lundi 28 décembre 2015

Apollo 23 (Justin Richards)

Titre : Apollo 23
Auteur : Justin Richards
Genre : Adaptation d'une série ; Science-Fiction
Série : Doctor Who (Tome 1) 
Nombre de pages :  256 pages

Résumé :
Un astronaute en combinaison spatiale apparaît au milieu d'un centre commercial bondé. Une jeune femme en imperméable rouge est retrouvée gisant morte au bord d'un cratère, sur la face cachée de la lune. Le Docteur et Amy font le lien entre ces deux événements. Depuis la lune, des aliens fomentent un complot pour enlever tous les terriens. Amy et le TARDIS s'y trouvent déjà… mais le Docteur est bloqué sur Terre… Néanmoins, il découvre un grand secret qui pourrait sauver l'humanité : Apollo 23.


On continue sur la voie des "découvertes" ; car c'est une première pour moi que de lire un livre venant d'une série télévisée (il faut dire aussi que je n'en regarde pas des masses). Et pour le coup, on a mis la barre plutôt haute car autant vous le dire tout de suite - je suis atrocement fan de Doctor Who. Ne me lancez jamais sur une discussion à ce sujet, vous le regretteriez. Beaucoup.
J'attendais donc pas mal de ce livre, surtout sachant que je ne savais pas vraiment ce qu'il me réservait, n'ayant aucune connaissance des "codes" dans le cas d'une adaptation d'une série en livre.

Et honnêtement, si je reste sceptique sur certains points, ce fut quand même un moment assez chouette à passer, il faut bien l'avouer !
A commencer par l'histoire, qui, si je ne l'ai pas trouvée au niveau d'un épisode standard, recelait tout de me^me pas mal de surprise. L'amorce est bonne (quoi qu'un tout petit peu sombre, parce que commencer en répétant "la journée était belle... pour quelqu'un qui allait mourir", ça reste glauque). Il y a de nombreux retournements de situations, certains très bons ou avec pas mal d'humour (j'adore le "Houston, nous avons un problème." si emblématique), mais. Car oui, il y a un mais : j'ignore si c'est parce que je connais quasiment par coeur la grammaire d'un Dr Who et sait que je ne dois jamais m'attendre à quoi que ce soit, ou simplement que le livre avait des faiblesses, mais j'ai deviné à presque à chaque fois la moitié d'un chapitre d'avance tous les retournements de situations qui risquaient d'arriver. On peut donc dire que le scénario était intriguant et pas mal chouette, mais bien en dessous de ce à quoi un véritable fan peut s'attendre, selon moi.

Là où les fans risquent également de grincer sérieusement des dents, c'est sur les personnages. Ceux qui sont inconnus au Bataillon sont pas mal intéressants, certes. J'ai bien aimé le Major Carlisle, qui a un sacré caractère et ne se laissera pas marché sur les pieds comme d'autres personnages tout au long du livre. Quant aux antagonistes, le peu que je puisse dire c'est que je n'ai pas vraiment été dépaysée par rapport à la série - c'est totalement un "ennemi" qu'on pourrait voir arriver dans la série - même si leurs motivations me semblent un peu floues.
En revanche, du côté d'Amy Pond et du Docteur... en fait, c'est simple, j'ai pas eu l'impression d'avoir vraiment Amy ou le Docteur sous les yeux tandis qu'ils évoluaient. Amy me semblait être une simple caricature de l'écossaise qui a un sale caractère et qui fonce droit devant elle sans réfléchir, et le Docteur était plutôt caricaturé sous les traits d'un vague génie très doué, j'ai eu du mal à sentir le côté un peu loufoque, si délicieusement autre qui caractérise notre alien préféré. Et j'ai trouvé ça extrêmement dommageable vu que le livre est basé sur lui.

Quant à la plume et à l'univers... la première est plutôt basique. Même très, très basique. Voir dix fois le terme "dit" dans le même chapitre, ça va bien mais hé, ce sont mes élèves de CM2 qui font ça, pas un écrivain publié. On pourrait dire qu'au moins il a une plume basique qui ne perd pas trop le lecteur mais à mon sens, elle aurait pu être un peu plus soignée, ça n'aurait pas fait de mal, vraiment.
L'univers, de son côté, était passable mais sans plus. On sent bien que l'auteur a parlé de cette histoire de quantique sans vraiment savoir de quoi il parlait, et l'a intégré là, sans totalement se soucier des problèmes historiques, géographies ou quantiques que cela poserait. Après, tout est plutôt cohérent dans son histoire, donc ça ne pose pas vraiment de problème, mis à part si on est pointilleux comme je peux l'être sur certains points...

Au final, qu'en retenir ? Les personnages sont plutôt bons si on ne s'approche pas trop du Docteur et d'Amy, la plume et l'univers sont basiques sans être extrêmement poussés, et l'histoire peut être bien tant que l'on n'est pas un fan hardcore très habitué à la série. C'est donc... bien, mais sans plus. Voilà tout. 

6.5/10

Et ce livre me permettra de valider le 45ème point du défi : lire un livre basé sur (ou transformé en) série TV. Allez les gens, plus que deux, on peut le faire ! ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire