samedi 25 avril 2015

Ne m'échappe pas (Tahereh Mafi)

Titre : Ne m'échappe pas
Auteur : Tahereh Mafi
Genre :  Fantastique 
Série : Insaisissable (Tome 2)
Nombre de pages : 453 pages

Résumé :
Mon pouvoir est chaos
Je suis leur unique espoir

Ils me recherchent

Je leur échapperai

Ils veulent me posséder

Personne ne peut m'atteindre

Ils me croient faible
Je les briserai

Lui seul peut me sauver
L'aimer c'est le condamner

Prenez garde aux spoilers qui rôdent dans le coin, ceci est le tome 2 !

Hé, devinez quoi.
Si je dois vous donner UN conseil à propos de ce livre, c'est de ne pas le commencer quand vous avez une montagne de boulot à finir juste à côté (et pour dans deux jours, de préférence). Sérieusement, j'ai fait cette bourde, j'étais obligée d'aller poser le livre à la cuisine, à l'autre bout de mon appartement, histoire de réussir à ne pas me jeter dessus.
Et même sans ça, en même pas deux jours, je l'avais fini.

On parie sur le quasi coup de cœur ?
On parie, on parie.

On parie déjà parce que mince, cette PLUME, j'en ai marre je déteste cette auteur, vraiment. Je veux dire, c'est pas possible d'avoir une écriture aussi magnifique, aussi profonde, intense et émotionnelle. On sent, on pressent toutes les émotions de Juliette - et même à travers ça, celles des autres personnages autour d'elle. C'est tellement bien décrit qu'il est même possible de comprendre certaines choses... mais à travers Juliette, avant même que cette dernière ne comprenne ce qu'il se passe réellement. (Ou alors c'est qu'elle a des soucis avec ses yeux. C'est aussi possible). J'ignore si écrire des personnages comme ça moi-même serait mon truc (sans doute que non), mais il est certain que j'aimerais savoir écrire aussi bien que ça. On est littéralement embarqué dans le livre sans avoir le temps de dire ouf, enchanté par la façon dont elle joue avec les mots, les nombres, les émotions, qu'elles soient à Juliette ou à nous.
Bref, c'est à la fois terrible et merveilleux.

Les personnages, puisqu'on est parti dessus, sont aussi ... magiques qu'au premier tome, voire plus si c'est possible. Juliette est bouleversante dans sa solitude et sa détresse de voir tout ce qu'elle a jamais connu se craqueler, s'entrouvrir pour peut-être lui permettre d'avoir plus - mais elle est tellement terrorisée qu'elle n'ose à peine faire quoi que ce soit. Même si je dois avouer avoir eu envie parfois de lui mettre une ou deux gifles pour la réveiller, elle me semble tellement humaine que je serais prête à risquer ma peau pour aller lui faire un câlin et la réconforter.
Je dois avouer avoir eu un mini-coup de cœur pour Kenji dans ce tome, il était juste... parfait. Équilibre entre l'adorable, le fort, l'agaçant et le drôle, j'ai vraiment aimé le voir agacer Juliette et lui mettre des coups de pied au derrière pour la sortir de sa torpeur. C'était typiquement de quoi on avait besoin, nous, lecteurs.

Adam et James sont tout aussi justes dans l'émotion. On voit moins le second mais toute la partie où il se fait plus présent est juste à tordre le cœur et les boyaux, c'est ... c'est une sorte de touche d'innocence là où on en a le plus besoin et gneh, qu'est-ce que ça fait du bien. Quant à l'autre... je ne peux pas dire autant que je l'aimerai pour cause de spoil profond mais mon dieu, j'arrive pas à croire que Juliette agisse comme ça à son égard, ça me donne parfois envie d'hurler.
Il y a un dernier personnage qui a fait tout le changement, toute la saveur de ce second tome, mais je me refuse de vous donner son nom car il s'agit là pour moi d'un très gros spoil. Sachez seulement que vous aurez tendance à haïr ce personnage dès le départ... mais, et c'est là tout l'art de Tahereh, vous allez vous rendre compte d'à quel point il n'est au final... qu'humain. Et c'est là le pire, c'est qu'à l'instar de Juliette, on aimerait pouvoir le détester de toutes nos forces, mais une fois qu'on s'est rendu compte qu'il était tout aussi humain que nous, il nous faut faire face à la vérité, et ce n'est pas le plus facile.

C'est également quelque part tout l'enjeu de l'histoire elle-même : le besoin de faire face à la vérité, à la nature humaine et tout ce qui va obligatoirement avec.
En fait, au début, j'ai trouvé qu'on était tout autant dans le brouillard que Juliette. Qu'est-ce qui se passe, exactement ? Quel est le but de leur organisation, pourquoi ils sont là et qu'est-ce qu'ils ont à faire, exactement ? Je comprends pourquoi la jeune fille n'était pas très "enthousiaste" à l'idée de se bouger, et d'utiliser son pouvoir. Mais ça commence à se préciser un peu, après.
Tout de même, je vous avouerai qu'à l'orée de cette fin de deuxième tome, j'ai encore du mal à comprendre où, exactement, l'auteur souhaite nous emmener. Oui, des choses sont arrivées, mais... quel est le but final de Juliette ? Que souhaite-t-elle vraiment ? C'est là l'une des grandes inconnues. On sent qu'elle veut rejoindre ceux qu'elle aime et les aider, mais à quoi cela va-t-il mener, c'est la plus grande des inconnues...

Donc voilà.
Ce n'est pas totalement un coup de cœur parfois que parfois, je me suis un peu énervée contre les personnages qui faisaient des choses stupides et que je me sentais un peu trop dans le brouillard. Mais l'histoire est géniale et presque effrayante, les personnages sont incroyablement vrais dans la justesse et la plume, encore une fois, me donne envie de hurler tant elle est incroyable. 
Pourquoi vous n'êtes pas déjà en train de le lire ?!! 


9.5/10

Oh, et ce second tome me permet de valider un 19ème point du défi : un livre avec un triangle amoureux. Et quel triangle amoureux ! Brrr, j'en ai encore des frissons.

Pourquoi je n'ai pas encore le tome 3, moi... ? 

1 commentaire:

  1. Cette saga est tellement bien. Et tu sais déjà pour qui mon coeur balance hihi !
    En tout cas, je dois avouer aussi que pour nous percuter avec ses mots et ses émotions brutes, c'est inégalable, là, pour cette auteure !! >< ;)

    RépondreSupprimer