jeudi 31 juillet 2014

La cité de Verre (Cassandra Clare)

Titre : La cité de Verre
Auteur : Cassandra Clare
Genre :  Fantastique 
Série : The Mortal Instrument (tome 3)
Nombre de pages : 606 pages

Résumé :
La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et de découvrir son passé. 

Au cours de sa quête, elle rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ? 

Attention, ceci est la chronique du troisième tome ! Si vous la lisez, vous risquez de vous faire spoiler les deux premiers tomes... 

Pour un troisième tome, c'était un troisième tome ! Je ne me trompais pas, lors de la première chronique, lorsque j'ai dit que cette série s'annonçait dantesque... elle l'est ! Enfin, en tout cas à mes yeux.

Commençons honnêtement, tout de suite par la chose qui m'a peut-être le moins plu : encore et toujours les personnages. Rassurez vous, ils sont toujours aussi bien faits, mais justement parfois ils le sont... soit peut-être trop, soit c'est simplement leur caractères et leurs réactions qui font que j'ai du mal.
Il y a à un moment une altercation entre plusieurs personnages qui se lancent des gentillesses à la figure, et je vous avoue honnêtement que j'ai eu beaucoup de mal avec ce passage, j'avais une de ces envies de distribuer des baffes, c'était puissant. Enfin, on survit à ça, mais... Il y a du coup des moments où c'est un pue plus dur à lire.
Clary reste toujours fidèle à elle-même : tronche de cake jusqu'au bout, quand elle a décidé quelque chose, elle le fait, et rien n'y personne ne pourra l'arrêter. Ce qui justement, fait à la fois sa force et sa faiblesse, puisqu'elle ne réfléchit pas des masses au fait que le monde des Chasseurs d'Ombres ne fonctionne pas franchement comme le sien, et que du coup elle met en danger un paquet de personnes en faisant ça. Parfois, c'est un peu énervant... (bon ok. Beaucoup.)

Je ne peux malheureusement pas vous faire un avis vraiment détaillé sur tous les personnages, sinon le pavé qui en découlerait friserait l'indigestion totale, mais j'ai tout de même adoré beaucoup d'entre eux, et surtout les relations qu'ils tissent. Particulièrement Alec et une certaine personne, toujours aussi malicieuse. Certains événements qui arrivent sont vraiment totalement déchirant par rapport à ce que l'on a appris d'eux tout au long de ces trois tomes, et c'est des moments durs à passer.
Surtout concernant les révélations, également, que cela apporte pour d'autres personnages, et qui ont juste le don de vous retourner complètement une intrigue. Je ne sais pas si je m'exprime correctement, en fait. C'est un peu problématique. Disons simplement que j'ai vraiment adoré les personnages et la dynamique qu'ils créent, ensemble !

Une dynamique qui du coup se répercute sur l'histoire comme l'histoire se répercute sur eux... et honnêtement pour ce troisième tome, je n'ai pas du tout été déçue ! On arrête pas, du début à la fin. Même le tout début commence sur les chapeaux de roues sans nous laisser le temps de vraiment attacher notre ceinture, on est brinquebalé d'un événement à l'autre sans avoir le temps de souffler, et il est des moments où j'en étais presque réduite à supplier mentalement l'auteur de ne pas tuer tel ou tel personnage avant qu'il n'ai pu au moins découvrir certains rebondissements que je connaissais déjà mais pas lui.
J'ai rarement dévoré autant un livre de plaisir, surtout un qui faisait 600 pages, et ce en à peine 2 jours. (C'est bon, d'être en vacances !). La dernière fois que c'était le cas, il s'agissait des merveilleux romans de Pierre Bottero, et croyez moi que c'est un compliment que je fais au livre.
Pour me tenir ainsi en haleine jusqu’à passé deux heures du matin alors que je m'écroule de fatigue sur le livre, sans pouvoir lâcher ce livre, c'est une très grande prouesse de l'auteur, qui prouve encore une fois que sa plume et son univers sont toujours aussi captivants. Je me demande simplement, maintenant que j'ai fini ce troisième tome et que tout semble "réglé" (ou presque ?), ce qu'il peut bien arriver dans les suivants.
Je suis en plein milieu de contes de fantômes pour l'instant, mais croyez moi que sitôt ce recueil fini, je vais me jeter sur le quatrième tome pour en savoir plus !

Erf... encore un pavé, au final, que je vous aurais pondu. Pour les plus flemmard, voici un petit résumé : un univers qui ne vous laissera pas partir, une histoire qui ressemble à un trampoline tant il y a de rebondissements, et des personnages très attachants, malgré leur caractère qui parfois vous donne envie de hurler ! Et pour ma part, je rendrai ce livre à sa propriétaire avec un chaleureux... 


9/10

Mais croyez moi que je vais très vite décider d'acheter la série ! 
Pour lire la chronique du tome 1, par ici !
Pour lire la chronique du tome 2, par ici !
Pour lire la chronique du tome 4, par ici ! 
Pour lire la chronique du tome 5, par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire