samedi 14 juin 2014

Sang Royal (Jade Baudain)

Titre : Sang Royal (tome 2) 
Auteur : Jade Baudain
Genre : Fantasy
Série : Silva
Nombre de pages : 288 pages

Résumé :
Lliane est désormais devenue, dans la douleur, la Porteuse de Darshan. Entre temps, ses liens avec ses frères se crispent, se délitent. Rattrapé par un événement survenu dix ans auparavant, Geoffroy, son aîné, ne démontre que d'avantage que la lignée compte plus que tout à ses yeux, quitte à devoir faire passer les intérêts du royaume avant ses frères et sœurs, en dépit de l'affection profonde qui les lie. Dans la toundra de Restaz, la plus grande puissance du continent, leur groupe ne tient plus que par leur objectif commun : regagner leur pays à tout prix. 

Les trois héritiers Silva ignorent encore qu'ils y trouveraient la forteresse de fort-Wolf au bord de la mutinerie, en tenaille entre l'autorité de Sinéas Alenko, le gouverneur du Nord, et Morquendi Silva, général en chef des armées. Chacun des deux hommes fut un lieutenant d'Anadès, chacun souhaite porter sur le trône un nouveau Silva. 
Mais pas le même. 

Attention, ceci est le second tome ! En lisant la chronique, vous vous exposez au risque d'éventuels spoilers... 

Cela aura pris peu de temps pour que je vienne vous faire cette seconde chronique ! Bon en réalité c'est surtout qu'au moment de faire la première chronique, j'avais déjà presque fini le second tome.... C'est donc un peu normal.
Bref ! Que dire sur ce second tome, alors ? (Mis à part que la couverture est toujours aussi belle, évidemment).

Honnêtement, j'ai été très agréablement surprise. Si j'avais eu du mal à entrer dans le premier tome à cause de la plume un peu lourde, cette fois-ci, ça n'a pas du tout été le cas. Bon déjà, le fait de connaître un peu les personnages et l'univers aide, et l'on meurt d'envie de savoir ce qu'il s'est passé suite à la fin du premier tome. Mais la plume cette fois-ci de Jade s'est beaucoup améliorée : oubliés les énormes pavés indigestes, ils se sont soit allégés, soit les dialogues entrecoupent le tout pour nous permettre des petites pauses. La lecture a donc été bien plus agréable et rapide pour ma part - je ne me suis même pas rendue compte que j'arrivais à la fin avant eh bien... d'arriver à la fin ! (Merci Sherlock).

Au niveau de l'histoire, qu'est-ce que je peux vous dire d'autre, que aaaaaaaahhhh dragoooooons !! ?
Rassurez vous : plein de choses quand même ! Bon, je ne peux pas vous donner trop de détails (question de spoilers), mais ce second tome a été vraiment très intéressant au niveau du déroulement de la mission de nos héros. Il y a plusieurs grandes "tournants", dont une révélation... à laquelle je m'attendais un peu malheureusement à cause de ce que j'avais vu sur le DeviantArt de l'auteur, mais qui était quand même pas mal surprenante !
Et surtout, des idées vraiment très intéressantes et, oserais-je le dire, révolutionnaire, concernant la guerre qui se déroule ! Il y a des retournements de situation au sein de l'armée qui m'ont beaucoup surprise, et surtout des tactiques mises en place que je n'aurais jamais imaginée, chapeau bas pour le coup parce qu'il faut s'y connaître en stratégie pour assurer de tels coups de maîtres !
Une petite remarque que j'en profite pour glisser ici car je ne sais pas ou la mettre : je suis contente de voir que le résumé a été un peu "raccourci" au dos du livre, comparé au premier tome. Parce qu'à l'époque (et encore un peu pour ce second livre, même si l'effet est bien moins prononcé), j'avais vraiment l'impression qu'il gâchait toute une partie du suspense...

Concernant l'univers, c'est vraiment très intéressant de découvrir une autre partie de ce dernier : des pays qu'on n'avait pas vu avant, des personnages qui, j'imagine, vont se faire entendre dans les prochains tomes... Surtout des points très importants dans l'histoire de notre fratrie, qui se sont déroulés bien avant l'histoire. Si je pouvais juste me permettre là aussi un petit conseil - avis de lecteur (vu que je sais que notre auteur va venir lire la chronique... clin d’œil à toi !) ; peut-être qu'une simple frise chronologique serait une bonne idée ? Ne serait-ce que pour peut-être, poser les dates les plus importantes pour l'histoire et offrir un repère au lecteur : parfois en lisant une année, je n'arrivais pas à déterminer tout de suite s'il s'agissait du passé, du futur proche ou lointain... etc. Mais ce n'est que mon avis !

Enfin les personnages sont à nouveau une très bonne surprise !
Lliane subit une transformation de personnalité ma foi très intéressante. Elle suit l'amorce que j'avais sentie dans le premier tome, mais je ne m'attendais pas à un tel revirement ! Surtout au tout début du livre, où elle est dans un état que je vous décrirai pas, mais qui m'a beaucoup intriguée... et sur lequel j'aimerais bien en savoir plus. Tout comme sur son lien avec Darshan, haha !
Je trouve Azrayen un peu absent, je pense. C'est quelque part un peu normal vu tout ce qui leur tombe sur le coin de la tronche, et c'est plus vrai à la fin du livre qu'au début, mais je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'il va devenir notre pauvre bougre.
Quand aux trois frères... Eh bah si je m'attendais à un tel changement ! Honnêtement, je suis contente de voir que William s'assagit un peu - en même temps vu ce qui lui tombe sur le coin de la tête, il n'a pas le choix. Et je sais que c'est méchant, mais... j'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était bien fait, pour Geoffroy, qu'il se prenne un peu tout le retour dans la tête, ça lui fera les pieds, tiens. Même si j'ai un peu peur pour ce qui semble s'annoncer... Argh j'ai hâte de voir le tome 3 !
Oh et Morquendi... Allez savoir pourquoi, j'ai adoré le voir près de Lliane, je l'imagine vraiment (peut-être à tort ?) comme une espèce de gros nounours avec sa petite sœur. J'aimerais bien avoir un grand frère comme ça tiens !

Et voilà, un deuxième tome encore plus chouette que le premier ne l'était ! Univers approfondis, personnages évoluant au fil de leur périple et un scénario toujours plus haletant... Que demander de plus ? Oh, je sais, le tome 3 ! En attendant, ce deuxième tome repart avec un... 


8/10

... Bien mérité ! 
Roh et, bon sang, j'ai envie de savoir le nom de cette épée ! 
Pour lire la chronique du tome 1, par ici !
Pour lire la chronique du tome 3, par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire