samedi 12 juillet 2014

Memoria (Leonardo Patrignani)

Titre : Memoria
Auteur : Leonardo Patrignani
Genre :  Romance / Science-fiction
Série : Multiversum (tome 2)
Nombre de pages : 313 pages

Résumé :
Après la catastrophe qui s'est abattue sur la Terre, Jenny et Alex se trouvent plongés dans Memoria, une dimension mentale qui n'existe qu'à travers leurs propres souvenirs. Est-ce pour eux l'espoir d'être réunis dans une vie nouvelle ? 
Ou un cauchemar dont ils ne peuvent s'échapper ? 

Une passion amoureuse dans un dédale d'univers parallèles : la suite des aventures vertigineuses de Jenny et Alex. 


Attention, ceci est le second tome de Multiversum ! En lisant cette chronique, vous vous exposez à un grand risque de spoiler...

Il n'y a pas de chronique sur le premier tome car j'avais fini ce dernier juste avant de décider de commencer ce blog de chroniqueuse... mais je peux d'ores et déjà vous le dire pour vous situer : j'avais A-DO-RE Multiversum premier du nom ! Autant vous dire, donc, que j'avais vraiment hâte de savoir ce que nous réservait Memoria, tant le premier tome m'avait marqué et donné envie de poursuivre le chemin en compagnie d'Alex, Jenny et Marco.

Car ces personnages - le couple des deux premiers surtout - sont vraiment, vraiment attachants. Dès le premier tome, je m'étais énormément attachée à eux, dévorant littéralement le livre, avide de savoir comment ils allaient pouvoir se rencontrer - ayant en fait déjà un peu grillé cette histoire d'univers parallèle. Derrière eux, presque dans "l'ombre", se trouve Marco, qui se révèle avoir dans ce second tome une importance bien plus grande qu'on aurait pu le penser, ce qui n'est pas sans plaire : je le trouvais très "effacé" derrière le petit couple d'amoureux dans le premier tome, et ça fait du bien de le voir s'épanouir un peu !
On voit donc ces trois personnages évoluer peu à peu au sein de ce Memoria - dont on ignore encore ce qu'il est pour l'instant. Ils commencent à doucement atteindre un certain stade de maturité, ce qui est intéressant... même si je ne peux m'empêcher de grimacer un peu face à certaines de leurs réactions. Je veux dire, leur monde vient quand même de se faire salement atomisé la tête, et ils n'ont pas plus que ça de réaction à ce sujet, c'est tout de même étrange...

Enfin vous me direz, vu tout ce qui leur tombe sur la tête, ils n'ont peut-être juste pas tout à fait le temps de s'attarder dessus... ce qui n'est pas faux ! Tout au long du livre, on sent l'histoire se complexifier, de nouveaux éléments - parfois très surprenants ! - arriver et ajouter des éléments de plus en plus bizarres, jusqu'à arriver à la seconde "partie" du livre, qui change totalement la donne de l'histoire... pour mieux nous perdre et nous retrouver ensuite. Je suis du coup sortie de Memoria avec le sentiment de savoir un peu ce que c'était... mais en même temps l'impression qu'on ne m'avait pas tout dit à ce propos. La fin même de ce second tome laisse totalement sur la faim - tout comme le premier, vous me direz - et avec une dévorante envie de pouvoir lire l'italien afin de comprendre de quoi tout ça retourne.

Bref, je dirais qu'en fait, le scénario est très intéressant, même si en fait, j'ai l'impression de naviguer à vue dans le même brouillard qui entourait les souvenirs dans Memoria : l'impression de savoir un peu où l'on est, mais d'avoir besoin des souvenirs de quelqu'un d'autre pour mieux comprendre tout ce qui fait ce livre. J'imagine que ce "quelqu'un" arrivera en la personne du troisième tome mais c'est tout de même quelque peu frustrant de sortir du livre avec l'impression d'avoir encore plus de questions que quand on y est entrés ! J'ai même parfois le sentiment que j'aurai dû noter certaines choses tant j'ai l'impression d'avoir loupé des détails importants. Espérons juste que sur ce coup, l'auteur n’oubliera pas de glisser des indices dans le troisième tome pour ne pas totalement nous perdre.

Mais jusqu'ici, je suis confiante : l'auteur a vraiment une plume formidable qui donne envie de dévorer les livres plus que de les lire. Et surtout, il parle à la "midinette en moi" (merci Durendal pour l'expression rigolote !), qui ne peut qu'adorer cette romance constituant une grande partie du livre, autour de ces deux adolescents qui parviennent toujours à se retrouver, même à plusieurs univers de distance. Quand on a une part de romantisme en soi, il est dur de ne pas aimer cette partie. Alors mêler ça, le fantastique (ou la science-fiction, je ne suis pas certaine, je crois qu'il s'agit d'un savant mélange des deux) et des réflexions sur le temps, le multivers et différentes capacités liées à ça... je ne vois pas comment cela aurait pu plus me plaire !

En bref, en sus de la couverture sublime (tout comme le premier), des personnages qui ont su évoluer malgré quelques faux-pas, une histoire toujours plus intéressante et qui nous pousse à encore plus de questions et une plume magistrale qui supporte le tout avec brio... Ce livre a remporté, en même temps que mon amour, un honorable...

8.75/10


Oh et, psst ! Si vous le pouvez, allez voir Dragons 2... il est si bien ! <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire