lundi 16 juin 2014

Le Voyage commence (Daniel Lieske)

Titre : Le Voyage commence
Auteur : Daniel Lieske
Genre : Fantastique 
Série : The Wormworld Saga
Nombre de pages : 128 pages

Résumé :
Jonas profite de son dernier été de liberté avant de rentrer au pensionnat... Alors qu'il explore le grenier de sa  grand-mère, il chute dans un monde inconnu. Il vient d'arriver dans le "WormdWorld"... 





Nous voici donc réunis pour une chronique un peu spéciale, puisque ce livre tiens beaucoup plus de la BD que du livre à proprement parler - il y a une partie plus écrite que dessinée à la fin du livre, mais j'y reviendrai plus tard. Il est donc fort probable que cette chronique soit plus courte que les autres vu que j'aurais certainement moins de choses - ou en tout cas, des choses différentes - à dire.
Le livre en lui-même, je voulais quand même vous raconter l'anecdote qui m'a permis de le découvrir... je cherchais le livre 14-14, à la fnac, et en attendant que le vendeur soit libre, je me suis mise à observer les rayons... je tombe alors sur ce livre en présentation, le retourne, et voit au dos qu'il y a deux tomes (en fait, le second est en préparation pour septembre prochaine). Je me suis mise alors à chercher le premier tome histoire de pouvoir voir comment ça commençait...
... Sans même me rendre compte qu'en réalité, je l'avais dans la main. Voilà. Si jamais, on m'a déjà décerné le titre de boulet.

Bref, à part ça ! Que dire ?
Eh bien, il est clair que la première chose qui m'a attirée (voire même, qui m'a littéralement tapé dans l’œil) dans ce livre, c'est bien évidemment son coup de pinceau. L'artiste a une technique très particulière qu'il explique dans la dernière partie du livre pour dessiner, et cela donne un rendu vraiment superbe : tout est un peu flouté, les contours ne sont pas précisément délimités. Ajoutez cela à des paysages qui explosent sous une myriade de couleurs, et vous avez un cocktail parfait pour ma part. De plus, il y a vraiment une grande "distinction" entre le monde 'réel' et le "Wormworld", dans le sens que le premier est encore assez "calme" dans les couleurs. Il n'est pas terne, mais on sent quand même un passage, une différence lorsque Jonas pénètre pour la première fois dans l'autre monde, et cela aide vraiment à faire une transition, comme si l'on plongeait tout à coup dans un autre monde au travers d'une piscine de couleurs.

Et je trouve le titre de ce premier livre ("Le Voyage commence") très approprié pour l'histoire qu'il raconte. Certes, cette dernière (un enfant qui cherche à échapper à la dictature du monde des adultes, et à pouvoir rêver ; qui trouve un passage vers un autre monde, s'y enfuis et vit alors de nouvelles aventures) est déjà vue, mais il s'agit d'une recette qui a fiat ses preuves, et qui encore une fois marche à la perfection. Le dessin de Daniel s'y coule parfaitement et offre une nouvelle vie à cette bribe de rêve, que l'on se prend à investir à notre tour, dans l'espoir de pouvoir vivre un peu de cette échappatoire par procuration. De plus, on sent qu'il y a un véritable univers, encore très peu développé dans ces trois premiers chapitres, mais dont certains détails annoncent déjà la couleur, comme un petit mystère qui m'a interpellée, mais dont je ne vous dirais rien.

Je ne peux pas vous dire grand chose à propos de l'univers, du coup, à part qu'il me semble déjà vaste et alléchant à découvrir, et que je ne demande que le prochain tome pour replonger dedans avec envie.
Enfin, un dernier détour par les personnages s'impose : détour qui est ma foi plutôt réussi. Je comprends tout à fait Jonas et son envie de rêver plutôt que de devoir sans cesse travailler comme le lui demande son père. Père avec qui, au vu de mon identification à Jonas, j'ai beaucoup de mal à composer : il me tape sévèrement sur le système, à force ! Quand à la grand-mère, je la trouve un peu effacée, j'espère qu'elle prendra peut-être un peu plus de substance dans les prochains tomes ? Surtout vu que le passage dans l'autre monde se trouve chez elle, elle a peut-être quelque chose à y voir... Ça pourrait être intéressant en tout cas !

Je ne peux pas vous parler de la plume pour ce livre-ci, vu qu'il s'agit plutôt de coup de pinceau, que j'ai déjà développé plus haut. Mais la narration est tout de même très agréable à suivre. Le seul reproche que je pourrais vraiment faire est que pour moi, on prend beaucoup de temps à poser le décor, pas assez, pour ces trois premiers chapitres, à découvrir le monde du Wormworld. J'aurais aimé en voir plus, en découvrir plus. La fin de ces trois premiers chapitre me laisse un peu sur ma faim, je n'ai plus qu'à espérer que Septembre arrive vite pour découvrir la suite !
Enfin, la partie "artbook" à la fin est intéressante pour toute personne curieuse de savoir comment est né l'univers dans l'esprit de l'auteur, même si je dois avouer que cela m'a moyennement intéressé, pour ma part.

En définitive, un trait superbe, un scénario qui s'annonce prometteur et des personnages pas si mal que ça... pour ma part, c'est avec plaisir que j'irai acheter le tome 2 quand il sortira ! En attendant, je vous laisse avec le premier livre, à qui je donne un...

8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire