vendredi 10 octobre 2014

Parallon (Dee Shulman)

Titre : Parallon
Auteur :  Dee Shulman
Genre :  Fantastique (Voyages temporels ?)
Série :  Parallon (Tome 1)
Nombre de pages : 491 pages

Résumé :
152 après J.-C.
Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort. 

2012 après J.-C.
Élève brillante mais rebelle, Eva a été placée dans une école pour surdoués. Un incident dans un laboratoire fait basculer sa vie à jamais. 

Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel... 

Leur passion survivra-t-elle à la collision des deux mondes ? 

Mouaaaaais.
C'est une personne qui doit taper un bilan mitigé que vous voyez là. Genre, vraiment. Je sais pas quoi penser de ce livre, si c'est un bon ou un mauvais, si c'est une bonne idée pour moi d'acheter la suite ou non. Gné.

Par où commencer... ?
Disons, par le point que j'ai le plus aimé : l'histoire en elle-même. En fait, le point de départ de cette dernière est, à mon sens, très bien trouvé, et m'avait beaucoup plus. Pour tout dire, c'est même ça qui m'a vraiment donné envie de lire le livre : l'idée d'un amour qui évolue à travers le temps grâce à un virus. Le truc, c'est que je m'étais fait une idée, je m'attendais à quelque chose (peut-être de la télépathie ?) d'autre, et je n'ai pas tout de suite été convaincue parce que Parallon proposait.
Mais une fois un peu plus décidée, je dois avouer avoir été entraînée par les mystères que  recèle le livre. Qu'est véritablement Parallon ? Pourquoi est-il là, pourquoi on y accède comme ça, que se passe-t-il lorsqu'on meurt, pourquoi arrive-t-on à faire tant de choses là-bas... ?
Et surtout, pourquoi Livia n'y est pas, qu'est-ce qui lui est arrivé pour ça ?

Bref, une petite montagne de mystères qui donnent vraiment envie au lecteur de continuer, comme un hameçon accroché dans le nombril de la curiosité qui vous pousse en avant.
Et j'ai envie de dire, heureusement que ce hameçon est là, parce que d'autres choses peuvent vous freiner, et pas qu'un peu !
La plume, tout d'abord. Ce n'est pas que ce soit mal écrit ou mal orthographié, mais plutôt que la plume ne parvient pas à se "décider" entre plusieurs façons d'écrire - en je, en il, sur un personnage omniscient ou tous à la fois... Et du coup, elle mélange tous ces styles, ce qui contribue à perdre un peu plus encore le lecteur... et rend les choses parfois très frustrantes.

Enfin, la vraie chose qui m'a totalement ennuyée, ce sont les personnages.
Pas tous, bien sûr, mais plutôt un en particulier : Eva, notre héroïne. Les autres, surtout Matthias, je les ai trouvés très bien fait voir très attachant, en particulier pour ce dernier. Seth était très bien dans ses sandales aussi, même si parfois j'avais du mal à le suivre.
Non, le vrai problème de toute cette histoire, c'est Eva. Parce qu'elle n'est, ni plus ni moins, qu'une Mary-Sue en puissance.
Pour ceux qui ignorent de quoi je parle : la Mary-Sue, c'est un terme technique utilisé dans le jargon des écrivains, pour décrire un personnage créé par un auteur, souvent une femme lorsque l'auteur en est une, qui est absolument parfait sous tous les rapports : elle n'a aucun défaut, toutes les qualités, est extrêmement belle, réussit tout, a le monde a ses pieds mais parvient à rester humble, a perdu sa famille ou cette dernière la déteste, a un lourd passé mais sourit quand même... bref, c'est insupportable. 

Voilà. Eh bien, Eva est une Mary-Sue, purement et simplement. Vous m'excuserez du terme et de la virulence de mes propos, mais un personnage qui est capable de pirater des réseaux d'organisations à 11 ans, qui intègre une école de surdoués en la piratant et en mentant sur toute sa vie, qui est belle, hyper intelligente, réussit tout ce qu'elle fait, fait du théâtre, de la musique, du sport, et a en plus tous les garçons qu'elle veut à ses pieds... Désolée mais d'un côté je comprends Ruby, ce personnage est agaçant, il n'y a vraiment pas d'autres mots. J'ai eu du mal avec elle tout au long de l'histoire, même lorsqu'elle rencontre enfin Seth et que tout semble peu à peu s'arranger.
Peut-être est-ce juste moi qui lui en mets plein le dos, je ne sais pas, mais pour ma part en lisant le livre j'ai vraiment eu l'impression d'avoir à faire à une construction de personnage comme j'en faisais à mes débuts d'écriture, et ça ne m'a pas aidé à rentrer dans le livre du tout.

Alors voilà... je sais que je n'en dis en fait pas grand chose, mais c'est que je ne parviens pas à moi-même me décider sur ce que je pense du livre. Pour moi, il a de très bons côtés et partait très bien, mais entre les personnages (surtout Eva) qui tanguent un peu et l'histoire qui part d'un côté très différent à celui que j'avais imaginé, j'ai eu du mal à intégrer le livre puis à y rester accrochée. Je ne sais pas encore si je lirais le second tome... on verra bien ! En attendant, je tamponne celui-ci d'un...

5.5/10

Et je me demande si je ne vais même pas proposer de le vendre, tiens... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire