.
Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.
Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.
Le compte à rebours commence maintenant.


(Alors à la base, je voulais vous faire le résumé exactement comme il était au dos du livre. Avec les jolis signes du zodiaque, en centré, et tout et tout. Sauf que ça prenait une place monstre. Donc euh... on va se contenter de la version édulcorée. Pardon.)

Certains qui ont vu la page facebook devaient attendre cette chronique avec pas mal d'impatience, sachant ce que j'y avais écris. Donc oui, le Feu Secret est bel et bien le livre que j'ai ouvert l'autre jour avec la ferme intention de ne lire qu'une dizaine de page par curiosité, et que j'ai refermé cinq heures plus tard, après avoir boulotté les 500 pages sans aucune hésitation. Donc oui je peux déjà commencer par là : DANGER ; ce livre vous aspirera sans aucune pitié pour votre vie et tout le boulot que vous devez faire. Il en a rien faire. (Et vous n'en aurez plus rien à faire non plus quand vous l'aurez ouvert).

Depuis le temps, vous devez savoir que je suis très fan de Carina Rozenfeld - et C.J. est également une auteur que j'apprécie, qui a une plume très agréable à lire et une imagination donnant des histoires très intéressantes. J'étais donc plutôt impatiente de voir ce qu'une collaboration entre les deux pourrait donner. Et croyez moi que je n'ai pas été déçue ! Leurs deux styles d'écritures se complètent très bien, à tel point que j'ai honnêtement eut bien du mal à déterminer si elles avaient écrit chacune le point de vue d'un personnage ou avaient mélangé les deux au fur et à mesure de leur avancée. L'univers qui est proposé est également plutôt intriguant, donnant un autre visage à un pan de notre histoire plutôt fantasmé : l'alchimie. Je ne dirai rien quand à cette partie, à part une petite critique : en lisant, je me suis demandé où se trouvaient les "limites" qui accompagnaient les pouvoirs des personnages. Si pour l'un, c'est très clair, pour d'autres c'est plus flou et je crains un peu de finir par voir arriver un personnage surpuissant à la mode des "grosbill" comme on les appelles dans les jeux vidéos (autrement dit, des personnages qui peuvent tout faire, ne sont jamais arrêtés par le moindre sort... bref, très énervants).

Mais les personnages, parlons-en !
Les deux principaux, Sacha et Taylor, sont chacun intéressants à leur façon. C'est clair que le départ donne une grosse longueur d'avance à Sacha, qui se jette d'un toit comme s'il allait faire des courses puis retourne chez lui tranquillement, à moitié couvert de sang. A côté, Taylor fait un peu grise mine... mais bien vite ils sont mis en contact et le quotidien un peu gris-terreux de Taylor commence à prendre des couleurs, d'abord au travers d ses interactions avec Sacha (dont certaines sont plutôt... imagées !), puis grâce aux propres événements qui interviennent sur son chemin. On les voit donc emprunter deux voies plutôt différentes et c'était intéressant de les voir évoluer chacun de leur côté avant de se voir ou de se revoir, pour mieux comprendre comment chacun fonctionne.
J'ai également beaucoup aimé Louisa, qui a un caractère de cochon anglais plutôt magnifique - j'ai envie de lui faire des câlins. Je me prendrais sûrement un pain dans la foulée, mais bon sang j'ai envie. Par contre il y a un petit détail qui m'a dérangée : les familles sont, à mon sens, un peu "pâlichonnes" ; surtout en ce qui concerne celle de Taylor, dont j'arrive à peine à me souvenir du nom de la sœur. La seule personne dans tout ça qui m'intrigue vraiment, c'est l'énigme que représente son père. J'en viens à me demander s'il sera important dans la suite de l'histoire.

Histoire au demeurant plus que surprenante.
J'ai passé la moitié du tome à me demander ce qu'il allait arriver à chaque détour de page, tant pour moi tout ceci sortait des sentiers battus. C'est quelque chose que j'aime beaucoup chez ces deux auteurs : elles sont très loin des constructions classiques d'histoires, ce qui fait qu'on ne s'ennuiera pas en se disant "ah, bon, alors là c'est typique, il va y avoir un quiproquo et la fille va le quitter". Non, dans ce genre de roman, c'est plutôt "ET BAM ! Une montgolfière débarque et enlève le garçon au passage !".
Bon mon exemple n'est peut-être pas le meilleur qui soit mais vous avez compris ce que je voulais dire : on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre et c'est délicieux, on est constamment surpris, sur le qui-vive... et du coup, on n'a plus du tout envie de lâcher le livre.
Quant à la seconde moitié, où l'histoire prend un autre tournant, parfois un tout petit peu plus classique, elle apporte moins de surprise mais beaucoup de rebondissements. On sent que la confrontation va arriver et quand elle débarque, c'est avec explosions, fracas et d'autres révélations qui... au final n'amènent que plus de questions. L'histoire était donc pour moi un véritable délice à dévorer du début à la fin, porté par un lien qui se tisse et se renforce, on le sent, entre nos deux protagonistes, qu'on a hâte de voir se rapprocher encore plus.

... Même s'il faudra pour ça attendre le second tome. Un second tome que j'espère aussi captivant, haletant et génial que ce premier, qui cumule à lui tout seul des personnages haut en couleur, une histoire riche (je dirai même multi-millionnaire) en surprises et rebondissements, et des plumes plus qu'agréable à lire. Si vous étiez tenté, n'hésitez plus, c'est de la bombe ! Et si vous n'étiez pas tenté... ... soyez-le ! 

9.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire