samedi 2 mai 2015

❤ Axolot - la BD (Patrick Baud & co)

Titre : Axolot (BD)
Auteur : Patrick Baud (& co)
Genre :  BD, étrange, merveilleux
Série : BD Axolot - Tome 1
Nombre de pages :123 pages

Résumé :
Mystères, expériences scientifiques, bestioles incroyables...
Donner au réel des airs de fables et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du blog Axolot.
Son but : partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers. 

Un album illustré par 13 auteurs de talent qui offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l'insolite faite de science, d'humour et parfois d'angoisse. 
Des histoires tirées de faits incroyables... et pourtant bien réels. 

Bon alors je vous le dit tout de suite : cette chronique, ça va être compliqué.
Compliqué parce qu'il ne s'agit pas tout à fait d'un recueil d'histoire, pas tout à fait d'un recueil d'un BD... ce livre est en fait à l'image du blog (et de l'animal) dont il est tiré : bizarre, unique et merveilleux.

Durant les 123 pages de cet album, vous allez pouvoir découvrir un nombre impressionnant d'histoires et de choses (des arbres, des animaux, des phénomènes psychologiques...) étranges et merveilleux dont vous n'auriez certainement jamais imaginé qu'ils puissent exister. Par exemple, j'ai pour ma part beaucoup aimé les pages, disséminées dans le recueil, qui parlaient de cinq arbres ayant des particularités - le plus grand arbre, le plus vieux... - qui peuvent être remarquées.
Si je le pouvais, j'adorerai pouvoir partir en voyage pour aller voir ces cinq arbres. C'était une parenthèse gratuite.

La diversité des différents auteurs de BD offre plusieurs styles, plusieurs façon de voir les histoires - avec à chaque fois un petit paragraphe à la fin de Patrick pour préciser de quoi on parle exactement. Car certaines informations sont parfois perdues par la "traduction" en BD, passée à la moulinette de l'univers de chaque illustrateur.
Mais cette moulinette a vraiment un charme - à chaque nouvelle histoire, on se demande ce qui nous attends, quelque chose de drôle, de lourd, de tendu ou de léger...

Chaque histoire est donc une plongée dans un nouveau monde, une nouvelle facette de notre monde que nous ne connaissons pas encore. Et entre chaque histoire se trouvent de petites pages contenant à choix de petites anecdotes sur notre cerveau, sur des animaux ou de petits faits rigolos ou encore, sur les fameux arbres que j'ai adoré.
Si je peux m'exprimer ainsi, je pense que ce livre est une sorte de cabinet de curiosité à lui tout seul, qui nous prend par la main pour, à l'image du lapin d'Alice, nous pousser à travers un miroir et nous permettre de voir le merveilleux qui se cache dans certains coins de ce petit monde.

Je crois que vous avez compris, n'est-ce pas ? 
Ce livre m'a fait sourire, rire, m'a serré le coeur ou l'a fait battre plus vite sous le coup de la peur. J'ai adoré ma lecture et je sais que je vais le relire souvent pour le plaisir de redécouvrir ces histoires, le talent de conteur de Patrick et le trait de chacun de ces illustrateurs, si uniques. Ce livre m'a donné envie de partir, de découvrir et de voyager. C'est un véritable cabinet de curiosité à lui tout seul que chacun se devrait d'avoir chez lui. 


10/10 

Eh, champagne les amis, je viens de signer mon 100ème article sur ce blog ! A quelques jours des un an du blog, je trouve que c'est une bonne nouvelle ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire