samedi 13 décembre 2014

La Couronne de Flammes (Rae Carson)

Titre : la Couronne de Flammes
Auteur : Rae Carson 
Genre :  Fantasy
Série : La fille de braises et de ronces (Tome 2)
Nombre de pages :  416 pages

Résumé : 
Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, Elisa a mené on peuple à la victoire grâce aux pouvoirs de la Pierre Sacrée. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans...

La mort dans l'âme, elle se rend vite à l'évidence : si elle veut asseoir son autorité, elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce. Suivra-t-elle la voie de la raison, quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? 

Pour conquérir le pouvoir dont elle a tant besoin et accomplir sa destinée d’Élue, Elisa partira à la recherche d'une source de puissance illimitée : le mythique zafira. Dans cette quête périlleuse l'accompagneront le garçon qui l'a trahie et l'homme qu'elle aime... 

Gare aux spoilers qui rôdent autour de ce second tome ! 

Bon ! Ma période "c'est la fin du stage et la fin du monde" est terminée, j'ai enfin le temps de me mettre à cette chronique pour virer cet énorme tome sur le côté de mon bureau  ! (oui, pour ne pas oublier de vous faire les chroniques je ne range pas les livres tant qu'ils ne sont pas chroniqués... pratique en temps de stress, je vous assure).
Alors, ce second tome, qu'en ai-je pensé ?

Déjà, sachez qu'il n'y a pas de chronique mais j'avais bien évidemment lu le premier tome... mais juste avant de commencer ce blog ! Du coup, il n'y a pas de chronique. Néanmoins, je l'avais adoré et totalement dévoré, ne pouvant plus le lâcher une fois qu'il était commencé.
Et au niveau du dévorage, ne vous inquiétez pas, c'était également le cas durant ce second tome. A tel point que ma formatrice de terrain a dû me faire les gros yeux quand j'ai voulu le lire en plein milieu de ma classe... kof kof.

Du point de vue de la plume, je ne suis pas déçue. Elle m'avait envoûtée durant le premier tome, et elle est toujours aussi captivante durant ce second ! Rae Carson a un véritable talent qui lui permet de se glisser à nos côtés pour chuchoter doucement l'histoire, adoptant un rythme qui va croissant avec les craintes et les doutes de l'héroïne, gagnant en vitesse lorsque le danger rôde, tout comme sa pierre devient glaciale.
De ce côté là, c'est donc une réussite sans égale.

Les personnages sont tout aussi attachant que la plume. Une mention spéciale est à offrir ici à Elisa, héroïne et reine du royaume de Joya Ana. Je l'ai adorée, dans le premier tome, car elle était totalement humaine : pleine de faiblesses, de complexe, mais aussi d'une volonté farouche de vivre et de survivre, de ne pas se laisser faire. Elle était mal dans sa peau mais elle est parvenue à passer par dessus tout ça pour réussir là où elle pensait d'abord échouer. Et dans ce second tome, elle continue. On sent qu'elle possède encore des doutes, des faiblesses, qu'elle n'est de loin pas devenue une machine à tuer ou quoi que ce soit du genre. Oui, elle est reine, mais il y a une raison et elle doit encore prouver qu'elle est capable de l'être, ce qui crée des doutes très intéressants.
J'ai également beaucoup aimé Hector, pour la profondeur qu'il offre. En fait, tous ces personnages sont plutôt profonds, mais lui et un dernier personnage dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler, possèdent une profondeur due à leur "mise en avant" qui est toute particulière et très agréable.
Je terminerai, de ce point de vue là, sur une petite réclamation : j'exige d'arracher les dents d'une des nanas du bouquin qui sérieusement, mériteraient quatre ou cinq paire de baffes dans la tête. Avec une chaise. Grmpf.

On arrive sur l'histoire, qui est selon moi le seul petit point un peu "boiteux" du livre. Ne vous méprenez pas : c'était très intéressant et j'ai kiffé du début à la fin ! Les rebondissements sont toujours très intéressants et j'aime beaucoup le sous-thème "religieux" et la façon dont l'auteur l'a traité - la foi d'Elisa est à la fois touchante et intéressante lorsqu'on interroge ses convictions.
Le seul soucis, c'est que j'ai l'impression que ce tome 2 va un peu... nulle part ? Il y a un objectif défini dans le résumé oui, mais, je ne comprends pas d'où ce dernier sort, pourquoi est-ce qu'Elisa se met à sa recherche, j'ai un peu l'impression que c'est plus par hasard et obligation que par réelle envie et nécessité. Elle cherche quelque chose oui, mais... qu'elle se concentre sur le Zafira ressemble presque à un choix "basique".
Quant à la fin du tome... une seule chose à dire : je hais quand les auteurs font des fins de ce genre parce que... nyeh, j'ai envie d'acheter la suite maintenant, et j'ai pas du tout le budget pour ! Guh.

Donc mis à part pour un scénario qui parfois n'est pas clair dans la direction qu'il souhaite prendre, c'est une réussite : personnages profonds et attachant, plume très élégante et rebondissements moelleux à souhait ! C'est donc avec impatience que j'attendrai de pouvoir avoir le troisième tome entre mes papattes, en donnant en attendant à ce second livre un...

8.5/10

Et la chronique du tome suivant arrivera bientôt aussi, parce que si je n'ai pas écrit de chroniques, je ne me suis pas arrêtée de lire pour autant... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire