dimanche 31 mai 2015

Les portes de Doregon (Carina Rozenfeld)

Titre : Les portes de Doregon 
Auteur : Carina Rozenfeld
Genre :  Fantastique
Série : Doregon (Tome 1)
Nombre de pages : 249 pages

Résumé :
Jeune étudiante aux Beaux-Arts particulièrement douée, Mia peint depuis des années un monde qu'elle a baptisé Doregon. Mia aime Josh, libraire ingénu et passionné. Mia aime son frère, photographe brillant mais tourmenté, pour lequel elle rêve d'une existence apaisée. 
Alors, quand elle reçoit le Secret, ce pouvoir singulier qui lui permet de pénétrer dans ses peintures, d'entrer physiquement en Dorgeon, elle ne peut résister au bonheur de partager avec chacun d'eux la vie dans cet univers fascinant, sans se douter qu'elle va le mettre en danger. 


Aaaaah depuis le temps que j'avais envie de vous parler de ce livre ! Depuis mes premières chroniques sur Carina Rozenfeld, je pense, en fait. J'ai connu Doregon à la bibliothèque, en prenant le livre par hasard. J'ai adoré l'idée du monde créé par quelqu'un qu'elle pourrait ensuite aller visiter, et le lynx sur l'image, vous n'allez pas me dire qu'il est pas magnifique.
Hum, bref.

C'est donc la seconde fois que je lis ce livre, mais c'est toujours avec plaisir ! Même s'il lui manque quelques petits trucs pour en faire un véritable coup de cœur, il s'agit tout de même d'une de mes trilogies préférées. Et pour cause !
Déjà, laissez moi vous dire que l'histoire commence sur les chapeaux de roue et de façon bien compliquée... sur un retour dans le temps. Enfin, à vrai dire, c'est encore plus compliqué : nous avons droit à un retour dans le temps, mais avant de nous raconter ce qu'il se passe alors, l'auteur va commencer par nous raconter ce qui aurait du se passer sans ce retour dans le temps. Autant vous dire qu'on commence par du compliqué ! Et l'histoire elle-même n'en sera pas très simple non plus... mais oh combien intéressante !
C'est un vrai plaisir que de découvrir Doregon avec Mia et Josh, que de comprendre peu à peu le rôle qu'elle va jouer là et de l'appréhender avec elle. Et c'est aussi très palpitant que de sentir à quel point tout va se dégrader jusqu'à devenir le présent que connait la Mia que nous rencontrons tout au début de l'histoire.

Mia, en parlant d'elle, est une héroïne très intéressante et touchante dans sa façon d'aimer le monde qui l'entoure et surtout les gens autour d'elle. Certes, on pourrait penser que l'amour qu'elle partage avec Josh est un peu précipité - ils ne se connaissent que depuis deux jours mais vont tout de même visiter le monde de Doregon et s'y installer pour y vivre ensemble - mais il est très intéressant et surtout... comment dire. On rêve de pouvoir vivre la même chose avec quelqu'un un jour. Malgré tout, je dois avouer que j'ai trouvé Mia un peu "pâle" dans ce premier monde, elle se laisse beaucoup porter par les événements et les actions des autres, ce qui est un peu dommage.
Josh a un peu le même problème, mais cela s'arrange au fur et à mesure que le livre se déroule. J'aime particulièrement sa façon de s'adapter à Doregon, à y prendre une véritable place même s'il n'est pas un Créateur ni originaire de là dès le départ. Ce qui lui arrive en fin de livre serait déchirant si on avait pas une sorte de réconfort tout au début du livre... d'ailleurs, la scène de début permet d'offrir un peu de baume au cœur concernant ce qui arrivera plus tard, de se dire que ça "s'arrangera".
Enfin, un petit détour sur Moone - à qui Mia fait au départ une totale confiance, même si nous lecteurs savons qu'il va se passer quelque chose de grave avec lui, et qu'elle ferait mieux de s'en tenir très, très éloignée. C'est un personnage qui parait très sombre dès le début et qui, croyez moi, ne va vraiment pas aller en s'arrangeant !

Et tout ça prend place dans un univers presque fabuleux, le genre dont j'ai rêvé une bonne partie de ma vie. Imaginez :  un château avec un immense couloir couverts de tableaux, chacun ouvrant la porte d'une bulle-univers créée par une personne différente, avec ses caractéristiques, ses beautés propres. J'aurais pris plaisir à imaginer un tel château, si Carina ne l'avait fait avant moi. Supporté en plus par sa magnifique plume toujours aussi agréable à lire... cela devient une véritable gourmandise à dévorer.

En bref, une histoire qui s'annonce complexe et passionnante, avec des bons personnages et une histoire d'amour très touchante, au sein d'un univers qui rend aussi bien qu'un écrin rendrait une perle... S'il n'était les personnages encore un peu pâles, je vous aurai volontiers tagué ce livre d'un coup de cœur ! Mais à la place, nous lui laisserons un honnête... 

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire