mercredi 23 décembre 2015

La Prophétie des Pierres (Flavia Bujor)

Titre : La Prophétie des Pierres
Auteur : Flavia Bujor
Genre : Fantasy / Fantastique
Série : /
Nombre de pages :  404 pages

Résumé :
Trois jeunes filles, Jade, ambre et Opale, issues de milieux différents, découvrent le jour de leur quatorzième anniversaire qu'elles ont été adoptées. L'écho d'une ancienne prophétie les oblige à quitter leur famille pour accomplir leur mission dans un lointain Royaume. Chacune se voit alors remettre, pour seule arme, une pierre magique correspondant à son prénom. Bien que tout les oppose, elles devront apprendre à se faire mutuellement confiance pour échapper aux dangers qui les guettent. Elles entament un long voyage jusqu'à Oonagh, l'oracle mystérieux qui deviendra leur guide. Leur quête les conduira à livrer bataille aux forces du mal. 
De nos jours, dans un hôpital parisien, une jeune fille de quatorze ans lutte contre la mort. Joa ne parle plus, ne se bat plus, mais elle rêve, et ses songes l'emportent dans un monde féerique où trois héroïnes mènent un combat épique. Au bout de leurs aventures réside un secret qui pourrait lui redonner une raison de vivre. 

Un jour, il y a des années de ça, je me suis fait une amie.
Une amie qui a découvert que j'aimais lire autant qu'elle, et qu'on avait pas mal de goûts communs en lecture. Cette amie a donc décidé de commencer à me prêter des livres. Et parmi ces derniers, il y avait les livres de Bottero, les Eragon, même les Eveilleurs... et puis ce livre.
A vrai dire, ce livre a même été le premier que cette amie m'ai prêté. Et je pense qu'il a, à l'époque de mes treize ou quatorze ans, beaucoup joué dans la construction de celle que je suis aujourd'hui. J'y ai donc attaché une tendresse très, très particulière... Mais promis, je vais essayer d'être le plus objective possible, malgré la nostalgie qui m'envahit à chaque fois que je plonge entre ces pages.

Et déjà bon euh.
C'est quoi ce résumé sérieusement ?! On dirait qu'on a décidé de coller le maximum de détails de l'histoire (sérieusement Oonagh n'est normalement même pas nommé avant au moins la moitié du livre) dans ce résumé... je suis d'accord qu'il faut appâter le lecteur, mais là il n'est pas appâté, il est presque gavé...
Enfin bref.

Puisqu’on est partis sur le résumé, continuons sur l'histoire : c'est clair que parfois, elle a des "trous", des amorces qui ne finissent nulle part. Mais je la trouve tout de même plutôt bien construite. Il y a un lien qui se fait entre les deux parties du récit que je trouve très intéressant d'un point de vue philosophique, vis à vis de ce que l'auteur cherche à amener. Il y a également plusieurs "mystères" qui se résolvent petit à petit, nous faisant passer de révélation en révélation, parfois fausses, parfois justes - quasiment des montagnes russes.
Donc certes, elle a parfois des points faibles (comme par exemple, le fait qu'on déclare les trois filles "ennemies" au tout début... pourquoi ? d'où ça sort ??), mais je trouve qu'elle est tout de même suffisamment bien construite pour être captivante, et surtout, elle pousse à se poser des questions.

J'aime beaucoup la plume de l'auteur - qui est très fluide, pour quelqu'un de 14 ans. Elle se laisse facilement lire, même dévorer, sans aucun problème. Le vocabulaire reste assez simple - quelque chose qui est pour moi une bonne chose sachant que beaucoup de jeunes auteurs tentent de se donner un style en ajoutant des mots compliqués ou un peu inconnus (on ne parlera pas de Stephenie Meyer et ses "marmoréen", hein ?). L'univers quant à lui est plutôt intéressant. J'aime beaucoup cette idée d'avoir par exemple personnifié la Mort, que l'on croise à un moment. J'aime le mélange de passé et de présent que l'on suit tout au long de l'histoire, sans même s'en rendre compte. Comme je l'ai dit plus haut, il y a parfois quelques petites incohérences, mais rien de trop dérangeant.

Enfin, les personnages sont pour le moins hauts en couleur. On en suit quatre avec beaucoup d'attention (et une cinquième par intermittence) : l'Innommé, qui apparaît assez tard, et Jade, Opale et Ambre, les trois pierres dont parle la prophétie. Chacune des trois demoiselles a un caractère assez affirmé au début qu'il est aisé de reconnaître et auquel s'attacher : Jade est effrontée, avec du caractère, Ambre plus fragile et douce, et Opale, discrète mais très observatrice. Mais ces trois caractères vont s'affirmer et évoluer en même temps que leur amitié, jusqu'à leur permettre d'emprunter des qualités les unes aux autres. J'ai beaucoup aimé par ailleurs le parallèle qui est fait entre le cinquième personnage et les trois demoiselles, notamment le fait qu'elle emprunte successivement des caractéristiques à chacune d'entre elle au fil de l'histoire, selon l'état dans lequel elle se trouve. C'est une analyse plutôt sympathique à faire et dont on peut se rendre compte lorsqu'on y relit. Au final, même si tous les personnages n'étaient pas toujours très sympathiques (j'ai eu envie de gifler Jade plusieurs fois, par exemple), ils étaient généralement toujours bien construits et agréables à suivre.

Au final, on a donc une plume sobre mais très convaincante dans un univers qui sait se dévoiler quand il le faut, des personnages sympathiques et hauts en couleurs, et une histoire qui a certes ses faiblesses mais que j'ai beaucoup aimé la première fois et que j'aime toujours autant. Alors en tenant compte du fait que cette note est colorée par la filtre de la nostalgie, je lui donnerai un...

8.5/10

Et un petit youpie, car nous avons là un livre qui rempli les points 41 et 42 du défi : lire un livre de mon enfance, et un livre que ma mère aime (elle me l'a piqué dès que je l'ai racheté... heh.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire