mardi 19 août 2014

Animale (Victor Dixen)

Titre : Animale (La malédiction de Boucle d'Or)
Auteur : Victor Dixen
Genre :  Fantastique 
Série : ?
Nombre de pages : 437 pages

Résumé :
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ? 

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret. 

Bon, je suis rassurée, c'est bien le livre précédent qui m'avait donné du fil à retordre et pas moi qui devenait lente pour lire ! Bon il faut dire aussi que devant rendre ce livre à la bibliothèque un ou deux jours après, il a bien fallu que je me dépêche un peu de lire. Mais ça n'a pas empêché que là, j'avais plaisir à prendre le livre sur mon bureau et à le lire discrètement quand je devais travailler à la place.
Cela tiens en plusieurs choses qu'on va détailler ensemble !

Déjà, l'histoire a le mérite d'être vraiment, vraiment intéressante. Tout le monde connait l'histoire de Boucle d'Or, qui perdue dans la forêt, s'aventura dans une chaumière pour s'asseoir sur une des trois chaises, manger dans un droit bols, s'endormir dans un des trois lits... avant de découvrir qu'ils appartenaient à trois ours, n'est-ce pas ? Eh bien, que diriez-vous d'une version un peu plus "adulte" et fantastique de ce conte ? C'est exactement ce que propose ce roman. On suit une héroïne qui va prendre d'abord connaissance d'une histoire liée à son passé, avant d'elle-même se lancer dans l'aventure de sa vie.
L'histoire mêle mystère, énigmes, dangers, romance... tout ce qu'il faut pour créer un roman captivant et suffisamment relevé pour vous donner envie de ne pas le lâcher quoi qu'il arrive. Bref vous l'aurez compris, je ne peux pas vous révéler les grandes lignes parce que même là j'aurai l'impression de vous spoiler, mais j'ai trouvé l'idée très intéressante, et surtout extrêmement bien construite et intégrée à l'univers de la France Napoléonienne qu'elle habite. Les malheurs et tragédies qui frappent certains des personnages sont vraiment, vraiment dures à vivre parfois, quand on les apprends.

Blonde, le personnage principal, est très intéressant dans les différents stades, problèmes et "transformations" qu'elle rencontre, parfois véritables, parfois métaphoriques. J'aime cette idée de l'"hibernation des sens" que l'auteur a eut, et encore plus celle qui relie le titre à son héroïne - même si je ne vous dirais rien à ce sujet. On voit véritablement le personnage évoluer et gagner en maturité, ça fait plaisir.
J'ai apprécié aussi de voir la multitude de points de vue qui se déroule au fil des parties, qui change selon les histoires racontées, les documents que l'on lit ou les contes que l'on entend. Gaspard est touchant dans sa volonté d'aider comme il le peut, et l'histoire des parents de Blonde est à la fois vraiment belle et tragique, quand j'en ai compris la fin, j'ai eu vraiment envie de rentrer dans le livre pour achever à coup de batte certains personnages. Tout comme j'ai voulu en achever un ou deux quand je me suis rendue compte d'à quel point c'était des ... ... je ne trouve pas de mots polis. Mais vous voyez ce que je veux dire, hein ?

Bref, c'est une autre force du livre : une plume agréable à lire, qui accroche le regard malgré des descriptions parfois un peu trop longues (j'ai croisé - rarement, certes, mais tout de même - quelques pavés bien longs qui m'ont parfois un peu rebutée). L'auteur crée grâce à cette dernière des personnages plus qu'attachants dans leur façon de penser, de réfléchir, et on a envie jusqu'au bout d'être avec eux - jusqu'à les emmener dans la tombe pour certains. Bref, la plume est agréable, même si tellement discrète qu'on l'oublie parfois tout de même très vite, elle fait donc plutôt partie des narrateurs invisibles que vraiment remarquables. Remarquez tout de même que c'est parfois peut-être une meilleure idée de faire un narrateur qui ne soit pas trop visible, si l'on est pas sûr que cela ne sortira pas le lecteur de son aventure !

En conclusion, j'ai aimé lire le livre, voyager au gré de cette plume discrète mais présente, avoir peur et frissonner de plaisir pour les différents personnages que nous avons rencontrés. J'ai adoré cette nouvelle vision du conte de Boucle d'Or et même si je trouve la fin peut-être un peu précipitée, je suis tout de même heureuse de lui offrir un très honorable...

9/10

Et maintenant je file retrouver la Sélection... dont j'ai déjà dévoré les 2/3 tiers. Hum. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire