vendredi 16 mai 2014

❤❤Le Passage (Pauline Alphen)

Titre : Le Passage (Tome 4)
Auteur : Pauline Alphen
Genre : Fantastique
Série : Les Eveilleurs
Longueur : 384 pages 

Résumé :
Salicande est en effervescence. L’équinoxe approche, et avec elle la fête du Temps Vert, qui célèbre les retrouvailles avec la vie, la lumière et la fécondité.

Quatre lunaisons ont passé depuis le tournoi et l’incendie, depuis le mystérieux phénomène des sphères qui a entraîné la mort de Bahir et d’Eben, la disparition de Jad et de Jwel. Quelques décades à peine se sont écoulées depuis l’attaque des bandits. Et au contact du peuple des Arbres, c’est tout Salicande qui s’éveille, frissonne, s’ouvre à de nouvelles sensibilités.

Mais la menace d’un ennemi inconnu pèse encore sur cette fragile harmonie. Il faut convaincre le village de se préparer à affronter des dangers qui ne seront pas ceux qu’il imagine.

Des ennemis jurés qui règlent leurs comptes. Des deuils qui s’égrènent, des amours qui s’ébauchent. Des échanges qui se tissent, des dons qui éclosent. Un enfant magique. Des départs, des retours. C’est le temps du Passage.

Attention, notez que ceci est la chronique du quatrième tome ! En la lisant, vous vous exposez à des spoilers !

Et OUI, c'est le quatrième tome... Parce que je n'avais pas encore commencé le blog lorsque j'ai découvert les trois premiers tomes de cette sublime série. Sublime parce que oui, bon sang, je l'aime ! Je pense pouvoir assurer sans problème que cette série est l'un de mes nouveaux coup de cœurs, et il faudra vraiment que je trouve moyen pour remercier Aravis, l'amie qui m'a prêté ces livres un beau soir de septembre dernier (oui je mets du temps à les lire... pouet !), pour cette merveilleuse aventure qu'elle m'a permis de vivre. 

Je ne peux pas vous faire de chronique sur les trois premiers tomes pour l'instant, car j'ai pas le temps et ça fait déjà un moment que je les ai lu (mémoireinutile.com bonjouuur), mais je pense que sitôt que j'en aurai le temps (entendez : dès que mes examens seront fini) et que je pourrais me les re-procurer (avec un peu d'espoir : me les offrir !) je le ferai ! En attendant, il s'agit du tome 4 comme vous avez magnifiquement pu le comprendre depuis le début de mes palabres, donc si vous n'avez pas encore lu les trois premiers tomes, je vous en prie, passez votre chemin ! Je n'ai pas envie de vous spoiler une si belle histoire :) 

Alors, que dire de ce quatrième tome  ?
La magie est toujours là, c'est une certitude. Les personnages sont (presque ! une de mes petites déceptions, mais vous le verrez plus tard) toujours aussi présents, aussi détaillés, aussi plein... pleins d'eux-mêmes, si vivants et réels qu'on se demande parfois si Pauline n'aurait pas en fait fait un petit bond dans le futur et nous raconterai ce qu'elle y a vu. C'est absolument étourdissant de faire partie de cette ronde, que ce soit pour Blaise, Chandra, les Empathes, Ugh ou Jad... 

Tout le tome se concentre sur le village de Salicande et la fête qu'il met en place pour le renouveau du Temps Vert, mais également les défenses qu'il commence à se constituer après le 'drame' qu'il y a eu dans le tome trois. On voit clairement les personnages évoluer au contact de leurs semblables, parfois subrepticement, poussés par des sentiments négatifs ou positifs (ahhhh, Blaise et la jalousie...), parfois en faisant des bonds de géants, par exemple grâce à Merlin et aux Empathes. 

Je dois avouer que si le début a été vite, je me suis un peu (tout tout petit peu) ennuyée au milieu du livre, j'ai mis un petit moment à le continuer. Certains personnages (Chandra, je ne te cite pas mais tu sais que je te regarde) m'énervaient pas mal pour leur attitude, mais ça doit être parce que je m'attache énormément à certains personnages en particulier et qu'à côté, l'attitude d'autres qui blesse les premiers me semble intolérable. Comme s'ils étaient mes propres amis... étonnante prouesse de la part de l'auteur ! J'aimerais pouvoir créer des personnages aussi attachants un jour, vraiment. Blaise en est le meilleur exemple, lui qui se veut si grand, sage et conseiller, et qui n'est au final qu'un humain avec un orgueil assez violent qui lui cause bien des blessures... malheureusement. 

L'histoire, il faut bien l'avouer, semble un peu traîner en longueur, mais c'est vraiment parce qu'on ne se rend pas compte que tous les détails que l'auteur décrit prennent en fait une place qui leur est due et qui servira au dénouement qui nous emporte à la fin du livre. Dénouement qui m'a bien surprise. Alors que j'avais mis presque une semaine à lire les 250 premières pages, j'ai littéralement DEVORE la centaine qui me restait hier soir, emportée par un tourbillon d'événements, le cœur battant sous l'émotion de tout ce qui arrivait en même temps. (Aaaah Merlin ! Jad ! Nyoh !) (Ne cherchez pas, le dernier n'est pas un prénom mais une onomatopée... xD). 

Mon seul regret est surtout qu'on ne voit pas du tout l'un des personnages les plus importants de l'histoire dans ce tome. Je sais qu'elle est partie loin et qu'il s'agit d'une autre partie de l'histoire, et qu'à mon avis vu le titre du cinquième tome, ce livre là se concentrera grandement sur ce personnage, mais... j'aurais espéré que l'auteur fasse une partie du livre sur ce personnage et l'autre sur Salicande, comme elle l'a fait pour le tome 3 ? Enfin, on ne peut pas tout avoir non plus, et je n'ai plus qu'à espérer que le cinquième tome claque autant que celui-là ! Ce qui, connaissant le talent de l'auteur, risque bien d'arriver ! 

Pour tous ceux qui ont lu les premiers tomes et hésitaient à lire celui-ci, n'hésitez plus, lancez-vous, vous allez adorer les rebondissements. Et pour ceux qui n'ont pas encore commencé la série... mais qu'attendez-vous ?! 
Pour ma part, c'est bel et bien un coup de coeur confirmé pour la série, et pour ce tome là, un merveilleux... 

9.75/10 !  

(oui parce que j'ai été quand même un peu déçue de ne pas la voir, notre petiote ! Roh.) 





2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi aussi :) Il faut vraiment que j'obtienne le cinquième tome... et que je m'offre les 4 premiers pour les relire ! ;)
      Merci pour ton gentil commentaire :)

      Supprimer