mercredi 24 décembre 2014

L'annonce des Tempêtes (Mercedes Lackey)

Titre : L'annonce des Tempêtes
Auteur : Mercedes Lackey
Genre :  Fantasy
Série : La Trilogie des Tempêtes (Tome 1)
Nombre de pages :  511 pages

Résumé : 
Le royaume de Hardorn est envahi par l'armée de l'Empire de l'Est. Les frontières de Valdemar et des autres pays de l'Alliance sont en danger. Mais un péril bien plus grand, venu du fond des temps, remet la menace humaine à sa modeste place. 
Face à lui, ils devront unir leurs pouvoirs et révéler d'anciens secrets, car les tempêtes qui s'annoncent pourraient bien détruire leur monde.

Mon dieu... déjà le 24, et j'ai à peine lu trois bouquins. Mais il est passé où, mon mois de décembre, exactement ??
Ah oui... les révisions. Hum.

Donc, cette Annonce de Tempêtes ? Qu'en dire, appeler la météo pour leur dire qu'on va se prendre un cyclone sur la tête, ou bien n'était-ce qu'une ridicule alerte de brise enrhumée ?
Oui, je crois que je vais arrêter les métaphores douteuses, promis. (Et hurler sur mon ordinateur parce que mon clavier a décidé de faire n'importe quoi). En tout cas, je vous assure que ce livre tient bien, bien plus du cyclone que de la brise ! Dans le bon sens du terme, je vous rassure !

D'un point de vue écriture, je n'ai toujours rien à dire. J'aime toujours autant la plume délicate de Mercedes, qui vous emmène sans détours au cœur de l'histoire, au travers des yeux de divers personnages. Pour le coup, nous avons trois personnages principaux - An'desha, Karal et Tremane. Je vous en dirais plus après, mais j'aime beaucoup le fait qu'on suive toute cette histoire dans le pays de Valdemar... mais depuis les yeux d'autres personnes, des étrangers (un enfant des plaines, un Karsite et un de leurs ennemis). Cela permet d'offrir une autre vision des choses, extrêmement intéressante... même si j'avoue que la version de l'ennemi n'était la plus intéressante de toutes...

L'histoire était... pour le moins intéressante, je dois dire. En fait, je m'attendais à une déclaration de guerre pure et dure, que le "grand cataclysme" annoncé dans le résumé vienne de la part de l'Empire de l'Est qui menaçait déjà à la fin de la trilogie précédente... Je ne veux pas trop vous en dire, car il s'agit là, en grande partie, du cœur de l'intrigue, mais sachez en tout cas qu'il ne s'agit pas du tout de ça. Enfin, en tout cas, dans les très grandes lignes, vu qu'il y a quand même une histoire avec l'Empire. Bref : tout au long du roman, se met en place ce cataclysme sans même qu'on s'en rende compte - tout dans le subreptice. J'ai une mention très spéciale pour tout le développement autour de certains "points" de différentes sociétés - qui nous permettaient entre autre de mieux comprendre les différences entre ces dernières, C'est extrêmement intéressant, et surtout, totalement intégré dans le récit, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un instant en le lisant.
Une mention bonus à cette explication de ce que l'Empire fait aux violeurs au sein de ses terre... c'est très intéressant. Et instructif. (Pas de torture je vous rassure, mais une histoire de donner la moitié des biens du violeur à la victime, et de le forcer à s'occuper de l'éventuelle progéniture qui pourrait alors naître... parfois, je me dis que Mercedes devrait pouvoir proposer des mentions aux peuples, elle a des idées proprement stupéfiantes !).
Bref, je sais que je n'en dit pas beaucoup, mais croyez bien que ce qu'il se passe énormément de choses ! Pas forcément de l'aventure au sens propre du terme avec des combats de dragon, mais... il s'en passe des trucs. Vraiment.

Et ça nous amène sur le dernier point à aborder, toujours le plus important dans les romans de Mercedes Lackey : les personnages. On s'intéresse dedans bien moins à ceux des précédents tomes, même si on les croise (Flammechant, Ventnoir, Elspeth... et même Talia !) et que certains de nos personnages parlent avec. Tous ceux qui nous sont présentés sont incroyablement... attachants, intriguant, voire même détestables. Ils ont une profondeur inouïe, qui est décrite, distillée petit à petit au long des événements, des chapitres. En fait, je dirai même plus : ces personnages, mis à part physiquement, ne sont pas décrits. On apprend plus d'eux comme on apprendrait de véritables personnes : en les voyant agir, puis réagir.
Cela offre alors un autre regard, d'autant plus intéressant, sur ces personnages. Parce que comme on les considère alors vraiment comme des personnes... on s'attache à eux, véritablement. Je ne veux pas vous en dire trop, mais il arrive quelque chose à l'un d'entre eux au cours de l'histoire... et... eh bien...
Pour faire, disons que cela faisait longtemps, très longtemps que je n'avais pas partagé la peine d'un personnage au point de pleurer moi-même.

Je ne pense pas avoir grand chose à rajouter. Il y a bien sûr des petits détails, des choses qui font que je m'attache toujours un peu moins à ces tomes qu'a la trilogie des Flèches qui était à l'époque un véritable coup de cœur et aujourd'hui encore dans mes livres préférés, mais pour résumer, ce premier tome est une trilogie, et je n'attends qu'une chose : pouvoir me plonger dans sa suite, dès que j'aurai avancé certaines autres tomes ! En attendant, je vais m'efforcer de trouver une place à sa juste valeur à ce premier tome, estampillé d'un... 


9/10

Par contre je peux d'ores et déjà dire que le livre suivant m'a l'air d'en tenir une couche... 
Pour la chronique du tome 2, par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire