vendredi 11 décembre 2015

Champion (Marie Lu)

Titre : Champion
Auteur : Marie Lu
Genre :  Dystopie / Science-fiction ? 
Série : Legend (Tome 3)
Nombre de pages :  436 pages

Résumé :
June et Day se sont dévoués corps et âme à la République. Leur pays est à l'aube d'une renaissance... jusqu'au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie. La guerre menace d'éclater. 
June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu'elle aime. 

Bouh !
Oui alors si vous hésitiez à attribuer ce bouh à un cri joyeux ou à une exclamation dépitée... en fait même moi j'ai un ou deux petits doutes sur ce sujet-là, à vrai dire.

Qu'on soit clairs les uns avec les autres : Champion n'est pas fondamentalement un mauvais livre, loin de là. Mais pour ma part, j'en ai... soupé, je crois ? J'ai fini le livre pour savoir quelle était la fin de l'histoire. Mais honnêtement, je n'étais pas vraiment dans l'histoire, je lisais presque en travers. Bref, j'ai presque boudé cette lecture que je me suis un epu obligée à finir sans trop tarder afin de ne pas être vraiment dégoûtée.
Mais le livre reste un ouvrage de qualité, c'est évident !

Tout d'abord parce que la plume et l'univers de l'auteur restent de très bonne facture : on retrouve les descriptions presque millimétrées du regard de June, et celui intelligent, éclairé mais moins précis de Day, qui montre leurs deux façons de voir le monde. J'ai beaucoup aimé découvrir des bribes du monde en dehors de la République Américaine et des Colonies. Certes, on n'aperçoit qu'un seul pays mais celui-ci a une façon très intéressante de réguler son monde. D'ailleurs elle m'a permis de me poser la question la plus intéressante que j'ai pu au cours de ce livre : vous pensez que vous pourriez vivre dans un monde ou chaque acte aidant la communauté vous accorde des points, chaque acte négatif vous en fait perdre, et plus vous avez de points, plus vous êtes élevé socialement ? C'est plutôt sympa comme concept, je trouve !

Hmm, bref.
Du côté de l'histoire, eh bien... j'ai un peu l'impression que c'est du revu et/ou réchauffé ? On avait enfin un Eden qui était tranquille, les prisonniers capturés et sur le point d'être achevés, Day pouvait profiter de son frère, June avait vengé le sien, la paix avait été déclarée, bref tout semblait aller au mieux sous le plus beau de tous les ciels bleus...
... Et là, un nouveau virus débaroule, la guerre est à nouveau déclarée, on aurait à nouveau besoin de certaines choses, Day est malade... Bref c'est comme si l'apocalypse décidait qu'en fait non, ils n'en avaient pas eu assez et il y avait besoin d'un peu de rab.
Je comprend le besoin d'expliquer puis de résoudre le problème posé par la maladie de Day dans le deuxième tome. Mais honnêtement, à part ce point là, je ne vois aucune raison de continuer l'histoire. On aurait pu ne pas rajouter cette maladie, le troisième tome aurait été évité et pour ma part... je n'aurai pas vu de différence. C'est certainement un ressenti très personnel mais du coup, j'ai vraiment eu du mal avec le scénario, tout au long du roman.

Quant aux personnages, ce n'a pas été guère mieux...
Généralement, j'aimais bien les parties avec June pour sa façon de décrire les choses qui est toujours plutôt intéressante - particulièrement quand elle se retrouvait dans le pays dont je vous ai parlé plus haut. J'aime bien son basculement, sa façon d'abandonner totalement ses doutes pour finalement se déclarer à Day.
Du côté de Day... je dois avouer qu'il a fait vraiment pas mal de choses que j'ai trouvé très peu logiques. Certes, il a peur pour son frère, pour June, pour pas mal de trucs, mais... bon sang, j'en ai ma claque de ces personnages qui partent du principe que pour "protéger" leurs compagnons ils ne doivent pas leur parler de leurs problèmes. On parvient quand même bien mieux à résoudre ses soucis avec l'aide des autres, quoi.
Eden a été une véritable bouffée d'oxygène dans tout ça, avec sa candeur et son calme olympien. Il m'a beaucoup aidé à supporter les personnages que j'ai trouvé parfois trop plats... ou trop effacés pour être vraiment intéressants. Mais dans l'ensemble, soit les personnages m'agaçaient, soit ils me laissaient totalement indifférente.

En bref, le bilan n'est pas fantastique pour moi. Le livre est bon, il est de bonne facture et se laisse lire plutôt facilement. Simplement, je pense que je me suis lassée à la fois des personnages et de l'histoire, à qui je ne donnais plus du tout de sens. Ma note ne sera donc pas très bonne, mais prenez le temps de réfléchir aussi par rapport à votre propre sentiment si vous hésitez à lire tout ça ! :)

6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire