jeudi 10 juillet 2014

Glitch : Insurrection (Heather Anastasiu)

Titre : Glitch - Insurrection 
Auteur : Heather Anastasiu
Genre :  Fantastique (futur dystopique)
Série : Glitch  (tome 3)
Nombre de pages : 463 pages

Résumé :
Le dernier combat est sur le point de s'achever, et tout espoir semble s'être envolé : Zoe et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l'omnipotente Communauté qui a asservi le monde. A sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d'exécuter un plan qui détruira la quasi-totalité de l'humanité. 
La seule option qu'il reste à Zoe : mettre un terme à l'odieux système du Lien et libérer la population du joug informatique qui bride les pensées et les émotions, et déclencher la révolution. 
Les visions prémonitoires d'Adrien se scindent désormais en deux futurs : l'un où, ensemble, Zoe et lui réussissent, et l'autre où l'humanité glisse vers l’extinction...


Attention, ceci est le troisième tome de la saga Glitch, en lisant cette chronique, vous vous exposez à de possibles spoilers ! 

On l'aura attendu cette chronique, c'est le moins que l'on puisse dire ! J'espère donc être à la hauteur de ce que vous attendez, autant que le livre a été à la hauteur de ma lecture, en tout cas. En fait, j'imagine que c'est même la première question à poser : a-t-il été à la hauteur ?
Je pense bien que oui. Je n'en suis peut-être pas totalement certaine, mais j'ai le sentiment que même s'il n'a pas toujours apporté ce qu'il espérait qu'il apporterait, il a été à la fois plus frustrant mais moins crève-cœur que le second tome, qui m'avait littéralement clouée sur place.

On retrouve les personnages peu de temps après la fin du tome 2, avec le plaisir de découvrir de nouvelles choses à propos d'Adrien et de Zoe. Ces derniers, tout au long de l'histoire qui va se dérouler, vont avoir droit à une sacré évolution dans leur caractère et surtout dans les interactions qu'ils ont entre eux. L'énigme que posait la présence d'Adrien après ce qu'il a subit dans le second tome de cette trilogie a été très intéressante à décortiquer - l'auteur nous donne des indices, des traces, mais c'est encore une fois à nous de faire la réflexion sur ce qu'il était, ce qu'il est devenu, ce que tout ce qu'il a subit a engendré chez lui. Il y a tout de même une chose qui m'a titillée sur un point, c'est le retour d'une caractéristique particulière chez lui, qui ne m'a pas semblé très... expliquée. Elle revient, comme ça, pof ! Au détour d'un chapitre, mais jamais on n'a ne serait-ce qu'un semblant d'hypothèse sur le pourquoi du comment, et c'est ma foi, pas mal frustrant.
Dans la même veine, Zoe aussi, parfois, m'a semblé un peu... comment dire, abusée. J'ai été très étonnée de la voir, dans la fin du second tome, parvenir à maîtriser ses mastocytes (des cellules responsables de son allergie) grâce à son pouvoir. Surprise, mais... pas choquée : cela semblait être un réflexe de survie ultime, qu'elle n'est parvenue à mettre et maintenir en place qu'une poignée de minutes avant d'être sauvée par ses camarades. Mais dans ce tome, elle va l'utiliser un nombre astronomique de fois et parfois même pendant plusieurs jours d'affilées. Je sais qu'on nous a expliqué qu'elle avait un pouvoir qui s'annonçait presque monstrueux et capable de très grandes choses, mais j'ai été malheureusement un peu tirée de ma lecture par des réflexions sur la probabilité d'une telle capacité. Je ne peux, quelque part, m'empêcher de penser que tout cela a peut-être été un peu exagéré...

Pour cet ultime tome, les autres personnages sont quant à un peu plus plus absents. Rassurez vous, ils sont présents et même parfois à un point très fort (bon sang, il y en a un que j'ai eu envie de frapper du début à la fin. Pour des raisons différentes tout au long du livre, mais du début à la fin, vraiment), mais... étant donné que presque un quart si ce n'est plus du livre se déroule soit en suivant Zoe seule, soit Zoe et Adrien seulement, ils m'ont semblé plus absents, plus... transparents. J'aurai aimé, par exemple, voir un peu plus d'approfondissement dans l'histoire Ginni et de l'informaticien (... je crois que j'ai oublié son nom, mince !). M'enfin, on ne peut pas tout demander à l'auteur, qui a déjà fait un travail impeccable, ce qui se voit entre autre, dans l'univers et le scénario.

En effet, mis à part quelques fausses notes pour moi au niveau de certains pouvoirs comme celui d'Adrien (bien qu'il offre un regard intéressant au vu de ce qu'on a appris lors du second tome) ou celui de Zoe comme je l'ai dit plus haut, tous les pouvoirs qu’elle présente sont très intéressant, ne serait-ce que dans leur conception. J'aurai d'ailleurs aimé en savoir plus. Quant au scénario, malgré un départ dont j'ai un peu eut du mal à comprendre l'utilité, il prend une tournure vraiment très intéressant dès que Zoe commence à faire son rêve. C'est comme... une sorte de précipitation dans l'action, et moi qui craignais que l'histoire ne s'endorme un peu, je suis au moins autant surprise et satisfaite que Zoe.
Enfin, je trouve que la fin ouverte qu'Heater propose est à la fois audacieuse et très agréable à lire : on est loin d'avoir toutes les réponses et ça n'est pas un "happy end" au sens propre du terme, mais on sent que quelque chose s'est achevé, et que ce qui va se dérouler ensuite appartient vraiment au futur, même si ça s'annonce très compliqué !

Au final, sur une plume toujours aussi agréable à lire, Heather nous offre un scénario haletant qui va littéralement nous empêcher de dormir. Il y a tout de mêmes quelques bémols - notamment au niveau des pouvoirs de certains personnages, ou d'autres qui ne sont pas assez développés à mon goût - mais dans l'ensemble, c'est avec plaisir que je lui offre un... 



6.5/10

Par contre, il faudra que quelqu'un m'explique pourquoi "Résurrection" et "Insurrection", parce que pour ma part je n'ai toujours pas compris... 
Pour lire la chronique du tome 2, par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire