vendredi 6 février 2015

L'arrivée des Tempêtes (Mercedes Lackey)

Titre : L'Arrivée des Tempêtes
Auteur : Mercedes Lackey
Genre :  Fantasy
Série :  Trilogie des Tempêtes (Cycle des Hérauts de Valdemar)
Nombre de pages :  511 pages

Résumé : 
Aux frontières de l'Alliance, les vagues magiques se brisent inlassablement contre la digue virtuelle qu'ont dressée Karal et ses amis. Jusqu'à quand tiendra-t-elle ? Chaque nouveau choc l'érode un peu plus. A Valdemar, nul ne sait où trouver une solution définitive. 
Loin au sud, s'élèvent les ruines de la tour d'Urtho d'où est parti l'holocauste magique qui a ravagé des lieues à la ronde. Cette tour pourrait être la solution. Elle abrite peut-être encore des armes inconnues...
Quels artefacts attendent Karal et ses alliés dans les entrailles de la tour ? S'ils se trompent, lis risquent de libérer des dangers plus terribles que les vagues qu'ils veulent arrêter. 

J'avais oublié à quel point les livres de Mercedes sont parfois... longs. Ce n'est pas dit de manière péjorative, remarquez  ! Le livre est extrêmement intéressant et prenant mais... il est long, et pour quelqu'un qui a l'habitude de terminer un livre en moins de trois jours, c'est étrange de prendre presque une semaine et demie pour terminer celui-là.

Mais, hé ! C'était une semaine et demie de bonheur, quand je pouvais prendre un moment pour m'y plonger ! C'est ce que j'avais expliqué lors du premier tome ; Mercedes va développer son histoire dans une foule de détails sans se gêner, mais elle fait cela toujours de manière à être parcimonieuse : elle n'en dit pas trop d'un coup, mais sait en dévoiler suffisamment pour que ce soit alléchant. Cela donne, déjà du côté de l'histoire, une intrigue qui sait se faire attendre quand il le faut, mais aussi faire de grands bonds en avant sans crier gare pour mieux nous surprendre ! J'ai beaucoup aimé voir les personnages tout autour s'épaissir, gagner en complexité au fur et à mesure de l'avancement de tout ça. Je dois néanmoins faire un petit reproche pour le coup : il m'a semblé que ce second tome était surtout centré sur les personnages et bien moins sur l'histoire. Bien sûr, les différents points de vue (que ce soit des héros de l'Alliance ou bien du Duc qui gère sa "principauté") étaient intéressants et voyaient à chaque fois un petit avancement, mais il m'a semblé que ce n'était "que" ça : un petit avancement. Tout comme un événement qui a lieu dans les cent dernières pages, et qui semblait annoncer bien pire, se révélant être au final un simple... coup de feu tiré en l'air ? Quelque chose d'effrayant de prime abord mais qui n'a pas de très grandes répercussions ?

C'est difficile à décrire, donc pardonnez moi d'être si floue, mais c'est quelque chose d'assez précis tout de même : l'histoire semble avancer sans vraiment le faire, comme si elle faisait du sur place. C'était du coup un peu étrange à observer.
En revanche, côté plume, rien à en redire : c'est toujours la même fluidité, la même précision et élégance dans l'écriture qui donne envie de plonger au coeur du livre pour rejoindre les protagonistes, peu importe ce qu'ils traversent, que ce soit heureux ou malheureux, dur à vivre ou non. Et c'est un véritable petit plaisir d'évasion et de liberté.

Enfin, vient le troisième point, à mon sens le plus réussi et le plus (voire, trop ?) important : les personnages et leur évolution. Il y en a un nombre toujours assez "grand", bien que certains passent un peu en arrière-plan, mais sans que cela ne soit embêtant à quelque niveau que ce soit. Au contraire, ayant pas mal appris sur certains personnages dans les précédents tomes  / séries, on prend plaisir à mieux connaître ceux qui nous sont maintenant "proposés", de voir de quelles manières ils agissent et réagissent. Je dois avouer avoir adoré tout particulièrement les réflexions que s'imposait Flammechant à lui-même, qui montraient bien toute l'intensité et la complexité des sentiments humains. Et il n'y a pas que lui ! Karal et le dilemme qui va s'offrir à lui à un moment est tout simplement très fort et touchant dans la manière dont il y réagira. Et surtout, j'ai aimé ce petit aparté que Mercedes nous a offert sur un pan de son histoire : les "liens pour la vie". A la lire, on avait un peu l'impression parfois qu'il n'y avait que ça, alors qu'elle même les décrivait comme quelque chose d'extrêmement rare... et cet aparté qu'elle fait nous permet de recentrer ces liens et de mieux les appréhender, ce que je n'ai pu qu'apprécier, de toute évidence.

Voilà voilà. Je ne sais pas si je suis totalement claire dans toute cette chronique, il faut dire que je viens à peine de finir le livre et que je dois me dépêcher un peu, vu que je n'ai pas encore bouclé la valise qu'il me fallait faire. Aussi, si je devais résumer ce livre en quelques mots, je dirai : très satisfaisant, dans la digne lignée des Mercedes Lackey, mais avec une histoire qui mériterait de se focaliser un peu plus sur les points centraux. 


8.5/10

Et maintenant, valise, à nous deux ! 
Pour le tome 1 de la trilogie, par ici ! 

Et ce livre signe un sixième point de la liste des défis : "Un livre d'un auteur que j'aime, mais que je n'avais pas encore lu" ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire