lundi 3 novembre 2014

Cheval de Guerre (Jade Baudain)

Titre : Cheval de Guerre (tome 3) 
Auteur : Jade Baudain
Genre : Fantasy
Série : Silva
Nombre de pages : 226 pages

Résumé :
Les cendres de la guerre civile sont désormais froides, mais le conflit n'est pas terminé pour autant. 
Alors que Lliane vient à peine d'être couronnée, ce sont les hardes nomades de Cérès qui franchissent les montagnes pour envahir le pays, menées par la reine Elishéva. 
Ravageant tout sur leur passage, les cavaliers de Cérès n'ont pourtant ni revendications, ni objectifs... à part, semble-t-il, un étrange intérêt pour les dragons et leurs Porteurs... 

Attention, amis aventuriers, prenez gardes aux dragons des spoilers qui rôdent par ici... 


AAAAAAHHH
CETTE FIN !
NON MAIS, CETTE... CETTE FIN QUOI ! SERIEUX !

Donc on est aujourd'hui réunis pour parler de - CETTE FIIIIIN !!

Hu. Pardon. Je m'en remets pas. =')
Mais c'est la faute de l'auteur aussi quoi ! Roh !
Donc, on est réunis aujourd'hui pour parler du troisième tome de la série des Silva - Cheval de Guerre. Un titre que, je vous avouerai, je ne m'explique pas encore. Je ne suis pas vraiment sûr de comprendre à quoi il se rapporte. Je  finirai bien par trouver.

Alors, que dire à part "CETTE FIN" ? (oui, je sais, on aura compris. Chut.)
Eh bien, euh, que c'était génial, que je ne vois pas comment développer mais que je vais tenter de le faire quand même ?
Allez, c'est parti mes amis ! Au programme de notre périple : la plume, l'histoire, les personnages.

La plume, donc pour commencer. Toujours très agréable, on sent qu'elle s'est nettement affinée depuis le début de l'aventure, depuis le premier tome à la couverture somptueuse (tout comme celle-ci d'ailleurs. Chapeau l'artiste). Fini les pavés indigestes, ils sont maintenant découpés en plusieurs paragraphes qui permettent d'accrocher un peu mieux le regard et de "souffler" au milieu de la lecture sans avoir à en perdre le fil. Les paragraphes gagneraient parfois à être un peu affinés encore, cependant, mais c'est comme toujours mon avis de perfectionniste (et d'amoureuse du "retour à la ligne") qui parle. Si je dois faire cependant une petite remarque :  j'ai parfois été un peu dérangée par le vocabulaire très charretier. Je sais qu'il est normal que les personnages en utilisent - surtout dans certains moments particuliers - mais le croiser dans la description elle-même, qui normalement, selon les "codes" d'écriture, se doit d'être un peu plus soutenue, c'est... étrange.
Enfin, c'est un détail.

Au niveau de l'histoire, j'avais eu du mal à cause de tout mon boulot à entrer dans cette dernière, mais passé les trois premières pages, Lliane, Solèn et les autres prennent le lecteur par la main d'une façon magistrale et je n'ai pas pu décrocher ensuite. Vraiment. Je ne m'arrêtais de lire que quand je devais surveiller la cuisson de ma viande ou rejoindre le pays des rêves.
Il y a des rebondissements. Vraiment. Genre, partout, dans tous les coins, à chaque angle de mur, surtout quand on s'y attend le moins. Un vrai trampoline. Et puis parfois, c'est l'inverse ! On s'attend, on espère, on PRIE pour un rebondissement, que les personnages ne soient pas totalement crétins sur le coup... sauf qu'ils le sont et on est frustré à mort.
Je ne peux presque rien vous dire mais... bon sang, c'était tellement bon ! Surtout de découvrir encore des choses sur la famille Silva, et surtout sur le père, Anadès. GNAH.

En parlant de ce dernier, on peut en arriver au dernier point, les personnages. Honnêtement, je ne pense pas connaître une autre série qui signifie autant que Silva, pour moi, l'évolution du caractère de personnages, tout en laissant ce dernier être lui-même jusqu'au bout des ongles. C'est à la fois émerveillant du point de vue d'un lecteur, et très agaçant de celui d'une auteur. Vraiment.
Lliane est certes un peu plus effacée dans ce troisième tome (mais assez peu, je vous rassure), mais alors du point de vue de Geoffroy et Anadès, c'est un véritable plaisir.
Et une torture en même temps, parce qu'on ne sait plus si on doit apprécier, aimer ou haïr ces personnages. Une torture, vraiment.
Quand aux nouveaux personnages qui font leur apparition - notamment Elishéva, qui soulève déjà vers la fin du livre une problématique des plus intéressantes - c'est un plaisir là aussi de les découvrir... et une torture de se demander si on peut les haïr ou bien si ça va faire comme pour Anadès dans pas longtemps.
Et bon sang, mais qu'est-il arrivé à Yelena ?!

Je passe néanmoins au bureau des réclamations pour une dernière petite chose ; je sais que je l'avais déjà dit à la dernière chronique, mais honnêtement, une petite frise chronologique à coupler avec la carte déjà présente, ce serait vraiment quelque chose de chouette, parce que là on a toujours un peu tendance à s'y perdre...

En tout cas, le bilan est évidemment plus que positif. Une plume toujours agréable, une histoire qui casse des canards en tonneaux et des personnages à t'en déficeler un rosbif. Je n'ai qu'un cri de guerre à pousser : à quand la suite ?! 
Et maintenant, je m'en vais reposer ce bijoux dans ma bibliothèque, estampillé d'un excellent... 


8.75/10


Et sérieusement, Jade. Faut qu'on parle de cette fin, toutes les deux. Si tu ne sors pas le tome 4 pour le Poly, tu auras ma mort sur la conscience. 
Pour lire la chronique du tome 1, par ici !
Pour lire la chronique du tome 2, par ici ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire