vendredi 20 février 2015

Au Coeur des Tempêtes (Mercedes Lackey)

Titre : Au Coeur des Tempêtes
Auteur : Mercedes Lackey
Genre :  Fantasy
Série :  Trilogie des Tempêtes (Cycle des Hérauts de Valdemar)
Nombre de pages :  602 pages

Résumé : 
Les tempêtes magiques qui frappent Valdemar n'ont été que temporairement repoussées et la grande tempête finale menace de briseer les barrières élevées par les mages de l'Alliance. A l'est, un empire agonise. Son vieil empereur s'enfonce dans sa folie et sa magie s'érode sous les vagues. Les barrières qu'il avait établies devant les ravages de l'âge sont de moins e moins efficaces, car, partout, les tempêtes détruisent toute magie. Bientôt, les dégâts seront irréversibles...
SEule la puissance dela terre - celle des petits mages des campagnes - enfin rassemblée, pourra peut-être leur faire obstacle. 


Hmmm...
Bon ça fait dix minutes que j'observe la page blanche de mon article en cherchant désespérément par quel bout prendre cette chronique et ce livre. Et pour être honnête, j'ai vraiment du mal. Je crois que pour une fois on ne s'en tiendra pas au schéma classique du "plume - personnages - histoire", j'ai un peu envie de faire ça différemment.
Vous savez, comme j'ai commencé ce blog plutôt "tard" (sachant que je lis depuis que j'ai 3 ans... bon, j'avoue, je ne savais pas me servir d'un ordinateur à l'époque mais, hum, bon, voilà) ; il y a de grandes partie de mon histoire d'amour avec les livres que vous ne connaissez pas - Bottero, Eragon, Snyder, et tant d'autres... - mais que j'espère pouvoir un jour vous faire connaître. Et Mercedes fait partie de ces histoires pas totalement inconnues, mais au moins... incomplètes.

J'ai rencontré Mercedes Lackey et son univers dans les rayons de la bibliothèque de mon quartier. Je cherchais quelque chose à me mettre sous la dent, et j'ai vu trois livres, sur un rayon, avec de magnifiques couvertures. J'ai pris le premier - "Les flèches de la Reine" - et je suis rentrée chez moi avec pour le commencer parce qu'étant en vacance, je n'avais pas grand chose à faire. Je ne vous mens pas en vous disant que j'y suis retournée l'après-midi même pour récupérer les deux autres tomes, tant j'avais dévoré vite le premier.
Je ne vous ferai pas un topo ici, j'espère pouvoir vous faire une chronique sur cette trilogie là un jour... mais comprenez bien que je suis alors tombée dans un univers dans lequel je ne m'attendais pas à tomber. Je me suis attachée aux personnage, à Talia, fragile et forte à la fois et à tous les amis qu'elle se fait petit à petit. Et j'ai alors pensé quelque chose que je pense encore aujourd'hui : peu importe toutes les souffrances et les douleurs qu'affrontent les Hérauts... si on me donnait la possibilité de tout laisser ici pour en devenir une là-bas, je le ferai sans hésitation.

Remis dans ce contexte, que penser de cette trilogie et surtout de la conclusion qu'offre ce troisième tome ? Eh bien... C'est une belle conclusion. Je pense que je pourrais même résumer tout le livre ainsi : c'est une belle conclusion. Il réunit les intrigues des trilogies des flèches, des guerres de la magie, du dernier héraut-mage, de Besoin et du Vent en une (dernière ?) trilogie, montrant que toute l'histoire qu'elle a créé avait bien plus de portée que juste deux ou trois trilogies - et les déesses savent que j'adore ça, vraiment.
Mais d'un autre côté, je sais pas, je me sens un peu... vide ? C'est je crois un problème que je soulève souvent dans les écrits de Mercedes, mais j'ai eu l'impression que le livre traînait franchement en longueur sur les trois premiers quarts pour ne vraiment accélérer et se finir en climax à couper le souffle dans le dernier quart. D'un côté, c'était très très chouette, mais... eh bien, il reste les trois premiers quarts ou certes, tout ça se met en place, mais c'est également parfois un peu long, et c'est dommage parce que ça a tendance à casser le rythme.

Honnêtement, c'est la seule chose que je puisse vraiment reprocher à Mercedes. Parce que ce livre est exactement ce que j'attendais de lui : une conclusion à la trilogie et au cycle tout bonnement magique et époustouflante. L'écriture est toujours aussi merveilleuse, il y a une véritable et magnifique évolution des personnages et des retournements dans l'histoire que je n'attendais vraiment pas du tout. Et surtout, les personnages ne sortent pas totalement indemnes de toute cette histoire - certains finissent blessés, parfois gravement, d'autres ne s'en sortent même pas... et ça, quand un auteur l'ose et l'assume, c'est précieux, vraiment.

Et voilà. J'ai laissé au bord de cette histoire les personnages, qui se sont séparés comme l'avait fait la Communauté de l'Anneau à la fin de son périple. Et maintenant, eh bien... je me sens, quelque part, un peu vide. Comme si j'avais abandonné une partie de mes amis sans pouvoir les revoir, en m'éloignant toujours plus loin. Heureusement, je pourrais toujours retourner les voir en relisant ce livre, à qui j'offre désormais, le coeur un peu léger mais un peu lourd, un noble...

9/10

Bon et la prochaine chronique arrivera bientôt, j'ai déjà lu au moins 3/4 du livre.... Hum. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire