lundi 7 décembre 2015

Echo - Tome 1 (Getsu)

Titre : Echo 
Auteur : Getsu
Genre : Fantasy
Série : Echo (?) (Tome 1)
Nombre de pages : 74 pages
Résumé :

Echo est une jeune femme muette voulant partir à la recherche de son père, disparu. 
Elle vit au royaume diurne de Taranis. Mais celui-ci va bientôt entrer dans une nouvelle guerre... 

Depuis le temps que je voulais lire ce livre... j'ai honte ! Presque cinq mois, quand même, c'est pas possible !
Bref, une petite pensée pour l'auteur qui passera certainement par là dans pas longtemps ; désolée encore pour l'attente aussi longue ~

Echo est donc une BD racontant l'histoire d'une jeune femme portant ce nom, et ayant la particularité, comme l'explique notre résumé, d'être muette. C'est, je vous l'avoue, le point central, avec le dessin, qui m'a convaincue d'acheter la BD et de tenter l'aventure. J'aime beaucoup les histoires avec des personnages qui ont ce genre de particularité - sans compter que, eh bien, c'est tout un challenge d'écrire une histoire avec un protagoniste ne sachant pas parler.

Et du coup, que dire au final de cette BD ?
Eh bien... pour ma part, quasiment que du bien ! J'ai beaucoup apprécié ma soirée de lecture.
Tout d'abord, le dessin est plutôt beau : très fin, à mi-chemin quelque part entre le dessin oriental (manga, etc.) et le dessin occidental (BD traditionnelles). Moi qui n'aime que très peu les BD occidentales pour leur style, là j'ai vraiment beaucoup apprécié. Chaque personnage est aisément reconnaissable et a son propre style, sa propre silhouette. Les décors sont plutôt bien faits, avec pas mal de détails. Et enfin, il y a un dernier point que j'ai vraiment aimé : l'histoire est en noir et blanc... sauf pour certains moments très précis, où elle passe en couleur. Cela fait une vraie séparation très intéressante, qui mène à se poser pas mal de questions sur l'histoire et ce qu'elle nous réserve.

Une histoire qui commence très bien à mon avis. Echo, muette, va décider de partir à la recherche de son père, qui a disparu il y a pas mal de temps. Elle se retrouve à courir le pays avec Hroland, lui pour affaire, elle pour chercher son père. Je vois l'histoire se dessiner peu à peu, et des questions se posent plus elle avance - quel est vraiment l'endroit en couleurs où se rend Echo ? Qu'est devenu le père de la demoiselle et ses pairs ? Que va-t-il se passer pour les deux pays ? Bref, Getsu parvient à aménager assez aisément le suspence, et je sais qu'après avoir fini cette chronique, j'irai certainement dévorer les chapitres supplémentaires disponibles sur le site, en attendant qu'un tome 2 sorte.
De plus, le tome est complété par plusieurs planches sur les personnages, des croquis, des interviews et d'autres petites surprises qui sont tout aussi intéressantes.

Les personnages, enfin, sont quelque part la clé de voûte de toute l'histoire.
Echo, d'abord, muette de son état mais en aucun cas totalement déterminée par ça. Elle est têtue, courageuse et sait aller de l'avant lorsque c'est nécessaire : elle sait qu'il va lui falloir retrouver son père, seule s'il le faut, et n'hésite pas à fuir de nuit avec une armure sur le dos pour le faire. Elle ne se laisse pas ralentir par son handicap, trouvant d'autres moyens de communiquer avec ceux qui l'entoure - même si certains vont parfois profiter de ça, ce qui la pousse à devoir vraiment faire attention à qui elle côtoie et accorde sa confiance.
Hroland, l'autre personnage principal, est pour le moins... intriguant. Aussi agréable qu'un mur de crépis, il a l'air de cacher beaucoup de choses - comme cette sombre silhouette que l'on voit parfois. Mais je suis quasiment certaine que sous ses abords austères, il y a quelque chose de plus et de très intéressant à découvrir de sa personnalité. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus - qui il est vraiment, ce qu'il cherche, ce qu'il cache...
Une grande partie des autres personnages sont un peu plus secondaires mais restent intéressants, comme le père d'Echo - grand absent dont la silhouette est dessinée par le manque de sa fille et sa quête désespérée - ou bien Abel, confident d'Echo et seul à pouvoir réellement lui parler au travers de ses pouvoirs. Celui là cache aussi quelque chose, et je me demande bien ce que c'est... autant dire que j'ai hâte de le revoir.

Donc voilà. Au delà des personnages pour le moins attachants et plein d'humour (les rixes muettes entre Hroland et Echo me font beaucoup rire), l'histoire a l'air de nous réserver plein de surprises, et l'univers et le dessin sont très agréables. Autant de raisons, pour moi, de continuer avec délice l'aventure aux côtés de la demoiselle ! 


9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire