mardi 10 mars 2015

Le Masque du Silence - Livre 2 (Charlène Gros-Piron)

Titre : Le Masque du Silence (Livre 2)
Auteur : Charlène Gros-Piron
Genre :  Fantastique 
Série :  Le Masque du Silence (Livre 2)
Nombre de pages :  470 pages

Résumé : 
Toujours prisonnière de la Malédiction des Esperanza, Hélène est au pied du mur.
Cybèle a enlevé David, et pour le sauver, la dauphine, future reine des enchanteurs, n’aura d’autre choix que d’affronter sa cousine, devenue un monstre de pouvoir, façonnée par la magie.

Lorsque la lutte survient, Hélène se rend compte qu’elle pourrait bien perdre plus que sa vie, qu’on pourrait lui retirer ce qui fait désormais partie d’elle : sa magie. Mais Cybèle est enragée, décidée à la tuer pour obtenir ce qu’elle a toujours désiré.
Mais l’Agneau-Loup changera la donne. Au premier regard, Hélène sait qu’il est celui qu’elle attend.
Sauf qu’il ne veut pas se dévoiler. Pas encore. Qu’a-t-il donc à cacher ? Et si celui qui lui est destiné portait un fardeau plus lourd encore que le sien ?
Qui est-il réellement ? Comment faire lorsque son cœur est partagé entre deux hommes ?

Accompagnée de Fasolasi, Hélène se rendra bien vite compte qu’il est des ennemis bien plus sournois et dangereux que Cybèle, et qu’elle n’est pas la seule concernée : c’est toute la Société des Enchanteurs qui risque de sombrer.


Comme si les choses n’étaient pas déjà assez compliquées.

Prenez garde, mes amis, au vil Napoléon, qui vous attend de pied ferme avec ses spoilers ! 

Non mais, ce RESUME, quoi !
Franchement je peux m'arrêter une seconde pour féliciter Charlène (si c'est bien toi qui a fait le résumé, sinon tu transmettras, hein ?), parce que... c'est rare que je croise des résumés qui soient d'une telle longueur, et qui pour autant ne te dévoilent pas les trois quarts de l'intrigue.

Et là, vous commencez à vous demandez si je vais vous lâcher la grappe, un jour, avec mes problèmes de résumés. Eh bien mes cocos, heureusement que vous ne connaissez pas mon pseudo sur les sites de fanfiction en ligne parce que vous rigoleriez bien !
Bref. Le masque du Silence, tome II. Deuxième tome, deux fois plus de plaisir ? Eh bien, pas loin, je dirais !

Si l'on en juge à la fin de la chronique précédente ou je hurlais (très discrètement, hum) sur notre amie l'auteur qui avait fait une fin diablement haletante, je dirai que l'histoire est repartie d'un très bon pied ! On sentait l'urgence, la catastrophe et l'état de panique dans lequel se trouvait notre héroïne, ce qui permet de se remettre directement dans le bain !
Et quel bain, mes amis, quel bain. Plein de mousse, de mystère, de rires et de magie. Tout au long de l'histoire, on en apprend plus sur les personnages et surtout sur ce mystérieux Agneau-Loup qui nous nargue depuis ce premier tome, nyerk ! Le temps pour moi de m'arrêter justement sur ce petit point qui m'a laissé un goût d'inachevé dans la bouche. Je vous avais expliqué que je craignais une chose concernant ce personnage. Je ne vous dirais pas ce que c'était, mais juste que... ahah, ça s'est réalisé !  Mais au final, je n'aurai même pas à dire "flûte !" car... ce n'était pas une mauvaise chose au final, Charlène ayant tourné cette révélation je dirai, d'une façon très satisfaisante pour nous lecteurs. Mais néanmoins, j'ai gardé quelques réserves, notamment quand au fait que certaines révélations auraient à mon sens pu se faire plus tôt.... ou bien si ce n'est pas le cas, eh bien, je n'ai pas compris quelle était l'urgence de ne pas le faire, honnêtement. Donc un petit couac, mais petit et supportable !
Je dois aussi avouer que parfois j'avais du mal à saisir dans quel sens m'emmenait l'histoire, me retrouvant donc un peu perdue au milieu de tout ça... mais le tout se finit néanmoins de manière très satisfaisante, tant au niveau de l'histoire que des personnages, donc c'est tout de même tout bénèf !

Les personnages, parlons-en !
Eh bien... Du kiffant, honnêtement, pour parler comme les djeunzs (ouech zyva moi aussi chuis d'la téci tavu !... Hum, pardon). Non, sérieusement, les personnages n'ont aucune déception à leur tableau (a part peut-être le petit soucis avec l'Agneau-Loup, mais c'est plus un ressenti personnel et je ne peux rien vous dire de toute façon, nierk !).
J'ai beaucoup aimé voir Hélène évoluer, continuer sur la voie qui fait d'elle la Colombe-Tigre, l'équilibre entre la force et la faiblesse, la colère et la justice. On sent qu'elle ressort grandie de tous ces événements qui lui tombent sur le coin du bec, que si elle était têtue mais un peu fragile au début du tome 1, maintenant, elle a des griffes et saura s'en servir pour protéger le peuple qui est désormais le sien.
(Au passage, Charlène, chapeau pour la phrase qui s'inscrit sous la statue. Je l'ai trouvée vraiment magnifique !) 
Les autres personnages sont toujours aussi bien décrits, et j'aime beaucoup les interactions qu'il y a entre eux - un petit clin d'oeil pour le "secret" de l'érudit qui, je dois l'avouer, m'a bien fait rire. C'était un développement intéressant, même si je n'suis pas sûre d'avoir tout à fait compris ce qu'il s'est passé à la fin. Bon, je dois aussi avouer que parfois, le prince me tapait méchamment sur le système.
Quant à ce personnage dont je tairais le nom... sachez juste que si je l'avais sous la main, il passerait un sale quart d'heure... autant dire qu'il était pas mal réussi ! De ce côté là, pas de fausses notes, donc !

Un dernier petit détour pour louer encore une fois cette plume vraiment rafraîchissante que nous offre l'auteur, et qui m'a fait exploser de rire plusieurs fois au milieu du tram tant je ne m'attendais pas à certaines répliques.
Néanmoins un petit bémol : faire réfléchir Hélène, c'est bien... mais au milieu d'un combat, j'ai parfois trouvé la tendance un peu trop "lourde", la voir tant réfléchir alors que l'action était censée se passer vite et intensément, ça alourdissait un peu le tout et c'était fort dommage.

Néanmoins, rassurez vous ! Malgré ces quelques bémols, ce second tome clôt cette duologie de façon tout à fait satisfaisant, et ce fut un véritable plaisir de le lire ! Je vais donc bientôt devoir rendre ces livres à leur propriétaire légitime, mais en attendant, c'est avec un grand plaisir que je lui offre un...

8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire