mardi 10 juin 2014

★ - Le Livre du Temps (Carina Rozenfeld)

Titre : Le Livre du Temps (Tome 3)
Auteur : Carina Rozenfeld
Genre :  Fantastique
Série : La Quête des Livres-Monde
Nombre de pages : 221 pages

Résumé :
Zec et Eden sont deux adolescents originaires de Chébérith, une lointaine planète jadis effacée par l'Avaleur de Mondes. Ils ne pourront la ressusciter q'en retrouvant les trois Livres-Monde. 
Les deux premiers livres ont été réunis, mais leur ouverture a provoqué des distorsions qui ont mis à mal la santé d'Eyver au point de le plonger dans le coma. Sans lui, la quête des Livres-Monde s'arrête net, car il est le seul à pouvoir lire les indices laissés en chébérien dans le carnet de Mélior. Et la rentrée approche pour les quatre amis. 
Seul motif de satisfaction, l'Avaleur de Mondes n'est pas revenu depuis quelques jours. 
Mais tout bascule quand un message laissé sur le répondeur de Léa leur apprend qu'il existe d'autres Chébériens quelque part sur Terre... 

N'oubliez pas que ceci est le troisième tome, si vous n'avez pas lu les deux premiers, vous risquez de vous faire spolier une bonne partie de l'intrigue ! 

Et nous voici de retour ensemble pour cette troisième chronique inachevée, sur la fin des aventures de nos amis Chébériens  ! Ce livre, je vous l'ai expliqué, pour moi c'était vraiment le Saint-Graal, attendu, recherché... et qui m'a pas mal torturé puisque j'ai du me forcer à ne pas l'emprunter à la bibliothèque et attendre de pouvoir commander les trois tomes en même temps. Quelle souffrance !
Mais quel livre ! Honnêtement cette attente en valait vraiment le coup, j'ai adoré lire cette troisième partie des aventures de nos héros.

Et il faut dire que l'on commence vraiment en fanfare ! Toute l'ambiance sombre qui pesait déjà sur nos épaules est toujours présente, alourdissant l'atmosphère comme une chape de plomb tandis que l'on se demande comment les héros vont s'en sortir. Et puis, un rayon d'espoir jaillit. Annoncé au dernier chapitre du tome précédent, ils e concrétise enfin, incroyable dans sa nature et dans ce qu'il représente.

J'avoue avoir adoré ce que Carina a fait d'un mystère faisant partie de notre patrimoine culturel, en l'intégrant à son propre univers de façon à le rendre encore plus "réel". On a envie d'y croire, vraiment, et c'est un véritable plaisir que de pouvoir s'appuyer sur une telle preuve. Pour peu, j'en viendrai presque à aller visiter le Pérou pour m'assurer moi-même de l'existence de ce secret !
Et pour le reste, cette plume est toujours aussi magique. Discrète, féerique, présente sans en avoir l'air, vous chuchotant les rebondissements à l'oreille... je pense que je ne finirai jamais de m'extasier sur son style d'écriture. Il est tellement différent de celui de Bottero que je vénère presque, mais si agréable dans son propre style. Carina sait construire un univers tellement crédible qu'on ne rêve que d'une chose : y plonger les yeux fermés, confiants dans le fait qu'elle sait où elle va nous emmener.

Et où elle emmène ses personnages, également ! Personnages qui vivent dans ce troisième tome la dernière partie de leur "évolution", leur permettant d'atteindre une sagesse nouvelle pour certains, une maturité certaine pour d'autre... La partie sombre leur a permis de réfléchir, de grandir, d'assumer encore un peu plus leur choix, de le renouveler même.
Un personnage qui était arrivé plus avant dans le deuxième tome gagne à son tour en maturité et j'avoue que ça fait du bien, tant j'ai eu envie parfois de lui mettre une ou deux baffes au début ! Enfin, j'ai eu dans ce troisième tome la véritable confirmation, totale et absolue, que le personnage qui me laissait un goût amer dans la bouche depuis le début n'était pas et ne serait pas un traître, bien au contraire ! Ce fut en réalité un pilier sur lequel se reposer tout au long de l'histoire, je m'en rends compte maintenant, et ça fait du bien. Quand j'y réfléchis, je me demande s'il sera également présent durant la seconde trilogie qui s'annonce déjà merveilleuse !

Aussi merveilleuse certainement que la fin de ce scénario dantesque. Scénario qui nous aura promis et apporté moult rebondissements, à tel point qu'à la fin je n'en pouvais plus, je ne pouvais plus lâcher le livre, sinon je savais que mon cœur m'aurait lâchée aussi sec ! Je l'ai donc dévoré de part en part sans plus pouvoir m'arrêter, cessant presque de respirer sous les rebondissements inattendus et parfois lourds de sens. Il s'en est fallut vraiment de peur pour que je fonde en larme au détour d'une ou deux pages dont je ne peux malheureusement que garder le contenu secret, vous comprendrez aisément pourquoi !
Mais en tout cas, si le deuxième tome était sombre, celui-là l'est à la fois bien plus, et bien moins. Comme dit un proverbe populaire (enfin, je crois que c'est ça ? Si quelqu'un sait de qui vient la citation originelle, faites moi signe dans les commentaires !), L'heure la plus sombre est toujours avant l'aube. Et ça n'a jamais autant été le cas !

En résumé, des personnages qui terminent une évolution très intéressante, un univers toujours plus prenant et un scénario à vous faire frôler la crise cardiaque... Mais qu'attendez-vous pour vous y mettre, si vous avez lu les deux premiers ?! 
Pour ma part, en attendant d'y replonger, c'est avec plaisir que je lui offre un...


9.75/10

Et une petite pensée pour mon Eden rêveuse, quand elle aura fini de lire ce livre ! :) 
Pour lire la chronique du tome 1, par ici !
Pour lire la chronique du tome 2, par ici !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire