jeudi 24 décembre 2015

Liaisons d'Enfer au Paradis (Oeuvre Collective)

Titre : Liaisons d'Enfer au Paradis
Auteur : Sarah Mlynowski ; Claudia Gray ; Maureen Johnson ; Cassandra Clare ; Libba Bray
Genre : Fantastique ; Nouvelles
Série : / ("Enfer au Paradis ?)
Nombre de pages :  256 pages

Résumé :
Partir en croisière sur un paquebot de luxe, rencontrer l'homme de sa vie à la mer ; se prélasser au soleil dans le sud de la France ou aux Caraïbes, faire un tour d'Europe avec ses amis... le rêve ! 

Mais quand vampires, sorcières, psychopathes, démons et fantômes se joignent au voyage, les vacances se transforment vite en cauchemar... 

Joyeux Noël à ceux qui fêtent déjà ces dernières ce soir, pour moi ce sera demain ! Et pour fêter ça, que diriez vous d'un peu de fantastique et d'horreur ?
Cette chronique sera un peu différente des précédentes - étant donné qu'il ne s'agit pas d'une seule grande histoire mais de cinq plus petites, je me vois mal faire l'analyse habituelle sur la plume, l'histoire et les personnages fois 5, ce sera un peu compliqué (et long). Donc à la place, je vais donner mon avis sur chacune des histoires assez rapidement, donc un peu plus superficiellement.

La première ouvre le bal, selon moi, plutôt en beauté : elle pose le premier décor (sur un bateau) et le but de cette première histoire (la première fois de notre héroïne). Tout cela parait très vain sur le début, on se demande où veut en venir l'auteur. En fait, j'ai même eut l'impression que cette dernière était incroyablement plate, jusqu'à ce que soit faite mention de vampire et que les garçons commencent à apparaître. A partir de là, j'ai vaguement pressenti où tout cela allait mais je suis restée très surprise par la fin. Je dirai donc que si les personnages sont de véritables clichés ambulant dont certains ne servent pas à grand chose, la plume est plutôt agréable, mais l'histoire reste le tour de force avec un retournement final très intéressant.

La seconde histoire nous introduit dans le cercle fermé des sorcières. J'ai pour ma part beaucoup aimé cette seconde histoire - le personnage principal est presque aussi maniaque que moi, c'était très drôle. J'ai surtout bien aimé sa tendance à décider de se bouger seule quand elle voit qu'elle ne sera pas aidée par son entourage. L'histoire ne casse pas vraiment des briques - on voit le dénouement arriver d'assez loin, mis à part un petit retournement assez rigolo. Quand à la plume, c'est intéressant, l'univers est bien construit et parait très plausible dans notre monde. Je grimacerai juste sur un petit point concernant une règle énoncée et qui semble servir de fil rouge, mais dont je ne comprend bizarrement pas le dénouement...

La troisième partie est... comment dire. Je reste totalement sceptique face à elle, que ce soit au point de vue de l'histoire (une loi ? mais comment elle fonctionne ? et surtout, qu'est-ce qu'il se passe à la fin parce que pour ma part j'ai littéralement  rien compris. Vraiment.), des personnages (que j'ai trouvé absurdement vides ou plat, malheureusement... la moitié de leurs agissements sont dictés par l'idiotie, selon moi.), et une plume... étrange. D'accord, on reconnait bien le Sud de la France, mais à part ça... en fait, j'ai vraiment eu l'impression que tout était un peu trop téléphoné et surtout, trop rapide dans le déroulement de l'histoire. C'est dommage.

Notre quatrième récit, fait par une auteur que l'on connait bien (coucou Mortal Instrument), relevait quand même un peu le niveau. C'est, étrangement, l'histoire vraiment la plus sombre, qui met en scène une héroïne qui n'aura pas peur de faire quelque chose de tout bonnement atroce et de son plein gré pou éviter des ennuis et surtout, récupérer la personne qu'elle aime, si on peut le dire ainsi. Donc du point de vue de l'histoire, je dois l'avouer, j'ai été... surprise par cette noirceur. La plume reste celle de Cassandra, elle est donc sobre mais agréable à lire. Quand aux personnages... je les ai pas mal aimés - la taille de la nouvelle fait qu'on ne peut pas trop les décrire et les

Enfin, la dernière histoire terminera le livre, pour moi, sur une note un peu déçue malheureusement. L'histoire est très décousue, on commence sur un récit à la première personne, mais on ne comprend pas très bien à quel moment est-ce que le personne débute vraiment son récit, à quel moment il se pose pour en parler... De plus, les personnages sont restés très superficiels pour ma part, à tel point que je ne parvenais pas à me rappeler qui était qui (John ? Bar ? Euh...). Il y est fait mention d'une voyante qui fait des prédictions mais on ne comprend pas à quoi elles servent... Quand à l'histoire, elle contenait certes de bons retournements comme la nature des fantômes ou bien celle des anciens du village, mais je ne suis pas certaine que ça suffise à sauver le tout, malheureusement.

Au final, je dirai donc que ce livre est une sorte de pot-pourri qui propose plusieurs nouvelles, qui selon leur genre plairont plus à certaines personnes qu'à d'autres. Pour ma part, j'en ai bien aimé certaines et beaucoup moins d'autres, sans vraiment en haïr ou en adorer une plus que les autres. C'était donc un moment sympa à passer, mais sans plus. 

7/10

Et grâce à ce livre, on signera le 43ème point du défi : lire un livre avec des antonymes (enfer et paradis) dans le titre ! Plus que quatre, allez on peut le faire ! ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire