dimanche 5 avril 2015

Gravity [VO] (Melissa West)

Titre : Gravity (VO Anglaise)
Auteur : Melissa West
Genre :  Science fiction, futur dystopique
Série :  The Taking (Tome 1)
Nombre de pages : 284 pages

Résumé (en français pour mes amis anglophobes) :

Dans le future, une seule règle comptera : 
Ne. Jamais. Regarder. 

L'adolescente de 17 ans Ari Alexander vient juste de briser cette règle et a vu la dernière personne qu'elle s'attendait à voir au-dessus de son lit - l'arrogant Jackson Locke, le garçon le plus populaire de son école. Elle s'attendait à une exécution instantanée ou une quelconque punition étrange d'extraterrestre, mais au lieu de ça, Jackson lui lance un défi : elle l'aide, où tout le monde sur Terre mourra. 

Ari sait qu'elle devrait le signaler, mais tout à propos de Jackson la fait se questionner sur ce qu'on lui a enseigné à propos de son espèce. Et contre tous ses instincts, elle commence à tomber amoureuse de lui. Mais Ari n'est pas n'importe quelle fille, et Jackson veut plus que son attention. Elle est un héritage militaire qui a été entraînée par son père et exposée aux stratégies e guerre et aux informations que personne ne peut savoir - surtout un espion extra-terrestre comme Jackson. Donner à Jackson les informations dont il a besoin signifie trahir son père et son pays, mais garder le silence déclenchera une guerre. 

Ca fait longtemps que je n'avais pas traduit quelque chose de l'anglais vers le français... bon sang, ça m'avait manqué ! Faudrait que je reprenne ça, un peu, tiens,
BREF ! Gravity donc. Trois jours que je vous promets cette chronique, je suis vraiment désolée pour cette attente, mais à force vous finissez par savoir que chez moi les vacances n'ont rien de reposant. Oh, et tant qu'on y est, je voulais juste vous prévenir : mon ordi se fait vieux et mon clavier commence à partir en morceau, donc certaines touches fonctionnent mal... Donc j'essaye de corriger un max mais si parfois des lettres manquent, merci de ne pas trop m'en tenir rigueur, ça ne dépend pas entièrement de ma volonté...

Après ces parenthèses (un brin) inutiles, concentrons nous donc sur Gravity ! Encore une fois, merci à l'Eden des Rêves de m'avoir prêté ce tome (et le second que je lirais dans un petit moment). C'est un livre qu'à la base, j'ai surtout voulu lire pour deux choses : sa couverture (sérieusement, elle est pas magnifique ??) et son accroche : "Don't. Ever. Peek." J'avais pas lu plus loin que ça l'histoire, et j'ai donc été plongée dans quelque chose de totalement étranger quand j'ai commencé à lire, sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Et même si la lecture a été un peu longue à cause de l'anglais, elle a été pour le moins très intéressante !
Déjà parce que la plume de l'auteur est très agréable, de ce côté là, aucune reproche à faire (quoi que peut-être, parfois, je trouve que les descriptions, même si elles ne sont pas très longues, cassent l'action et le rythme de l'écriture. Mais sinon, mis à part cette tendance que j'avais à  un peu sauter parfois les descriptions (et parfois même à tort...), je ne pense pas avoir quoi que ce soit à redire de ce côté là.

En même temps, l'histoire a quand même le chic de nous traîner par le bout du doigt dans ses rebondissements sans même nous laisser le temps de dire "ouf" ou "cacahuète". Même le "prologue" qui va poser l'histoire ne nous laisse pas respirer plus de quelques secondes, nous plongeant directement dans cette atmosphère qui va être celle du livre : une terre "envahie" par des extraterrestres suite à une guerre, qui ont toléré la présence des humains uniquement car ils ne pouvaient pas survivre sur Terre à cause de leur système immunitaire défaillant. Et de tout ça déroulera tout le reste, dont je ne vous parlerai pas ici, car j'estime que le résumé vous en a déjà énormément dit et que ce serait vous spoiler.
Simplement, je trouve ce livre très intéressant car il donne beaucoup à réfléchir, notamment sur la manipulation des histoires et du passé afin de mieux pouvoir gérer les sentiments publics, mais également sur la manipulation des médias dans le même genre d'optique. Enfin, il mène à réfléchir sur la responsabilité qu'a chacun dans la possibilité d'empêcher ou non les choses d'arriver (vous l'avez deviné, ici on parle d'une guerre...) et sur les choix qui nous conduiront à assumer cette possibilité ou pas.
J'ai particulièrement aimé un passage du livre où la mère de l'héroïne lui dit ceci : "C'est ça, être adulte. Se lever et affronter les choses qui nous font peur, au quotidien." Je trouve ce passage particulièrement vrai, j'ai honnêtement beaucoup aimé 

Transition toute trouvée pour parler maintenant des personnages... en particulier les quatre "piliers" de l'histoire, c'est à dire Ari, Jackson et ses deux parents. En fait, je devrais dire que la maman fait plutôt partie, à l'instar des deux meilleurs amis d'Ari, des personnages secondaires... mais à partir de la seconde partie du livre, elle prend vraiment une toute autre importance qui m'a fait réfléchir à sa place.
Tous ces personnages ont des liens très forts entre eux - dès le début du livre, ou qui se font et se défont tout au long de celui-ci. Il y a bien évidemment celui entre Ari et Jackson, qui est très forte même si parfois un peu ... étrange ? Je dois avouer avoir eu du mal à comprendre certaines actions qui me paraissaient parfois incohérentes, surtout venant de Jackson, mais cela reste assez minime. J'aime particulièrement le tournant qu'elle prend quasiment à la toute fin du livre - et sur le mystère que cela entraîne ensuite.
Mais le lien que j'ai vraiment aimé était celui avec les parents d'Ari. Avec son père, déjà... que j'ai eu envie de frapper à un moment, pour ensuite vraiment comprendre ce qui lui arrivait et pourquoi il réagissait ainsi. Et le comprendre m'a fait changer totalement d'avis sur le personnage entier, et je trouve ça fort qu'une simple phrase y soit arrivé, vraiment. Je me demande comment cela se passera dans la suite du livre. Quant à la maman, si elle parait vraiment effacée tout au début du livre, comme une sorte de "présence" dans la maison qui apparaît ça et là, on se rend bien vite compte ensuite qu'elle a une véritable force de caractère et qu'elle entendra bien que les choses se passent comme elle le dit, même si elle est mariée au commandant en chef des armées. On sent la femme forte, la lionne qui protège son petit... et un tel changement m'a honnêtement surprise et fait très plaisir.

Je dirais donc que les personnages et leur profondeur sont vraiment le point fort de ce livre, qui a également un très bon scénario, plein de surprises et de questionnement. J'ai honnêtement très hâte de savoir comment se passera la suite  - malgré une plume parfois un peu longue sur les descriptions. En attendant, il repartira avec un... 


8/10

Et une chronique de rattrapée, plus que deux ! 

Oh, et du coup, ce livre pourra signer les 15, 16 et 17èmes points de mon défi : Lire un livre avec un titre d'un seul mot ; qui se déroule dans le futur (année 2133 pour ce livre) et choisi uniquement pour sa couverture. Déjà 17/50... je me rapproche petit à petit de la fin, ça fait plaisir ! 

2 commentaires:

  1. J'aime bien le résumé ainsi que la couverture, il pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement en tout cas :)
      Oh et merci pour tes deux commentaires ! <3

      Supprimer