mardi 5 mai 2015

La prophétie (Tui T. Sutherland)

Titre : La Prophétie 
Auteur : Tui T. Sutherland
Genre :  Fantasy
Série : Les Royaumes de Feu (Tome 1)
Nombre de pages : 383 pages

Résumé :
Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin... 

Parfois, quand j'en arrive à terminer quasiment la moitié d'un livre en une soirée, je me demande si c'est moi qui lis trop vite... ou bien le livre qui n'est pas assez épais pour moi.

Bref ! Les royaumes de Feu, donc, qu'en penser ?
Eh bien honnêtement, c'est une très bonne surprise ! Bien sûr, en achetant le livre, je savais que ce dernier serait ciblé pour un public quand même un peu plus jeune que moi (*kof kof*), mais même en sachant cela je l'ai bien apprécié !

L'univers est extrêmement bien développé : en début de livre, on va pouvoir trouver une carte du monde plutôt précise ainsi qu'une "fiche d'identité" pour chacune des races de dragon existant sur le monde (Ailes de Boue, de Mer, de Glace, de Ciel, de Sable, de Pluie et de Nuit... ça en fait du monde !). Se rajoutent également une page un peu spéciale qui va chanter une prophétie - celle qui justifie la présence de ces cinq dragonnets dans leur grotte, celle qui doit annoncer la fin de la guerre dans les Royaumes.
Autant dire que c'est quelque chose qui m'a vraiment plu - même si je me suis plus servie des guides de races que de la carte du monde, c'était un véritable plaisir d'avoir ce petit "guide" - qui montre en plus à quel point l'auteur a travaillé son monde.

Et l'histoire n'est clairement pas en reste ! On tombe directement au milieu d'une grotte contenant les trois dragonnets, et on se rend bien compte que ces derniers ne sont pas forcément très heureux de se trouver là. L'aventure débutera avec leur désir de liberté et les complications qui en naîtront, pour tout de suite avancer dans la complexité du monde qui les entoure. Parce que c'est vraiment ce qu'on découvre dans ce premier tome : le passage d'un monde très "simple" (l'enfance ?) à un monde plus grand, plus ouvert... mais aussi bien plus dangereux et complexe (l'âge adulte ?).
J'ai également beaucoup aimé voir tout au long de ce premier tome les premières esquisse d'un changement chez nos héros - les doutes qui commencent à disparaître, les certitudes qui s'affirment quant à ce qu'ils sont et ce qu'ils ont envie d'être. Je sens au fond de moi que le livre n'est pas parfait mais tout de suite là, j'aurai bien du mal à trouver de gros défaut dans la partie "scénario" de ce livre.

Enfin, les héros - au nombre de cinq - et les personnages qui les entourent achèvent de colorer l'ensemble pour former un canevas très délicat et qui m'a plu. On sent que l'auteur (qui est l'une des quatre ayant écrit "La Guerre des Clans") est habituée à manipuler en même temps plusieurs personnages : même s'ils sont cinq, ces derniers sont tous très reconnaissables, avec un caractère et des réactions très précises, qui nous permettent de bien nous identifier à eux.
J'ai pour ma part beaucoup aimé Argil, si fort et si fragile à la fois, si terrorisé à l'idée d'être un tueur né, si persuadé au fond de lui que ce qu'il veut faire dans la vie, c'est aider les autres, non les massacrer. Je l'ai trouvé extrêmement touchant et j'ai adoré le voir découvrir le peuple des dragons de boue (sa race) lorsqu'il les atteint enfin - c'était un vrai moment très touchant.
Si je dois faire une seule critique, ce serait que les liens entre les personnages - surtout les éventuels futurs liens amoureux, entre autre - sont parfois un peu trop évidents, ce qui peut un peu agacer. Mais c'est suffisamment léger pour ne pas être trop lourd.

Je sais au fond de moi que ce tome n'est pas un coup de cœur, mais c'est tout de même un très jolie surprise. Je m'attendais à beaucoup de la part d'un livre parlant de dragons, et je n'ai vraiment pas été surprise, ce qui est un véritable plaisir ! Un univers très détaillé, des personnages uniques et convaincants, un bon scénario... Bref : vous pouvez essayez sans crainte, c'est du bon ! 

8.5/10

oh, et nous voilà arrivés au 21ème point du défi : lire un livre avec des personnages non-humains ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire