mercredi 5 août 2015

Ne me résiste pas (Tahereh Mafi)

Titre : Ne me résiste pas
Auteur : Tahereh Mafi
Genre :  Fantastique 
Série : Insaisissable (Hors Série (1.5))
Nombre de pages : 123 pages

Résumé :
Juliette m'a échappé
J'ai échoué

Elle me déteste

Je me déteste d'autant plus

Elle me détruit de l'intérieur

Je deviens fou 

Je suis tombé amoureux d'elle. Ça fait tellement mal. 
De toute ma vie je n'ai jamais ressenti ça. J'ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J'ai connu la terreur et l'indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant je n'ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu'empirer. 

Prenez garde, amis, ce livre contient des spoilers du tome 1 et 2 ! 

Un tome qui, soyez en sûr, était bien trop court pour moi.
Je vous avoue ne pas être fan de ces livres qui m'ont parfois l'air d'être écrits "pour le plus" en donnant le regard de l'amoureux, du père ou bien du chien qui passait par là... Quand je vois que EL James a sorti encore un 50ShadesofEurk (pardon, c'est ainsi que je le nomme dans mon fort intérieur... vous serez prévenu(e)s, je ne peux pas supporter ces "livres") sous le point de vue du protagoniste... j'ai juste envie de bouter le feu à ces immondices.

Mais bref, revenons-en à notre sujet !
Pour le coup, je dois avouer ne pas du tout avoir boudé ma lecture - que j'ai même trouvé un peu courte, pour le coup, le livre ne faisant qu'une grosse centaine de pages. C'est un peu dommage d'un côté car j'aurai aimé en savoir plus sur Warner, sa façon de réagir, de réfléchir, de voir les choses. Cependant, d'un autre côté, le livre est très bien et plutôt complet tel qu'il est, donc je n'ai pas tant à en dire. On sent vraiment que la plume est différente. Même si elle prend place dans le même univers global, celui de Warner est très différent - enfermé dans son propre luxe, dans cette vie qu'il tient et qu'il maintient afin que tout ne se casse pas la figure. Sa façon de réfléchir est très clairement différente de celle de Juliette dans les autres tomes, et c'est très intéressant de voir sa propre façon de réfléchir.

Parce que c'est vraiment tout ce qui forme le livre en lui-même : la façon de réfléchir de Warner. Tahereh nous propose de nous glisser pendant un moment dans les pensées de celui qu'on pense être le "méchant" durant une bonne partie de la trilogie jusqu'à se rendre compte que la vie n'est jamais aussi simple et que tout pourrait bien être très différent de ce qu'on pense.
Et ce livre nous aide justement à comprendre à quel point Warner est très loin d'être "juste" un méchant. Il est infiniment plus que ça, plus profond et plus complexe que tout ça. Il est... humain, et surtout, il est amoureux. Fou amoureux de Juliette - et si on pouvait croire qu'il s'agissait d'un mensonge durant le premier tome, je vous assure qu'il est dur de le penser encore après ce hors-série... surtout quand Warner découvre le carnet de notre héroïne.

Un carnet qu'elle tenait durant le premier tome, et qu'elle oublie en s'enfuyant. Un carnet qui lui servait de journal intime, un carnet qu'il va lire, relire et rererelire, jusqu'à l'apprendre par cœur - comme moi lorsque je me remets à lire mes romans de Pierre Bottero.
Il va se rendre compte alors d'à quel point Juliette lui ressemble et va commencer à agir en conséquences. Je ne vous dirais pas quelles sont ces actions ni ce qu'il en découle pour ne pas tout vous spoiler (quand même. Oh.) mais cela donne un vrai sens à ce que l'on voit dans le second et plus tard le troisième tome du livre, et c'est génial.
La fin de ce hors-série est d'ailleurs terrible pour lui car on pourrait vraiment penser avec ce qu'il vit qu'il sombre dans la folie... alors qu'en fait, pas du tout ! Et c'est à la fois horrible et génial. J'aime cette auteur, vraiment.

Le livre n'est pas "transcendant" et même un peu court pour moi, mais il propose un contenu très inédit car on ne connaissait pas l'histoire de Warner durant la fuite de Juliette, et cela nous permet aussi de s'immiscer dans ses pensées un moment, ce qui est très agréable. Le seul regret que j'ai est d'avoir lu ce livre après le troisième tome - à l'instar du hors série de la sélection, cela me gâche une partie du plaisir, et c'est dommage... 

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire