samedi 11 juillet 2015

♥ Yôsei, l'essence des fées (Shiitake & Brière-Haquet)

Titre : Yôsei, l'essence des fées 
Auteur : Shiitake & Alice Brière-Haquet
Genre :  Fantastique / BD
Série : Yôsei (Tome 3)
Nombre de pages : 58 pages

Résumé :
Ouvrez vos âmes ! 
Laissez entrer la caresse d'un rayon de soleil ou le goût indécis d'une goutte de pluie... Laissez s'y glisser le parfum frais d'un courant d'air ou les lumières de la mer... Recevez-les, écoutez-les, et ne craignez pas les tempêtes : fées, nymphes, sirènes et sylphides vous protègent, c'est une promesse. 

Dans votre corps comme une forteresse, ce sont la Vue, l'Ouïe, l'Odorat, le Goût et le Toucher qui vous serviront le tourbillon du monde. 
A vous alors d'en saisir l'essence, un sens peut-être, ou même simplement le délicieux sentiment d'être ici et maintenant, à jamais et pour toujours relié au présent. 

Vous vous rappelez de ces diverses chroniques que je vous fais, en commençant par dire que je ne sais pas comment les faire car le livre est un peu "spécial" ?
...
C'est parti mes kikis !

Parce que oui, Yôsei fait également partie de cette série ! Il s'agit ici d'une sorte de "tome 3" de la série Yôsei (l'essence des fées), mais rassurez vous, je vous ferai les chroniques des "tome 1" et "tome 2" bientôt... dès que je les aurai récupéré de chez mon amie, hum. Eden ?
Et oui, je mets des guillemets parce qu'en réalité ces livres, s'ils ont le même "sujet" (les fées), peuvent être lus dans l'ordre que vous désirez, cela ne posera aucun problème. C'est également pour ça que je  n'ai pas mis d'alerte spoilers. Elle est pas belle, la vie ?

Bref ! Que dire de Yôsei, donc ?
Déjà, je pense que cela n'aura pas pu vous échapper, mais ce livre (qui est une sorte de BD / recueil de poèmes illustré) contient des illustrations tout simplement sublimes. L'auteur à l'origine de ces petites merveilles est une japonaise du nom de Shiitake, je vous encourage plus que grandement à aller voir ses autres travaux qui sont tout aussi superbes. M'est d'avis qu'elle est à l'origine d'au moins 75% de l'envie de lire ce livre, généralement.
C'est un véritable délice pour les yeux que de découvrir sur chaque page ces esquisses vraiment très travaillées, qui fourmillent de détails et sont très plaisantes à l'oeil. Elles sont un excellent support à l'imagination, en tout cas pour une écrivain qui aime à imaginer plein de choses.

Et l'autre support de cette imagination est la seconde moitié du livre ; qui partage l'affiche des dessins de Shiitake avec honneur : les poèmes et haïkus d'Alice Brière Haquet. Tout aussi délicats que les dessins de Shiitake, ils savent s'accorder parfaitement à ces derniers, à tel point que l'on se demande parfois si le poème a été écrit pour le dessin, ou le dessin fait pour le poème. C'est un véritable plaisir que de voir une telle osmose entre les deux parties de cet album un peu étrange, enfant de la poésie et des illustrations.

Toute l'histoire que ce dernier nous raconte - sur les cinq sens pour cet album là - est également très plaisante à lire. On est embarqué le temps de la lecture dans un univers un peu merveilleux ou chaque sens, chaque déclinaison de ce dernier possède une fée qui lui est approprié (esprit du silence, ondine du chant, nymphe du discernement). C'est une sorte de porte qui s'ouvre alors sur un monde enchanteur, magnifique et poétique, où les fées existent alors réellement pendant quelques instants.

Des fées que vous pouvez ensuite décider de conserver avec vous, rien qu'en croyant encore, pendant quelques instants, que chaque sens possède véritablement ses gardiens, tous se penchant au dessus de votre berceau à la naissance afin de vous offrir leurs bienfaits. 
Pour ma part, c'est un petit coup de cœur que je dévore encore et encore avec plaisir. Et vous ? 

10/10 

"J'entends dans le vent
La vie qui va valsant
au rythme de mon sang" 

(Haïku introduisant le sens de l'ouïe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire