mercredi 27 mai 2015

New York (Ekhö) (Arleston & Barbucci)

Titre : New York 
Auteur : Arleston & Barbucci
Genre :  Fantastique, BD 
Série : Ekhö (Tome 1)
Nombre de pages : 49 pages

Résumé :
Ekhö est un monde miroir de la terre.
On y retrouve nos villes, nos pays, mais légèrement différents : l'électricité n'existe pas, les dragons remplacent les avions de ligne, les wagons du métro sont sur le dos d'étranges mille-pattes... 
Mais les plus étonnants ont les preshauns qui, sous leurs airs de peluches formalistes, semblent tenir les rênes de ce monde...
Une étudiante, Fourmille, et Yuri, son voisin de siège dans le 747 qui les amène à New York, se retrouvent propulsés sur Ekhö et doivent apprendre à y trouver leur place. Ce qui se complique lorsque Fourmille se retrouve habitée par l'esprit d'une vieille tante morte... 

Quel BD étrange sur laquelle je suis tombée que celle d'Ekhö, en farfouillant dans la bibliothèque.
(Bon alors en fait là vous n'imaginez pas mon état. Je cligne furieusement des yeux pour rester éveillée et je suis obligée de faire deux ou trois trucs en même temps pour être sûre de ne pas m'endormir sur son clavier. C'est ce qui arrive quand on doit retravailler des cours à la dernière minute parce qu'on a pas bossé... Hem. Bref tout ça pour vous dire que si certaines phrases n'ont pas de sens ou s'il y a des fautes... mea culpa, il est très tard.)

Je vous voir venir tout de suite, non, ce n'est pas parce qu'il y avait un dragon sur la couverture que j'ai pris ce livre !
....
Bon, d'accord. Peut-être un peu.
Mais passé cette première impression du dragon, rassurez vous, ce livre vaut aussi pour lui-même la peine d'être lu ! J'ai voulu l'essayer et ai donc pris les deux premiers tomes, et pour l'instant je ne suis pas déçue, même si je dois bien avouer que c'est un peu... spécial.

Du côté du dessin, ce n'est pas exactement le style dont je suis le plus fan - c'est une BD à grande inspiration occidentale et cela se sent, autant dans les traits que dans la "description" qu'ils offrent. Je ne sais pas si je suis très claire, mais disons que contrairement aux mangas et autres BD / livres graphiques à inspirations vraiment orientales, leurs cousines occidentales ont une tendance à aborder bien plus franchement la nudité et parfois quelques tendances... sanglantes. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas dans la BD orientale (quand on voit certains manga, il serait dur d'en douter), mais étonnamment j'en ai croisé bien plus souvent dans les BDs occidentales.
Bref. Le tout pour dire que j'ai trouvé le dessin plutôt beau : des belles couleurs et un trait assez particulier, plutôt élégant. Simplement il ne s'agit pas vraiment du genre de dessin pour lequel j'ai vraiment un faible, donc même si j'ai apprécié cette partie, elle ne m'a pas transpotrée.

Pour les personnages, je vous avouerai avoir du mal à vraiment savoir que dire.
On se retrouve parachuté sans mot dire avec Fourmille et son voisin de siège dans l'avion dans un monde totalement inconnu, et le moins qu'on puisse dire c'est que les deux personnages ont une personnalité... volcanique. D'un côté c'est plutôt chouette de voir une héroïne qui sait à peu près ce qu'elle veut : elle a compris qu'il y avait un soucis et elle se met en "branle" pour s'en sortir.
Mais... je ne sais pas pourquoi, quelque part, ces personnages m'ont laissée froide. J'ai bien aimé certains détails - comme le passage de la tante qui hante le corps de sa fille - mais ... je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment aux personnages. J'aurai trouvé ça dommage s'ils avaient disparu, mais c'est à peu près tout.

Enfin, au niveau de l'histoire, je dois bien avouer qu'elle était intéressante - même si on était à peu près aussi paumés que les personnages eux-mêmes dans cette histoire. Qu'est-ce qu'il se passe ? C'est quoi cette histoire de meurtre, de monde parallèles ? Pourquoi Fourmille est-elle arrivée ici, quels sont les secrets de ce monde, et c'est quoi tout ce bronx autour du thé ?!
Bref.
C'est un peu le capharnaüm, vous l'aurez deviné. Mais ça n'était pas désagréable ! Le seul truc c'est que le meurtre de la tante qui semble s'annoncer comme un mystère... ... est résolu justeà la fin du premier tome et j'ai trouvé ça très précipité. Je ne comprends pas où s'en va le livre maintenant que ce problème est résolu et je me pose de plus en plus de questions. Donc je suis un peu mitigée à propos de ça...

Si vous avez du mal à comprendre si j'ai aimé le livre ou pas, c'est normal : moi aussi  ! Mais dans l'ensemble, je dirai que c'est un bon livre. L'histoire a quelques faiblesses et les personnages peuvent vous laisser de marbre, mais globalement, il y a de quoi passer un bon moment ! 

7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire