vendredi 25 juillet 2014

Revived - la Sixième vie de Daisy. A. (Cat Patrick)

Titre : Revived (La sixième vie de Daisy. A.)
Auteur : Cat Patrick
Genre : Fantastique
Série : /
Nombre de pages : 336 pages


Résumé :
Grâce au Revive, un sérum mis au point par une agence ultra-secrète, Daisy est déjà morte cinq fois et entame sa sixième existence. Nouvelle ville, nouveau lycée, nouvelle identité... La jeune fille est habituée. Mais cette fois, en regardant les autres autour d'elle, elle se sent troublée. Et quand elle rencontre Matt, son malaise grandit. Que lui reste-t-il de son enfance et de ses vies passées ? Daisy n'est-elle, finalement, qu'un pantin manipulé par des êtres sans scrupule ? Pour exister vraiment, pour aimer, ne faut-il pas savoir qu'on va mourir un jour ?

Sa sixième vie sera peut-être la dernière, mais ce sera la sienne !


Eh bien... Cela nous fait un deuxième livre "bien, mais uhhhh...".
Espérons que je ne vais pas les enchaîner !
Alors, Revived, qu'en dire ?

Je commencerai par dire que ce livre avait, au niveau de l'histoire, un potentiel vraiment très intéressant. Sérieusement, en lisant les premières lignes du résumé, osez me dire que, comme moi, vous ne vous attendez pas à quelque chose de totalement énorme !
Eh bien euh... ne vous attendez quand même pas à trop. Honnêtement. C'est certainement cette partie là qui m'a le plus déçu : j'ai l'impression que cette histoire de sérum avait un potentiel de fou, qu'on pouvait faire quelque chose de vraiment très intéressant et très grand, mais au final, il reste très "terre à terre". A ce que j'en ai compris, c'est totalement dans le style de l'auteur de mettre quelque chose d'assez fantastique exceptionnel en relation avec une vie totalement "basique" aux USA (c'est à dire, donc, lycée, amis, amoureux et compagnie). C'est donc certainement une question de goût, un peu, j'imagine.
Globalement, le scénario se tient, sinon. Mis à part le fait que je trouve l'idée de base (un sérum qui fait revivre) très sous-exploitée, la façon dont l'auteur la traite est très intelligente. J'aime beaucoup le dilemme qu'elle offre à ses personnages, et surtout l'épreuve à travers laquelle elle les fait traverser. Je ne peux pas dire que ce sur ce point là, elle n'ai pas totalement réussi son coup, je ne m'y attendais pas en ouvrant le livre, et j'ai beaucoup aimé ce passage.
Un dernier point est à noter : il y a effectivement un semblant "d'enquête" (de mystère ?) dans le livre à un moment et qui se prolonge jusque vers la fin, mais... j'ai eu l'impression que c'était précipité, et mis là pour être mis là... C'est peut-être moi qui m'attendait à trop, mais je sais pas, j'ai eu un goût d'inachevé pour le coup.

Du côté des personnages, honnêtement, j'ai eu du mal avec l'héroïne jusqu'à un certain point de l'histoire. Cette dernière a déjà vécu cinq morts, mais elle possède un caractère qui me courait sur le haricot tout du long. J'avais vraiment l'impression d'avoir affaire à une gamine. C'est plus tard que j'ai compris que ce comportement était très certainement voulu et nous offre justement un retournement très intéressant vers le milieu du livre suite à un événement grave, mais... pour le coup, j'ai eu beaucoup de mal à supporter cette demoiselle qui m'avait l'air d'une adolescente égoïste finie, malgré ce qu'elle avait déjà traversé. Heureusement que ça s'arrange par la suite.
Je tiens à féliciter l'auteur pour le retournement de veste d'un des personnages sur la fin, que je n'avais pas vu venir à des kilomètres, et qui m'a littéralement laissée sur le cul ! J'ai également beaucoup aimé Audrey et sa façon de la traiter dans toute sa détresse, c'était vraiment, vraiment cool.
Pour les autres (notamment Matt), c'était peut-être un peu moins "marquant" pour moi, mais tout de même très bien fait. J'ai beaucoup apprécié le moment "douleur" et le fait qu'il était totalement paumé dans tout ce qu'il ressentait, pour le coup c'était... ça avait vraiment un parfum de réalisme, et ça fait du bien de voir des livres qui nous expliquent que l'amour, c'est pas juste "je t'aime pour l'éternité" quoi qu'il arrive, mais que ça a aussi parfois des coups durs et des moments de doute et de douleur.

Bref... Cette chronique là est un peu plus courte parce que j'ai plus de mal à en parler, le livre m'a laissé un véritable goût d'inachevé. Les personnages sont biens, le scénario tiens correctement la route, mais je m'imaginais vraiment quelque chose de plus grand par rapport à l'idée de base, et je suis un peu déçue au final que ça n'ait été "que" ça. Mais cela tient certainement aussi de l'avis personnel, c'est pour ça que je repose ce livre sur les rayons de ma bibliothèque municipale avec un... 


6/10


Et maintenant, à moi Mortal Instrument tome 2 ! Miom <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire