jeudi 17 juillet 2014

Night School (C. J. Daugherty)

Titre : Night School
Auteur : C. J. Daugherty
Genre :  Fantastique ?
Série : Night School (tome 1)
Nombre de pages : 466 pages

Résumé :
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.

Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

C'aura été rapide depuis la dernière chronique... et bien plus plaisant, aussi ! J'avais commencé ce livre en étant un peu sur la défensive, pensant au début qu'il s'agissait d'un énième livre sur les vampires. Et je peux vous dire qu'au final, en plus d'avoir été rassurée sur ce point (yay, ça n'en est pas, ouf !), j'ai été totalement charmée. C'est bien simple : j'ai littéralement dévoré ce livre en deux jours. Et j'avais encore faim. Miom.

Au moment même où l'on met les pieds dans l'histoire, on est directement comme... plongé dans un bain, je dirai. Entouré par la plume élégante et agréable de CJ, flottant dans un océan de mots, de sensations et d'émotions qui créent pour nous toute l'histoire comme un fond sous-marin. (Oui, j'aime beaucoup faire des métaphores. Désolée). Contrairement à ce que je vous expliquais dans l'article précédent, je n'ai eut aucun problème cette fois-ci à imaginer les scènes dans leurs moindres détails - et selon les scènes, ça parfois été  un grand bonheur de pouvoir le faire. Mais je ne vous en dirai pas plus, que vous puissiez quand même apprécier.

Tout au long de l'histoire, on va rencontrer beaucoup de personnages qui m'ont beaucoup plu - que ce soit en bien ou en mal, d'ailleurs. Allie, la première, est ce qu'on peut qualifier sans problème de personnage haut en couleur. J'aime beaucoup son petit air entêté et le fait que même si elle fait une bêtise (ou en tout cas, quelque chose de considéré comme ça par ses camarades), elle l'assumera jusqu'au bout avec son petit air fier. J'aime aussi sa tendance à être très ... comment dire, à prendre ses décisions en un clin d’œil et à s'y tenir, cela change des héroïnes qui passent leur temps à s'apitoyer sur elles-même pendant des heures dans leur lit.
Les autres élèves sont aussi profonds qu'elle et cela fait vraiment du bien. J'aime beaucoup les caractères torturés que l'on entrevoit et les nuances qu'ils apportent du même coup à l'histoire. Jo, dans son style, m'a beaucoup plu. D'un autre côté, le dualisme entre Sylvain et Carter était très intéressant, même si j'avoue que je ne sais toujours pas quoi penser de l'un des deux... Hm.
Le seul reproche que je pourrais faire sur ce point là, c'est que comme il y a tout de même beaucoup de personnages "importants" tout au long de l'histoire, on a parfois l'impression que certains sont moins bien "dessinés" que d'autres, qu'ils ont été sacrifiés, et c'est dommage. J'espère que cela changera d'ici le deuxième tome !

En fait, au travers de cette histoire, CJ nous offre plusieurs niveaux de réflexions qui sont tous très intéressants. Le premier étant évidemment le passage de l'adolescence à l'âge adulte avec tout ce qui s'y rapporte - le monde scolaire qui doit nous préparer à celui du travail, parfois bien vide de sens, les conflits avec la famille (surtout quand celle-ci a vécu un drame et se retrouve déchirée, à l'instar de celle d'Allie), les histoires de cœurs, d'amitié... Pour moi, je vois cette partie là de l'histoire... pas comme une broderie ou quelque chose de secondaire, non, elle en fait totalement partie, mais plutôt comme un élément central qui permet également de partir sur les côtés et dans des réflexions diverses.
Tout cela est accompagné d'une autre réflexion qui s'amorce, et qui à mon avis sera bien plus détaillée dans les suites, autour de ce à quoi l'école Cimmeria "forme" les élèves (surtout ceux de la classe Nocturne), c'est à dire, pour reprendre les mots d'un élève, "diriger le monde" (si j'ai bien tout compris). C'est une façon intéressante de revoir ces vieux "complots" ( si c'en sont vraiment ? Allez savoir), qui disent que très peu de personnes contrôlent le monde, et qu'en général ils viennent tous du même endroit - endroit qui serait donc ici Cimmeria.

Bref, tous ces éléments - personnages profonds, plume légère et histoire passionnante - se mélangent dans un cocktail explosif qui ne pouvait, à mon avis, que me plaire. C'est donc avec ravissement que je me prépare à lire la suite, en laissant au passage au premier tome de cette série un bien mérité...


9/10

Et cette suite s'annonce déjà très cool ! 
Pour lire la chronique du tome 2, par ici !

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment contente que ce premier tome t'ait plu, Night School est vraiment une super saga!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! J'ai hâte de pouvoir aller dénicher le troisième tome d'ici mercredi pour le lire :)

      Supprimer