dimanche 10 janvier 2016

❤ Axolot la BD - Volume 2 (Patrick Baud & co)

Titre : Axolot (BD)
Auteur : Patrick Baud (& co)
Genre :  BD, étrange, merveilleux
Série : BD Axolot - Tome 2
Nombre de pages :128 pages

Résumé :
Mystères, expériences scientifiques, bestioles incroyables....
Donner au réel des airs de fables et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du blog Axolot.
Son but : partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers. 

Si vous vous souvenez de ma chronique sur le premier tome de cette BD, vous devez certainement avoir une idée d'à quel point j'ai pu piailler de bonheur quand on me l'a offerte à Noël. Spéciale dédicace d'ailleurs à l'amie en question - qui a en contrepartie reçu justement le premier tome et a juré de me voler celui-là dès que j'aurai eu le temps de le chroniquer. Coucou, Titia, petite pensée pour toi ! ~

J'ai profité l'autre soir d'un bon moment de détente au fond de mon lit avec mes chats pour ouvrir ce second cabinet de curiosité sous forme livresque... et j'ai au final dévoré ses 130 pages sans hésiter une seconde, perdue au milieu des différentes petites histoires, des plus délicates qui amènent à réfléchir sur - j'aurais jamais cru que je dirais ça un jour - le "destin" des mannequins sur lesquels on s'entraîne à la réanimation, ou bien à éclater de rire sur le dessin particulièrement acéré d'un artiste qui se permet d'appeler Patrick "Patoche" (je l'avoue, ça, ça m'a fait mourir de rire. Vraiment.).

On retrouve du coup toute la magie - dans une autre configuration puisque les anecdotes et les illustrateurs sont différents - du premier tome. Chaque artiste a sa propre page, et ce fut un plaisir pour moi que de découvrir et de reconnaître les style de plusieurs d'entre eux, comme Julien Neel (le papa de Lou !) ou Pénélope Bagieu, dont j'adore le blog. Chaque artiste a sa propre patte, et même si, pour avoir vu au moins de milliers de fois chaque vidéo (hmm, moi, exagérer ?), je connaissais quasiment toutes les anecdotes, j'ai à chaque fois redécouvert ces dernières.
Elles sont en effet toujours teintées de la perspective de l'auteur, apportant ça et là de l'humour, de la tendresse, d l'épouvante, parfois même de la tristesse. C'est comme si l'on vous proposait un kaléidoscope d'histoire, que vous le découvriez avec plaisir... et qu'au moment où vous aviez envie de le reposer, repus de vos découvertes, on y glissais une lentille spéciale ajoutant d'autres couleurs encore plus merveilleuses.
... Il faut que je me calme, moi, avec les métaphores.

Je ne me vois honnêtement pas vous parler de la "qualité de l'histoire" - tout simplement parce que, comme je l'avais dit dans la première chronique, il s'agit de la réalité de notre monde. En revanche, il n'est pas de doute possible quant à la qualité du conteur. Une bonne partie est bien évidemment à attribuer aux auteurs qui choisissent la trame scénaristique de leurs propres BD, mais l'agencement général de cette dernière et toutes les anecdotes, les petits mots qui précisent encore quelques détails, amènent une richesse supplémentaire qui est toujours très, très appréciable à l'ensemble de l'ouvrage.
Cette fois-ci, par exemple, il n'est pas question de ces cinq arbres dont je vous avais parlé la dernière fois et qui me donnaient envie de partir sur le champ en voyage, sac à dos sur le dos. Mais on y a parle de cinq maladies mentales étranges et étonnantes, ou encore de ces scientifiques qui se sont sacrifiés pour la science - et qui n'auraient rien à envier aux plus cinglés d'entre nous. C'est un parfum différent mais tout autant agréable à découvrir et dont j'aime à me souvenir.

En réalité, cette chronique est certainement tout autant décousue que l'avait été la première. Je vais répéter simplement ce que j'avais dit à ce moment là : ce livre est indescriptible mais tout simplement génial. C'est pour moi un second "cabinet de curiosité" un peu plat mais coloré et merveilleux, un assemblage de points de vue, d'histoires, de récit et de voyage sous forme condensée que je retournai visiter avec plaisir. 
Dites moi, en voyant le titre, avez-vous douté ne serait-ce qu'une seconde que ce serait un autre coup de cœur ? Moi pas ;) 


10/10 ❤ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire