dimanche 29 mars 2015

le Zoo Pétrifié (Joris Chamblain & Aurélie Neyret)

Titre : le Zoo Pétrifié 
Auteur : Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Genre :  BD & Jeunesse (?)
Série :  Les Carnets de Cerise (Tome 1)
Nombre de pages : 70 pages

Résumé :
Il était une fois... 
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. 
Il était une fois... ben moi, Cerise ! 

J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. 

On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux.

Hmm, alors déjà, je préviens : il s'agit ici plus d'une sorte de BD que d'un véritable roman, aussi la chronique ne ressemblera pas à celles que j'écris d'habitude. On se penchera ici plutôt sur les dessins, l'histoire racontée derrière et son univers ainsi que les personnages, d'une façon un peu différente.
Aussi... C'est parti ?

Honnêtement, je pense que je peux déjà vous spoiler la fin de cette chronique : même si ce n'est pas totalement un coup de cœur, ce livre est juste magnifique. Vraiment. J'avais adoré la couverture, que je trouvais magnifique, mais j'hésitais à l'acheter... je l'ai donc emprunté à la bibliothèque quand j'y suis (enfin) retournée, afin de me faire une idée.
Et l'idée est toute faite ! Je vais m'acheter les trois tomes déjà sorti sans aucune hésitation dès que j'en aurais les moyens. Parce que ce livre est un véritable petit bijoux et que je n'ai aucun doute que les suites soient du même genre.

Tout d'abord, et je pense que c'est la première chose qui saute vraiment aux yeux : il est magnifique. On le voit sur la couverture, mais l'intérieur du livre l'est également. On alterne entre des passages écrits à la manière d'un véritable journal intime ou un carnet de voyage, pour présenter l'histoire, et des bouts plus long de BD véritable qui font totalement avancer l'histoire. Certains n'ont pas vraiment apprécié cette introduction en "carnet" ou il faut lire les pattes de mouche de Cerise, mais honnêtement pour ma part, c'était très agréable. C'est une présentation délicate des choses, qui pose les lieux, les personnages et l'ambiance de la chose. Je pense qu'il s'agit là de quelque chose de personnel, d'aimer ou pas cette introduction. Pour ma part, j'ai été conquise.
Le trait est fin et très doux, je trouve le dessin du coup très élégant, un peu "onirique". Quant aux parties avec les carnets, elles sont agrémentées de dessins bien plus enfantins qui contribuent à nous donner l'impression que ce livre a vraiment été écrit par une petite fille.

Une petite fille nommée Cerise (peut-être pas facile à porter mais très joli prénom), qui a un caractère bien trempé, une curiosité à toute épreuve et une envie de devenir romancière. Elle apporte tout un vent de fraîcheur avec elle au travers du livre, et c'est un personnage qui m'a beaucoup plu. Surtout qu'on sent encore une fois qu'elle n'est pas parfaite, et que notamment, elle peut énerver pas mal son entourage à force de faire des cachotteries.
J'ai aussi beaucoup aimé la maman et la relation qu'elle avait avec Cerise, mais également Mme Desjardins, qui me rappelle un peu ces vieilles dames à la fois fantaisistes mais élégantes qu'on rtrouve très souvent dans les romans de Pierre. Enfin, l'homme "mystère" est un personnage qui m'a profondément touché dans toute la nostalgie et l'amour du passé qu'il incarnait.
J'aurai peut-être juste un petit regret pour les amies de Cerise, qu'elle présente au début comme très proche, mais qu'on ne verra au final pas tant que ça, presque "résumées" au fait d'être ses amies et d'être agacée par sa tendance à galoper partout sans les prévenir. Mais c'est un simple pincement et on passe facilement au-dessus.

Surtout quand on voit l'histoire que ce livre véhicule, et que j'ai trouvé à la fois touchante, belle et poétique. Je ne veux pas vous la raconter ici, afin de ne pas prendre le moindre risque de vous gâcher le plaisir de lire ce livre. Je vous dirai juste que la curiosité de Cerise va la mener à quelque chose dont elle n'avait pas idée de l'existence. Je ne sais pas si ma phrase est très française, mais vous avez compris l'idée : une grande surprise l'attends, et c'est quelque chose que j'ai trouvé profondément beau.
En fait, je vais même aller plus loin que juste "beau". Vous savez peut-être, si vous y avez jeté un œil, qu'il y a dans la liste de mon défi une mention "Un livre qui m'a fait pleurer". Je vous avouerai qu'il s'agissait d'une mention qui me stressait un peu : comment pourrais-je savoir à l'avance quel livre pourrait me faire pleurer ? Et si j'arrivais à la fin de l'année sans avoir réussi à en trouver un ?
Eh bien, je peux vous affirmer que je n'aurai plus cette inquiétude. A la fin de cette BD, des larmes roulaient sur mes joues sans que je comprenne même tout à fait  pourquoi j'étais en train de pleurer. Simplement, cette histoire était vraiment très belle et elle m'a touchée avec la justesse d'une flèche tirée par un elfe. Voilà tout.

Des dessins magnifiques, des parties qui rappellent un véritable carnet qui ont un charme très particulier, des personnages hauts en couleurs et une histoire magnifique à m'en tirer des larmes...
....
Sérieusement, pourquoi ne vous êtes-vous pas encore jetés dessus ? 


9.5/10

Et donc comme exposé au dessus, ce livre m'aura permis de valider le quatorzième point de mon défi : un livre qui m'a faite pleurer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire