vendredi 29 mai 2015

Le livre d'Hector (Chamblain & Neyret)

Titre : Le livre d'Hector
Auteur : Joris Chamblain & Aurélie Neyret 
Genre :  BD & Jeunesse (?)
Série : Les carnets de Cerise (Tome 2)
Nombre de pages : 76 pages

Résumé :
Il était une fois... 
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. 
Il était une fois... ben moi, Cerise ! 

J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. 

On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux.

Et nous voilà réunis à nouveau pour le second tome des aventures de notre amie, la petite Cerise ! 
Et autant dire que ces aventures sont toujours aussi fabuleuses, même au sein de notre monde - quelque chose qui ne peut que me plaire, vous vous en doutez. 

Nous retrouvons donc une Cerise radieuse puisque c'est les vacances d'été, même si elle doit dire au revoir à ses amies pour une ou deux semaines. Lorsque ces dernières reviennent, elle leur fera part d'un nouveau mystère qui a croisé sa route : celle d'une femme empruntant toujours le même livre à la bibliothèque depuis près de 15 ans. 
Et l'histoire qui se cache derrière tout ça est aussi intéressante pour le mystère lui-même (que j'aurai eu du mal à soupçonner toute seule en fait... enfin, non, disons plutôt qu'il prend simplement une tournure que je n'avais pas imaginée). J'ai beaucoup aimé voir la réflexion qui s'est amorcée au sein de Cerise, j'espère simplement qu'elle continuera dans le tome 3, car elle ne me semble pas totalement aboutie ici. 

Les personnages sont encore une fois une très grande force de ce livre. J'ai trouvé Cerise très attachante ; elle a évolué depuis le premier livre, en bien comme en mal. Maintenant qu'elle sait ce que procure une résolution de mystère, elle en devient presque obsédée jusqu'à négliger son entourage... 
Entourage qui reste très prenant. J'ai notamment beaucoup aimé l'une des deux amies de cerise qui n'a pour ainsi dire... pas sa langue dans sa poche ! 
Enfin, le personnage de la vieille dame est très touchant. Les sentiments qu'elle développe tout au long du livres sont vraiment fort et contribuent à rendre la lecture inoubliable. 

Sans compter que, grande cerise sur ce beau gâteau, l'univers est toujours aussi délicat et magnifique : les parties avec les carnet sont très "chargées" (mais en bien !), avec beaucoup d'images, de petits dessins et de détails qui fourmillent, tandis que les parties BD sont toujours dessinées avec beaucoup de délicatesse. Je retrouve toutes les composantes que j'avais aimé dans le premier, et j'en suis d'autant plus heureuse ! 

Alors. Un univers toujours aussi beau, des personnages presque transparents tant ils sont vrai dans leurs joies comme dans leurs souffrances, et une histoire des plus touchantes. 
... Qu'est-ce que vous faites encore là ?! 

9.5/10

Mes excuses si cette chronique est plus petite que d'habitude, les examens, ça pompe beaucoup d'énergie... je me rattrape pour la prochaine, promis ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire