lundi 13 juillet 2015

La guerre de l'ombre (Carina Rozenfeld)

Titre : La guerre de l'ombre
Auteur : Carina Rozenfeld
Genre :  Fantastique 
Série : Doregon (Tome 2)
Nombre de pages : 219 pages

Résumé :
Dans Les Portes de Doregon, Mia, jeune étudiante aux Beaux-Arts, a vu sa vie basculer en héritant du Secret, le pouvoir de pénétrer en Doregon à travers ses peintures. 
Effondrée par la mort de Josh et la disparition de Garmon, elle décide de retourner dans le passé.... et tout se réécrit autrement. 
Mais son frère Moone, prêt à tout pour s'accaparer le pouvoir des mondes liés à Doregon, réussit à voler le Secret et à créer son propre royaume, peuplé d'ombres dangereuses qui lui obéissent. Mia n'a d'autre choix que d'y entrer elle-même et de risquer sa vie...
Trouvera-t-elle auprès des lymbiotes l'aide qu'elle espère pour faire triompher la lumière ?

Prenez garde à Moone qui rôde dans le sombre couloir des spoilers, mes amis, ceci est déjà le tome 2 ! 

Cela fait du bien d'être en vacances mine de rien ! On a le temps de se lever, de dévorer un bon livre dans le lit sans se stresser parce qu'il faut faire des tonnes de choses...
Bon moi je dois quand même faire des tonnes de choses (mes chroniques, entre autres~) mais c'est pas grave hein. On va faire comme si !
Et parmi ces livres donc, que je peux me permettre de dévorer toute la journée si ça me chante, se trouve donc le second tome de Doregon que j'ai fini une sombre nuit à 2h du matin au lieu de dormir comme il se devrait.

Il faut dire que Carina est encore une fois à la hauteur de sa réputation ! Tout d'abord par sa plume, qui est toujours aussi agréable à lire. J'ai particulièrement aimé cette sorte de transition qu'elle effectue entre la Mia du présent, et celle du "passé", qui est revenu dans le temps afin de sauver tout ce qu'elle pourrait bien sauver. Cette transition "disparaîtra" plus tard, mais toujours de façon très satisfaisante.
Enfin, le tout prend place dans le même univers que le premier, qui semble pourtant encore s'étendre. On en apprend de plus en plus sur Doregon, sur les univers qu'il abrite et protège, sur tout ce qu'on peut faire avec, et cela donne la farouche impression qu'il est une sorte de monde infini à l'intérieur même d'un infini. C'est grisant.

L'histoire, elle, est plus que riche en rebondissements. Vous vous souvenez quand je vous disais que le premier tome faisait un retour dans le temps puis expliquait ce qu'il se passait sans le retour dans le temps ? Eh bien voilà ce qu'il se passe maintenant...
... et je ne suis pas certaine que ce soit moins compliqué que le premier tome, loin de là ! Le titre du livre doit vous donner un petit indice sur à quel point ce second tome s'annonce sombre. Déjà que le premier livre s'assombrissait de plus en plus... le second tome, lui, nous donnait comme une lueur d'espoir que cela pourrait aller mieux, puis plonge dans le noir à son tour. Une petite flammèche qui s'allume dans les derniers chapitres et qui vous permet de ne pas totalement sombrer dans le désespoir.
J'ai envie de dire... merci, Carina, parce que je crois que j'irai me mettre à pleurer dans un coin noir, sinon. Bon peut-être pas à ce point (cette fois-ci, tous les personnages sont plus ou moins vivants !), mais c'est quand même assez dur.

Les personnages, tant qu'on en parle...
Mia est assez difficile à écrire. Il s'agit à la fois de la même personne que celle qu'on a connu dans le premier tome, sombre et dévastée par la perte de ses êtres chers... mais aussi de la "nouvelle" Mia, innocence et encore prête à tout découvrir, car elle n'a rien perdu, rien ne lui a été arraché. Je trouve très impressionnant de la part de Carina de pouvoir switcher ainsi entre les deux personnages, qui sont pourtant à la base exactement la même personne. Cela me donnerait presque envie de philosopher sur le fait que peu importe qui tu es, chaque épine de ton passé te changera que tu le veuilles ou non.
Josh, de son côté, reste... Josh. C'est peut-être un peu le point noir pour moi ; durant tout le livre il est présent mais un peu "effacé" tout de même, même s'il aide Mia tant qu'il le peut. Il est toujours adorable, mais j'ai toujours un peu de mal à "préciser", pour moi, ce qu'il est vraiment, tant au niveau physique que psychologique.
Et que dire de Moone ? A part qu'il est magistral, bien sûr. J'adore cette folie furieuse qui se dégage de lui et le pousse à blesser la personne qu'il aimait le plus au monde jusque là, perdu trop loin dans la douleur et le désespoir. C'est... presque délicieux. (Je viens de me faire cataloguer comme psychopathe, là, non ? hum.)

Bref, vous l'aurez compris : l'univers est toujours magistral, soutenu par cette plume que j'adore. L'histoire s'assombrit mais nous laisse quand même un maigre espoir que tout s'arrange au bout d'un moment (Pitié. Pitié. Pitié.) et les personnages restent ceux que l'on a connu dans le premier tome tout en étant sensiblement différents... seul Josh et son flou me laissent un petit goût d'inachevé qui est un peu dommage. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas une surprise j'imagine : j'ai adoré ! 

9.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire