vendredi 20 juin 2014

Le garçon en pyjama rayé (John Boyne)

Titre : Le garçon en pyjama rayé 
Auteur : John Boyne
Genre :  Historique ?
Série : /
Nombre de pages : 203 pages

Résumé :
Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister. 





Deux jours que je vous fais lambiner, et vous savez pour quoi ? Pour des soupirs !
C'est ça, je soupire devant mon écran, encore et toujours. Est-ce que je sais faire que ça ? Euh, parfois on se le demande, en fait. Bref. Donc voilà. Le garçon en pyjama rayé est un livre qui me fait... soupirer. Pour la simple et bonne raison que j'ignore complètement comment je suis censée vous en parler.
Ce livre est du genre de ceux qui, quand vous les lisez, vous font rire, pleurer, avoir honte, battre le cœur très fort ou même s'arrêter. Et surtout, il fait partie de ceux qui, plus que tout, vous font vous arrêter un instant... et réfléchir.
Je vous l'ai déjà dit, j'aime les livres qui me poussent à réfléchir. Mais là, je ne sais plus quoi penser des réflexions qui hantent mes pensées.

D'un côté, j'aimerais vous hurler à quel point ce livre est bien, à quel point il fait réfléchir. J'aimerais vous balancer en vrac tout ce qui s'y passe, et vous demander ce que vous en pensez, si selon vous c'est bien, c'est juste, ou pas. Vous poser toutes les question que je me pose moi. Le problème, c'est que cela vous spoilerait honteusement à peu près 98% de tout le livre.
Donc... eh bien je vais faire un petit retour un peu "basique" sur pourquoi ça m'a plu ou pas en essayant de pousser un peu la réflexion plus loin, mais je vous avoue tout de suite : quoi que je dise, je vous conseille vraiment de lire ce livre, j'ai très peur de ne pas réussir à lui rendre hommage comme il le mériterait.

Pour commencer, je peux au moins dire qu'historiquement parlant, le livre a l'air d'être parfaitement correct à ce niveau là. Je vous avouerai que je ne suis pas calée de ce côté, mais si l'histoire a fait des écarts, je n'ai rien vu du tout. Comme il n'y a pas de nom de famille, de date ou quoi que ce soit de vraiment précis, on peut situer cette histoire un peu au moment où l'on veut dans la guerre, donc on peut dire qu'il ne prend pas de risque, et ne fais donc pas de fausses notes non plus.

Les personnages sont à mon sens l'un des points forts du livre, le cœur même. Tout se déroule du point de vue de Bruno, un petit garçon de 9 ans, qui vit sa vie de petit allemand de 9 ans, entouré de sa Mère, sa grande sœur Gretel (12 ans), et son Père, qui vient d'être muté, ce qui pousse la famille à déménager près d'un camp de concentration. Il y rencontrera un personnage plus tard, mais je ne vous dirai pas plus. Je trouve chaque personnage extrêmement bien développé... et surtout, extrêmement humain ! Bruno porte un regard très enfantin sur le monde qui l'entoure - et que nous connaissons pour ce qu'il a été. Un regard enfantin et donc quelque part, un peu dérangeant lorsqu'il pose des questions dévoilant toute l'absurdité de cette cicatrice qui orne notre Histoire.

En parlant d'histoire, celle du livre me laisse... pas sur ma faim, mais encore une fois, je ne sais pas quoi en penser. La seule pensée qui me vient est "Quel gâchis !". Mais je ne peux pas vous en dire plus malheureusement. Je trouve en revanche que l'histoire met du temps, beaucoup de temps à se mettre en place. Il faut presque attendre la moitié du livre pour que la chose que j'attendait arrive enfin, ce que j'ai trouvé, sur le moment, un peu trop long. Mais après avoir fini de lire, j'ai un peu révisé mon jugement parce qu'à mon avis, ça n'aurait pas pu se dérouler autrement, ou qu'alors ç'aurait eu moins d'impact.
Cette histoire est donc ... indescriptible, selon moi. Je ne veux pas mettre de mots dessus, car je sais que je ne pourrais jamais faire "aussi bien" que l'histoire elle-même.

Histoire portée par une plume que j'ai trouvé très intéressante, à mille lieues de celles que j'ai l'habitude de croiser dans mes romans fantasy ou fantastiques. En effet, l'auteur a le chic pour toujours commencer, pourrait-on penser, à mille lieues de ce que pourrait nous indiquer le titre du chapitre. Et c'est comme un fil d'Ariane, qu'en fait, il nous invite à suivre tout au long de ce chapitre pour voir la réflexion se dérouler, évoluer et maturer sous nos yeux et nous mener nous même à réfléchir encore plus avant à ces différentes problématiques, vues par les yeux d'un enfant.
Un autre point très intéressant est le fait qu'il utilise quelques petites "fautes" exprès (je ne vous citerai pas lesquelles pour ne pas vous spoiler), qui plongent encore plus le lecteur dans l'univers de Bruno  : ne comprenant pas totalement les mots qui sont cités, il ne peut pas faire le lien avec ce qu'il sait de l'Histoire, et est donc aussi perdu que ce petit garçon. Je trouve ce procédé vraiment intéressant et surtout, intelligent.

Alors voilà. 
Je ne sais pas si ce que j'ai écrit ici - des personnages centraux et bien développés, surtout, humains, un contexte très bien respecté, une plume agréable qui déroule une histoire mémorable - vous a donné envie de le lire, mais je vous en supplie, lisez le quand même. Vous passeriez à côté de quelque chose de très fort si vous ne le faisiez pas. Pour ma part, je l'ai lu, je le recommande, et même si ce n'est pas un coup de cœur, il s'en sort tout de même avec un très honorable...


9.75/10

Et moi, je repars m'interroger sur ces fameuses barrières et les conséquences qu'elles ont sur les hommes... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire